Vous venez de charger ou de changer votre batterie, et votre voiture ne veut toujours pas démarrer. Tout semble correct sur le tableau de bord, le symbole de préchauffage aussi, mais lorsque vous tournez la clé, rien ne se passe le moteur ne se lance pas, parfois vous entendez juste un petit clic.C’est certainement votre démarreur qui est en cause. Pour ceux qui ont une batterie bon marché je conseille tout d’abord de vérifier son état régulièrement, car il semblerait que la mienne a laissé échapper un liquide acide qui est certainement la cause de la panne du démarreur.La référence du démarreur, que j’ai utilisé, est la suivante: VW AG 02M 911 023 N – VL4 – de la marque Valéo.Pré-requis:
– Avoir la possibilité de lever assez haut la voiture ( plus qu’un cric ).
Pour lever assez haut votre voiture vous pouvez utiliser l’astuce suivante que j’ai utilisé moi-même pour cette réparation:
Comment lever une voiture sans pont– Enlever le cache moteur supérieur,- Enlever le cache moteur sous la voiture.- Débrancher entièrement la batterie par sécurité !
Partie 1: Par dessus.Pour pouvoir accéder au branchement du démarreur ainsi qu’à la vis de fixation supérieure, il faudra enlever totalement la boîte à filtre à air.Dévissez l’ensemble des vis entourées sur l’image, et bloquez cette durite en l’air. Vous pouvez enlever le connecteur du débitmètre si besoin.
Et bloquez la durite en l’air:
Il faut ensuite retirer l’ensemble des éléments entourés sur l’image ci-dessous:
Pour cela commencez par dévisser la vis ci-dessous:
Ensuite saisissez bien la boîte à air ( la ou il y a le filtre ) et tirez-la vers vous !Enlevez tout ce qui s’y attache afin de faire de la place.Vous avez maintenant accès au démarreur.
Commencez par enlever le premier écrou sur la vis de fixation du démarreur et reculez le cache en caoutchouc s’il y en a un.
Ensuite retirez les deux connecteurs, un avec un écrou, l’autre c’est un simple clip, pour le déverrouiller il faut tirer vers l’extérieur la petite languette rouge.
Une fois que tout est débranché, vous pouvez déjà enlever la vis de fixation du haut.
Nous allons maintenant passer à l’étape 2. Sous la voiture.Partie 2: Par dessous.Sur l’étape 2 il n’y a pas grand chose à faire, à part débrancher le connecteur des feux de recul s’il vous dérange, mais pas nécessaire.
Avant d’enlever la vis de fixation du bas, il y a aussi un deuxième écrou qui tient un support métallique, dévissez le et sortez la gaine qui y est attachée.
Pour finir, enlevez la dernière vis de fixation, et sortez le démarreur. Pour le remontage, commencez par mettre le démarreur en place puis replacez les deux vis de fixation, serrage moyen, et une fois qu’il est bien en place, faites un sérrage fort.
Puis vous pouvez remonter le tout:- Support métallique + remettre gaine à l’intérieur- Le câble de masse sur la vis de fixation supérieure- Les deux connecteurs- Le câble de feux de recul si enlevé- Remettre toute la boîte à air en place + capteur débitmètre si enlevé- revisser le tout – rebrancher la batterie- Et surtout ENJOY !
Bonjour,
Super le tuto ! Grâce à vous je viens de démonter mon démarreur et réaliser une belle économie.
J’aimerai savoir s’il faut graisser les dents du piston neuf avant de le positionner et fixer l’ensemble ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement, Philippe