Médicaments en ligne sans ordonnance : est-ce dangereux ?

jenna

Jenna - Le 16 nov. 2018 19:23

4 pour 4 vote(s)

Depuis plusieurs années, de nombreuses pharmacies en ligne voient le jour. Internet compte aujourd’hui près de 50 000 pharmacies en ligne ! Elles proposent un large choix de produits dont des médicaments délivrés sans ordonnance, en vente libre. Aujourd’hui, vous n’êtes donc plus obligés de vous rendre en pharmacie pour vous procurer un médicament délivrable sans ordonnance. Mais cela n’est-il pas dangereux ? Quelles sont les précautions à prendre au moment d’acheter vos médicaments en ligne sans ordonnance ?

medicaments en ligne sans ordonnance est ce dangereux

La réglementation sur la vente en ligne de médicaments sans ordonnance

A l’heure actuelle, seuls les médicaments non soumis à prescription obligatoire peuvent être vendus sur Internet. Pour encadrer la vente en ligne de médicaments sans ordonnance, le Ministère des Solidarités et de la Santé impose des règles pour toutes les pharmacies en ligne. Sachez, par exemple, que la création et l’exploitation d’une pharmacie en ligne qui vend des médicaments sont uniquement réservées aux pharmaciens. Ainsi, le site internet doit indiquer la raison sociale de l’officine, les noms du ou des pharmaciens responsables du site ainsi que le numéro de licence de la pharmacie. Ce sont les premiers éléments que vous devez vérifier au moment d’acheter en ligne vos médicaments sans ordonnance.

De plus, pour pouvoir vendre de tels produits, la pharmacie est soumise à autorisation de l’agence régionale de santé (ARS). Le meilleur moyen pour vous assurer de la fiabilité d’une pharmacie en ligne est de consulter la liste des sites autorisés sur le site de l’Ordre national des pharmaciens, régulièrement mise à jour. Depuis 2015, toutes les pharmacies en ligne légales doivent faire figurer une bannière verte avec une croix blanche et le drapeau du pays européen. Par exemple, la pharmacie en ligne Pharma-GDD, première pharmacie française à s’être lancée dans la vente en ligne de médicaments en 2012, est agréée par l’ARS et certifiée qualité ISO 9001 (Systèmes de management de la qualité). Vous êtes ainsi sûr de la légalité et de la fiabilité de cette pharmacie en ligne.

medicaments en ligne sans ordonnance

Renseignez-vous aussi sur les médicaments sans ordonnance

Si la mise sur le marché d’un médicament est strictement encadrée et suivie par les autorités sanitaires, vous devez prendre le temps de lire la notice complète indiquant notamment les précautions d’emploi. Ce document doit être obligatoirement accessible sur le site de la pharmacie en ligne. En effet, un médicament administrable sans ordonnance ne veut pas dire qu’il ne provoque pas d’effet secondaire. Un médicament à base de paracétamol ou d’aspirine contre les maux de tête peut lui aussi avoir des effets indésirables.

Soyez également vigilant sur les contre-indications et les possibles interactions avec un de vos traitements en cours. En cas de doute, il est conseillé de contacter le pharmacien responsable du site, comme vous le propose Pharma-GDD. Il vous conseillera alors dans l’achat de vos médicaments en ligne et vous guideront dans le contrôle des interactions médicamenteuses.

medicaments en ligne