Amortisseurs avant sur Scénic 1

Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêment usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu’il n’est pas bien difficile de les changer.

Liste d’outils : – Cric + chandelles – Assortiment d’embouts Torx – Clé de roue – Clé à cliquets + jeu de douilles – Assortiment de clés plates (coudées) – Outil spécial pour compresser les ressorts – Tournevis plat

Commencer par ouvrir le capot et déposer les essuie-glaces et tout le socle en plastique. Dépose partie essuie-glaces

Ensuite déposer les diverses vis de fixation qui maintiennent le système d’essuie-glaces (partie métallique). Attention on ne dépose pas complètement le tout c’est juste dans le but de décaler suffisamment la pièce afin d’accéder au haut des amortisseurs (fixations). (2 photos ci-dessous). Dépose système d'essuie-glaces

Idem

Mettre la voiture sur cric, enlever la roue puis la mettre sur chandelles. Desserrer et déposer la vis de fixation d’amortisseur (bas) à l’aide d’une douille de 18mm. Extraire la durite de freins de son logement. Dépose bas amortisseur

On va maintenant déposer le haut de la biellette afin qu’elle ne gêne pas notre future manoeuvre. Effectuer cette opération à l’aide d’une clé à cliquets + douile de 15mm tout en maintenant le centre de la vis avec une clé allen de taille adaptée. Dépose biellette

A ca stade il faut venir taper au marteau sur la partie (renvoi de direction) indiquée sur la photo ci-dessous. Mettre du dégrippant au préalable. Dépose bas amortisseur

Une fois que ça descend un peu c’est que l’amortisseur est suffisament désolidariser. Dépose bas amortisseur

On passe maintenant côté capot. Desserrer le haut de l’amortisseur à l’aide d’une douille de 13mm. Il y a 3 vis à déposer. Dépose haut amrtisseur

Déposer l’amortisseur. On procède au changement du cache-poussière ainsi que le changement de coupelle de l’amortisseur usé au neuf. Poser l’outil de maintien de ressort. Amortisseur en lui-même

Desserrer l’écrou du haut tout en maintenant le centre de l’écrou avec une clé allen et déposer la coupelle, le cache-poussière, puis reposer tout sur l’amortisseur neuf. Amortisseur

Poser l’amortisseur neuf : pour cela procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus.

Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratique !