Le rôle du roulement de roue est d’assurer la liaison entre le cardan et la roue. Il est présent pour faire tourner la roue librement sur un axe tout en étant le plus stable possible.. Lorsqu’il est abîmé, bien souvent il provoque un bruit de type ronronnement. Si c’est le cas il ne faut pas tarder à le remplacer. On va voir ensemble comment changer un roulement de roue sur ce véhicule.
Niveau de difficulté : difficile
Liste d’outils pour changer des roulements de roue avant sur Audi A3 :
– Cric + chandelles – Clé à cliquets + jeu de douilles – Une presse – Un jeu de clé allen – Un jeu de clé Torx – Une pince à bouts ronds
Procédure pour changer des roulements de roue avant sur Audi A3 :
On commence par mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. On peut voir tout l’ensemble de freins, la fusée, les diverses rotules etc…. On tourne les roues de manière à accéder plus facilement à l’arrière de l’étrier. On desserre les deux vis d’étrier de freins à l’aide d’une clé allen (taille 7). On dépose l’étrier de frein (on l’accroche à la jambe d’amortisseur ou autres avec un fil de fer). On desserre la vis (cruciforme) de fixation du disque de freins. Extraire celui-ci à l’aide d’un marteau si besoin (petits coups successifs + dégrippant). On nettoie le moyeu de roue au nettoyant frein. On se muni d’une grosse douille (d’une grande barre pour faire rallonge) puis on desserre le gros écrou de moyeu de roue (30mm). On desserre l’écrou de la rotule de direction à l’aide de la clé à cliquets munie d’une douille de 19mm. On place l’arrache-rotule sur la rotule de direction puis on la débloque. Déposer celle-ci. Débrancher le connectique électrique qui se situe sur l’arrière du flasque. Le câble de la prise que l’on vient de débrancher remonte le long de la jambe d’amortisseur et est fixé dessus. Il faut tout simplement le décliper. Effectuer le desserrage de la rotule de suspensions à l’aide d’un clé plate de 19mm. On extrait la rotule de suspensions en faisant levier à l’aide d’une grande barre ; on prend appui sur le châssis. Extraire également le cardan de la fusée. Désolidariser la fusée de la jambe d’amortisseur en desserrant le boulon de 18mm. Déposer la fusée entière et la poser sur l’établi. Placer une douille de même diamètre que le moyeu de roue puis l’extraire en tapant d’un coup sec au marteau. Il ne reste plus qu’ à extraire le roulement à l’aide d’une presse puis à mettre en place le neuf.
Procéder ensuite à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage.
J’espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l’aide nécessaire pour changer vos roulements de roue avant sur Audi A3.
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