Un frein à main mal réglé n’est pas très agréable d’utilisation et peut ne pas freiner à 100% de ses capacités en cas de déréglage extrême. De plus, les centres de contrôles techniques exigent me semble t-il un frein à main qui serre bien à 3 ou 4 crans. Bref, procédons à son réglage.
Liste d’outils nécessaires : – Un tournevis torx T 20- Une clé à cliquets + douilles – Une clé plate de 13mm- Un chiffon
Lorsque l’on est dans le véhicule ça se présente comme ça.
Ouvrir le cendrier.
Déboîter le cendrier pour accéder à l’écrou de fixation du socle en plastique de frein à main. Le desserrer avec la clé à cliquet munie d’une douille de 10mm.
A l’aide du tournevis torx desserrer les 2 vis torx T 20 qui sont bien cachées sur l’avant du socle. (Généralement les têtes de vis torx sont très encrassées ce qui empêche de les dévisser. Dans ce cas enlever la crasse au cotons-tiges imbibés d’eau ou produit nettoyant).
Lever le levier de frein à main afin d’enlever plus aisément le cache plastique.
On revient sur la partie arrière car c’est là que se trouve l’écrou de réglage qui nous intéresse.
Serrer cet écrou à l’aide d’une clé plate de 13mm.
Vérifier de temps à autre le nombre de crans de serrage en essayant de lever le levier de frein à main et en comptant le nombre de crans. Si c’est satisfaisant s’arrêter là ou dans le cas contraire y remédier. Voilà, le réglage est fait, il ne reste plus qu’à faire les opérations inverses pour tout remonter. Bon courage ! Si vous avez des questions n’hésitez pas !
Ce n’est que la moitie du travail ! Et les freins risquent de bloquer même frein à main relâché.
Il faut placer l’arrière du véhicule sur chandelle, enlever les roues.
Puis frein à main relâché serrer l’ecrou de 13 au niveau du palonnier jusqu’à ce que les mâchoires lèchent le tambour.
Merci !
Vous allez a l’essentiel
Comme dirait Hancock
Beau travail !
jai change les garnitures et les cables jai une roue gauche qui ne freine pas queelqun pourrait maider merci