Une courroie d’accessoires défectueuse peut ne plus charger suffisament l’alternateur par exemple. Il est important de la remplacer avant qu’elle ne casse pour ne pas se retrouver en panne de batterie et par conséquent en panne de voiture. On va voir ensemble comment changer cette courroie.
Liste d’outils : – Clé à cliquets + assortiment de douilles + embouts Torx (mâles et femelles)- Clé de roue – Cric + chandelles – Une pige de 4mm de diamètre – Une courroie d’accessoires neuve – Un chiffon
Mettre le véhicule sur chandelles, enlever la roue puis déposer le garde-boue. On dépose le cache-poulie de villebrequin. Voici les différents galets sur lesquels on devra agir.
En premier lieu, on agit sur le galet tendeur dynamique en tirant vers la gauche à l’aide d’une clé à œil jusqu’à pouvoir insérer la pige de réglage.
Desserrer la vis de fixation du galet excentrique (le galet va donc se déplacer vers la droite).
On dépose maintenant la courroie en commençant par les poulies du bas. On pose la courroie neuve en faisant bien attention de la placer dans le bon sens
Tendre la courroie en agissant sur le galet excentrique (un quart de tour vers la gauche). La procédure exacte : On desserre le galet excentrique, on le fait pivoter sur la gauche jusqu’à libération de la pige puis on serre le galet. (Serrer le galet excentrique au couple préconisé dans la RTA).
Enfin on dépose la pige de calage du galet tendeur.
Vérifier la tension de la courroie. Poser le cache-poulies. Poser le garde-boue. Remettre le roue et reposer le véhicule au sol.
Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !
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