Arrivés à une période donnée de leur existence, certains personnes se retrouvent perdues ou dépriment sur le sens de leurs vies et se rendent compte qu’elles n’ont pas d’objectifs, rien qui ne les fait vibrer. Parfois, cette sensation passe avec le temps mais, dans le pire des cas, elle peut témoigner d’un réel mal être et peut mener à une déprime beaucoup plus profonde. Voici donc trois conseils pour redonner du sens et de la lumière à votre vie, pour vous aider à sortir d’une période de vide. A moins que vous n’aimiez réellement le sentiment de tristesse, comme l’écrit Victor Hugo : « La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste ».
Donner du sens à sa vie avec des ami.e.s
Vous connaissez l’adage « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». Partez du principe que ce diction s’applique à tous les domaines de votre vie. Je dirais même plus : seul, dans la vie on avance un certain temps puis on n’avance plus. Pour donner un sens à sa vie il faut, dans un premier temps, rompre l’isolement. Ce sont les pairs et les relations qui permettent de réfléchir sur nous-mêmes, de partager des doutes et d’identifier nos besoins, nos objectifs et nos réelles envies (en plus d’apporter un soutien non négligeable dans les situations complexes : affectives, matérielles, financières, etc).
Sens de la vie retrouvé un soir d’été
Prendre le soleil au maximum
Ce conseil peut paraître surprenant, et pourtant il peut vous aider. La sensation de ne pas avoir de but, provient parfois d’une déprime passagère ou d’un sentiment dépressif. Il faut savoir que, scientifiquement parlant, l’homme n’est pas fait pour vivre sans lumière. Chez certaine personnes, le manque de soleil peut provoquer une baisse de moral sensible, voir même un véritable syndrome dépressif lorsque l’hiver s’installe. Ce symptôme est dû au manque de vitamine D, qui peut vous rendre triste et mal en point.
Ainsi, pour vous apaiser, il est conseillé de prendre des bains de soleils régulièrement et, si vous ne le pouvez pas, vous trouverez dans le commerce des lampes de luminothérapie qui reproduisent et offrent les même effet que la lumière du soleil. Luminothérapie, quand tu nous tiens.
Se trouver une passion comme la musique pour donner du sens à sa vie
Lorsqu’une personne ne parvient pas à trouver de sens à sa vie, c’est souvent parce qu’elle s’ennuie dans sa vie ou a peu de hobbies. Avoir une passion permet de donner un sens à sa vie. Si vous ne savez pas quoi faire, essayez de faire une activité avec des amis ou testez des choses que vous n’avez jamais osé faire, comme la cuisine, la danse, apprendre la couture, la peinture, le dessin, ou bien même apprendre à jouer de la musique etc.
Sens de la rose : un éclairage subtil et intense
La musique demande une certaine rigueur, certes mais il peut être très facile d’apprendre en suivant des cours. Pour commencer à prendre des cours de violon, de piano, guitare ou autres, vous pouvez vous rendre dans des écoles privés de musique ou regarder dans les petites annonces pour trouver un professeur particulier. De nombreux étudiant proposent ce genre de service pour payer leurs études. La musique est de loin l’activité la plus productive pour l’épanouissement personnel.
Aujourd’hui, en France, il est possible de tester de nombreuses activités sans payer très cher grâce à des associations.
Laisser un commentaire