Changer courroie d'accessoires sur Corsa D 1.7 cdti

Changer courroie d'accessoires sur Corsa D 1.7 cdti

Une courroie d'accessoires défectueuse peut ne plus charger suffisamment l'alternateur par exemple. Il est important de la remplacer avant qu'elle ne casse pour ne pas se retrouver en panne de batterie et par conséquent en panne de voiture. On va voir ensemble comment changer cette courroie.

Liste d'outils : - Clé à cliquets + assortiment de douilles - Clé de roue - Cric + chandelles - Une pige de 4mm de diamètre - Une courroie d'accessoires neuve - Un chiffon

Mettre le véhicule sur chandelles, enlever la roue puis déposer le garde-boue. Déposer le cache-moteur esthétique. Pour cela, il faut tout simplement oter le bouchon de remplissage d'huile décliper le cache-moteur puis revisser le bouchon de remplissage d'huile. Dépose du cache-moteur

Débrancher la prise du débitmètre d'air. Déposer le conduit d'air puis le boîtier de filtre à air. Dépose de l'admission d'air

On a maintenant accès à la courroie d'accessoires. On va devoir localiser le galet tendeur et le trou de calage. Localisation du galet tendeur

Voici le galet tendeur et le trou de calage vue de près (sur la photo il n'y a plus la courroie il ne faut pas en tenir compte). ATTENTION ne pas mettre la pige tout de suite c'est juste pour faire voir comment il faudra la mettre au moment venu. Localisation galet tendeur 02

Desserrer la vis de fixation du galet excentrique (le galet va donc se déplacer vers la droite et donc vers soi) d'un quart de tour environ. A ce moment là, la courroie est détendue on maintient cette position avec la clé à douille puis on place la pige dans le trou de calage (on peut prendre une clé BTR de 4 ou autre chose tant que ça fait 4 de diamètre et environ 5cm de long). Action du galet tendeur

La courroie est maintenant détendue. Détente courroie

Déposer la courroie (ATTENTION il faut bien noter avant la manière dont elle passe). Dépose courroie

Poser la courroie neuve. Libérer la pige de calage en agissant sur le galet excentrique (un quart de tour vers soi) à l'aide de la clé à douille. Pose courroie neuve

Relâcher doucement le galet tendeur avec la clé à douille. . Tension de la courroie

Voilà la courroie est en place et tendue. Courroie posée et tendue

Poser tout le système d'admission d'air et le cache-moteur.

Pose système d'admission d'air et cache-moteur

Vérifier la tension de la courroie. Poser le cache-poulies. Poser le garde-boue. Remettre le roue et reposer le véhicule au sol.

Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !