Changer les amortisseurs avant sur Clio 2 ph.2

Fabrice leclerc - Le 21 déc. 2017 17:18
Mise à jour : Le 21 déc. 2017 17:18

Présentation

Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêment usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu'il n'est pas bien difficile de les changer.

Liste d'outils : - Cric + chandelles - Assortiment d'embouts Torx - Clé de roue - Clé à cliquets + jeu de douilles - Assortiment de clés plates (coudées) - Outil spécial pour compresser les ressorts

Commencer par mettre la voiture sur cric, enlever la roue puis la mettre sur chandelles.

Mise sur chandelles

Desserrer la vis Torx (T27) puis déposer la tige de maintien du flexible de frein.

Dépose support flexible frein

Desserrer les écrous de 18mm à l'aide d'une clé plate coudée tout en maintenant le contre-écrou sur la partie arrière à l'aide d'une clé plate de 18mm.

Dépose amortisseur (bas)

Ouvrir le capot du véhicule pour démonter le haut de l'amortisseur. Desserrer l'écrou du haut à l'aide d'une clé plate coudée de 21mm tout en maintenant le centre de la tête de vis avec une clé allen (taille 6).

Dépose amortisseur (haut)

Une fois l'amortisseur sorti, compresser le ressort avec ce type d'outillage.

Dépose ressort d'amortisseur

Lorsqu'il est suffisamment comprimé, desserrer l'écrou (du haut d'amortisseur) à l'aide d'une clé plate de 17mm tout en maintenant le centre de la vis avec la clé allen de 6. Déposer la rondelle et le ressort (du haut d'amortisseur).

dépose ressort d'amortisseur

Enfiler l'ancien ressort sur l'amortisseur neuf en procédant comme au démontage. Une fois l'ensemble amortisseur + ressort reconstitué, procéder à l'ordre inverse des opérations de dépose pour la pose de celui-ci.

Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !