+8

 Chargeur de piles non rechargeable : réalisation

 Catégorie electronique - Par nina67 - Publié le 2012-03-15 17:49:47

Chargeur de piles non rechargeable : réalisation

Cet article présente comment réaliser un chargeur pour piles... non rechargeables ! Aucun composant électronique très recherché n'est nécessaire pour ce chargeur. Incroyable mais vrai, on peut recharger des piles alcalines grâce à quelques conseils et sous certaines conditions.

 

Chargeur de piles non rechargeable realisation 0

Chargeur de piles alcalines non rechargeables (maquette prototype)

 

Sans plus attendre, venons-en au schéma de ce chargeur :

 

Chargeur de piles non rechargeable realisation 1

Schéma du chargeur de piles non rechargeables

 

Ce montage est à faire 2 fois si on souhaite recharger 2 piles en même temps. L'alimentation 9V est commune aux deux.

 

Principe de fonctionnement du chargeur

 

Le montage n'est rien d'autre qu'une source de tension stabilisée d'une valeur maximale de 1.70V (ici 1.68V). Une limitation en courant intervient grâce à R3 et R4. La LED indique qu'une pile est en train d'être chargée. Elle brille lorsque la tension aux bornes de R3 dépasse 1.6V environ, soit 25mA environ. En fin de charge, la LED ne brille plus, mais il faut encore laisser la pile finir sa charge.

 

Pour plus de détails sur le chargeur et les conditions d'utilisation, vous pouvez jeter un oeil à cet article ...

 

Le LM317 est un régulateur de tension classique avec une référence à 1.25V. Différents montages à base de LM317 sont visibles ici.

La tension de sortie Vs est définie ici par : Vs = 1.25V x (1 + R2/R1) = 1.68V


Réalisation du chargeur

 

Ici, un petit adaptateur 6V alternatifs fournit le courant nécessaire. La tension est redressée par un pont de Graetz et filtrée par un condensateur 2200uF 16V. On obtient 9V continus environ.

 

Chargeur de piles non rechargeable realisation 2

Adaptateur 6VAC pour le chargeur (récupéré...)

 

Chargeur de piles non rechargeable realisation 3

Pont de Graetz et condensateur

Un fusible est placé en série avec l'adaptateur.

 

Chargeur de piles non rechargeable realisation 4

Circuit imprimé complet du chargeur

 

Le circuit imprimé est gratté avec une pointe de ciseaux pour aller plus vite et moins cher avec cette technique...

 

Chargeur de piles non rechargeable realisation 5

Chargeur de piles non rechargeable realisation 6

Détail des 2 LM317 et composants CMS

 

Chargeur de piles non rechargeable realisation 7

Led rouge CMS en et LED verte indicatrice du 9V

 

Fixation des piles dans le chargeur

 

Pour des piles alcalines AAA, voici le prototype formé par du fil de cuivre monobrin rigide :

 

Chargeur de piles non rechargeable realisation 8

Chargeur de piles non rechargeable realisation 9

Pile non rechargeable "dans" le chargeur de piles...

 

 

Si on insère la pile à l'envers, elle se décharge très rapidement mais le LM317 n'est pas détruit.

 

Conclusion sur le chargeur de piles alcalines

 

Avec ce chargeur de piles non rechargeables, vous pouvez recharger des piles alcalines plusieurs fois de suite si leur tension n'est pas tombée sous 1.25V. La charge s'arrête toute seule lorsque la pile atteint 1.68V, donc pas besoin de se préoccuper de sortir les piles à temps !

 

Conseil : recharger les piles peu de temps avant leur deuxième, troisième, ..., dizième utilisation !

 

Chargeur de piles non rechargeable realisation 10

Une bonne nuit (10h environ) dans le chargeur et c'est reparti !

Chargeur de piles non rechargeable : réalisation, posté par nina67 le 2012-03-15 17:49:47
nina67
Articles : 494 - Commentaires : 1080
Cette astuce vous a aidé, fait économiser des heures de travail voir de l'argent. Faite moi un don ou partagez la à vos amis.

Aidez moi à me faire connaître

11 COMMENTAIRES

jules02 ( 14 Mai 2012 20:49 )

je te tir le chapeau vs etre genial nina68

tux29 ( 29 Octobre 2013 5:12 )

Encore bravo pour ce article. Je me pose quelques questions. Je pensais que pour recharger des piles alcalines, il faillait alterner le temps de charge c'est à dire un temps de charge de 2s puis 4s de pause ? Une tension constante est suffisante ? Quelle est la tension du condensateur C1, 10 V je suppose ? et 6,3V pour C2 ? J'envisage de faire un montage similaire mais basé sur un arduino avec un afficheur lcd.

nina67 ( 29 Octobre 2013 10:47 )

bonjour, oui, on peut prendre 10V ou 16V pour C1 et 6.3 pour C2. La recharge fonctionne avec une tension continue simple, sans pause, avec un courant de l'ordre de 100 à 200mA environ. De toutes façons, même si on ne peut faire de quelques recharges, c'est déjà très intéressant. Cordialement

maxime ( 3 Janvier 2013 0:40 )

wow ses cool ton invantion!!!

houda ( 23 Février 2013 19:05 )

tu a aider beaucoup d étudiants merci

AlainCourville ( 27 Février 2014 19:51 )

Il faut charger une pile alcaline par impulsion pour éviter que la pile chauffe et explose je regarde le plan et comment tu peux charger une pile alcaline avec une tension stabiliser c' est très dangereux car ont peux pas ce servir d' un régulateur de tension comme oascillateur

AlainCourville ( 27 Février 2014 20:13 )

Il as un petit problème dans le chéma électronique pour recharger une pile alcaline doit ce faire par impulsion donc a tout les deux seconde un transistor ou un mosfet doit envoyer une impulsion électrique pour pas que la pile chauffe et explose a cause d' une tension continue ont peux pas créer un oscillateur avec un régulateur de tension donc soyer prudent.

nina67 ( 28 Février 2014 10:43 )

Bonjour, votre idée est tout à fait pertinente, mais avec un courant de 100mA par pile, les risques d'explosions sont faibles, surtout que le chargeur limite la tension à 1.65-1.70V. Cordialement

Palatino ( 9 Mars 2014 15:26 )

Salut, 2 méthodes sont possibles : 1/ par tension constante, comme dans le schéma proposé. Le courant de charge va progressivement diminué jusqu'à ~0 A une fois la tension finale atteinte (~1,70 V). Pas de surchage possible et courant de plus en plus faible, donc risque de surchauffe et d'éclatement quasi-nul. 2/ Par courant constant. Le courant en début et en fin de charge est identique. Ici la charge par impulsion prend son intérêt pour éviter la surchauffe en fin de charge. Reste à savoir à quelle tension on arrête la charge ? A 1,70V pendant l’impulsion de charge ou pendant la période sans courant (au repos). That's the question. J'ai fait un essai avec mon chargeur Powerex MH-C9000. Celui charge par impulsion de 2A avec un rapport cyclique modulable pour obtenir le courant de charge moyen. A 200 mA, soit ~ C/15 pour une pile R6, on a donc une impulsion de 2A pendant 10% du temps. Pendant les essais, les piles ont atteint plus de 1,5 V au repos sans échauffement.

Palatino ( 21 Mars 2014 16:21 )

Après quelques recherches sur la recharge, ou plutôt la régénération des piles alcalines, j'ai trouvé que la recharge par courant continu n'est pas la meilleur méthode. Il faut utiliser un courant pulsé, non continu. La raison n'est pas l'échauffement qui sera contrôlé par un courant de charge adéquate, mais à cause de la formation de dendrites non adhérentes au niveau de l'électrode négative en zinc lors de sa régénération, réduisant les performances de la pile au fur et à mesure des régénérations . Seul un courant pulsé de moins de 150 ms avec une période de repos au moins égal (soit un rapport cyclique max de 50%) permet de minimiser la formation de dendrites. L'idéal serait même un courant de charge de moins de 40 ms. Un exemple de chargeur basique utilise un transformateur avec un redressement mono-alternance (1 diode) à 50 Hz : le temps de charge est de 10 ms avec un rapport cyclique de 50 %.

germain ( 14 Octobre 2014 22:32 )

Ok Palatino je comprends l'argument, mais je ne sais pas comment faire. Peux tu envoyer un schéma qui permet à un non spécialiste en électronique de construire un chargeur suivant ton principe. Faut il mettre un oscillateur dans le schéma de Nina 67 ? et dans ce cas serait il possible d'avoir quelques explications sur le fonctionnement du montage pour les non spécialistes. Parce que cette idée de recharger des piles alcalines c'est super et le chargeur proposé avec les explications par nina 67 c'est très bien Merci d'avance

ECRIRE UN COMMENTAIRE :
  Pseudo (*Requis)
  Email non divulgué (*Requis)