Changer disques et plaquettes de freins arrière sur Xantia

Fabrice leclerc - Le 14 sept. 2017 11:07

Les freins sont très souvent soillicités. Lorsqu'ils sont trop usés il y a un risque de inéfficacité totale ou partielle. De plus ça ne passera pas le contrôle technique et on risque une contravention par les forces de l'ordre. On va voir comment on remplace les disques et plaquettes arrière. Liste d'outils : - Cric + chandelles - Nettoyant freins - Dégrippant - Papier de verre - Chiffon - Clé à cliquets + assortiment de douilles - Brosse métallique - Pince multiprise - Clé plate de 8mm

Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Déposer l'étrier de frein en desserrant les 2 vis à l'aide de la clé à cliquet en douille de 17mm.

Dépose de l'étrier

Passer un coup de brosse métallique sur le support d'étrier pour décalaminé et enlever la saleté.

Nettoyage support étrier

Desserrer la vis de fixation du disque à l'aide de la clé à cliquets munie d'une douille de 5.5mm (sur la photo la vis est déjà enlevée). Déposer le disque en tirant vers soi (si bloqué s'aider d'un marteau). P.S : sur la photo l'étrier est présent mais à ce stade il est déposé.

Dépose disque de frein

Une fois le disque déposé, passer un coup de brosse métallique pour décalaminer le moyeu.

Nettoyage moyeu

Repousser les pistons à l'aide d'une pince multiprise.

repousser pistons

Comparer le disque neuf avec l'ancien pour s'assurer de sa compatibilité. Appliquer du nettoyant frein sur le disque et passer un coup de chiffon, cela afin d'enlever les graisses misent en usine. Poser le nouveau disque et le fixer en remettant sa vis de fixation.

Pose disque neuf

Poser l'étrier en serrant les 2 boulons de 17mm.

Pose étrier

On va maintenant déposer les plaquettes. Pour cela desserrer la vis et le contre-écrou de 8mm (clé à cliquet + clé plate).

Dépose plaquettes

Enlever le cache-poussière. Déposer la vis. Enlever le ressort anti-bruit en repérant bien son sens de fixation avant. Retirer les plaquettes de frein et les plaquettes anti-bruit.Comparer les plaquettes neuves avec les anciennes pour vérifier la bonne compatibilité de la pièce.

Compatibilité des pièces

Poser les plaquettes neuves avec les plaquettes anti-bruit. Remettre le ressort anti-bruit (dans le bon sens). Poser la vis de fixation des plaquettes. Poser la roue et reposer le véhicule au sol. ! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure afin de replcer le piston contre les plaquettes ! Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !