Economie de carburant : choisir régime et rapport (2)

Economie de carburant : choisir régime et rapport (2)

Pour chaque puissance, il existe un régime optimal. L'article précédent a mis en évidence le chemin de meilleur rendement pour le diagramme de rendement présenté. On peut ainsi tracer pour ce diagramme le régime optimal en fonction de la puissance souhaitée.

 

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On constate que la relation est quasi linéaire, c'est à dire que le couple optimal est constant. En effet, on peut considérer pour simplifier que le meilleur rendement est atteint aux 3/4 du couple max. L'économie de carburant est optimisée à ce couple là.

Bien souvent, on conduit en utilisant un couple inférieur, voire très inférieur.

 

Pour les puissances inférieures à une dizaine de CV, le meilleur régime se situe vers 1000 tours/min. En effet, le régime ne peut pas être inférieur à celui du ralenti.

 

 

 

 

 

Pour le conducteur, c'est la vitesse qui compte et non la puissance. On peut tracer l'allure de la relation puissance - vitesse pour une voiture type (Scx = 0.65m², k = 0.015, m = 1200kg, pertes de la transmission : 10 à 15%). La puissance est celle que doit fournir le moteur. Si le moteur fournit 100CV, il en parviendra entre 85 et 90 à la roue.

 


economie de carburant choisir regime et rapport 2 1On suppose (comme toujours) vitesse stabilisée et terrain plat.

Quelques points de la courbe :

10 km/h : 0.7CV

50 km/h : 5.2CV

90 km/h : 16CV

130 km/h : 38CV

160 km/h : 65CV

200 km/h : 120CV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On dispose maintenant de deux courbes : régime optimal en fonction de la puissance, et puissance en fonction de la vitesse. On peut ainsi tracer l'allure de la courbe du régime optimal en fonction de la vitesse.


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Cette courbe est spécifique à chaque ensemble véhicule + moteur et n'est valable qu'en terrain plat et vitesse stabilisée. Sur ce graphique on voit aussi les régimes pour les 4 derniers rapports.

 

 

 

 

 

 

 

Remarques :

Même en 5ème, le régime est trop élevé.

 

En 6ème, le régime est encore trop élevé, mais à l'approche de la vitesse max, il peut être judicieux de rétrograder en 5ème. Il y a sur régime (au sens "régime supérieur à l'optimal") jusqu'à 190 km/h environ et sous régime entre 190 et 200km/h. Ce n'est qu'un exemple !

 

Règles d' "éco conduite"

A 50km/h, il est avantageux de passer la 5ème. Il n'est question que de maintenir sa vitesse, en aucun cas d'accélérer.

Au démarrage, accélérer à peine en 1ère (1500 tours/min max.) et passer la 2ème tout de suite. Ne pas démarrer pour autant en 2ème...

Aux faibles vitesses (en ville par exemple), le régime doit être aussi faible que possible (proche de 1000 tours/min). On peut rouler en 3ème à 25km/h et en 4ème à 35 km/h.

Si la vitesse est stabilisée : pour réduire sa consommation, il faut réduire le régime moteur.

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  Economie de carburant : choisir régime et rapport (2), publié par nina67 le 21 Octobre 2009
Nina67
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