Comment contester un pv de radar mobile, ou automatique?
Les radars mobiles et embarqués sont de plu en plus nombreux sur nos route, cela deviens du harcèlement et la sécurité routière perd peu à peu toute crédibilité. les contrôles ont fait uniquement sur les grand axes ou villages à forte influence, alors que généralement ce n’est ni à ces heures ni à ces endroit que survienne le plus les accidents.
Comment contester un pv de radar: La procédure
Tout d’abord il faut savoir plusieurs choses:
Un radar mobile embarqué dans une voiture est considéré comme fix à partir du moment ou celui-ci est à l’arrêt.Un radar mobile peut flasher avec ou sans le flash ( par temps clair ).L’avis de contravention arrive dans le mois qui suit ( en Général très vite ).L’amende sera établie au nom du titulaire de la carte grise, Donc pour les véhicules de société pas de perte de points sauf si la société vous dénonce comme étant le conducteur au moment de l’infraction comise. Il faut savoir que l’entreprise n’est pas tenue de dénoncer le conducteur ! C’est la loiePour Contester un PV le mieux est de suivre la procédure suivante:1 – Dans un premier temps demandez la photo de l’infraction a:Centre automatisé de constatation des infractions routièreService photographiesCS 7220235094 RENNES CEDEX 9– La demande de cliché n’interrompt pas les délais de contestation ou de paiement- Cette démarche ne vous engage à rien et ne vous désigne pas comme l’auteur de l’infraction
Contester le pv oui ou non?
Si la photo est net, avec votre visage bien visible vous ne pouvez pas contester votre infractionSi la photo est de dos, votre visage non visible vous pouvez contester et dénoncer quelqu’un d’autreSi la photo et flou suspecte ou qu’un bout d’une autre voiture est sur la photo, même un petit bout de rétroviseur la photo n’est pas valable donc contestable
Voici quelques petits motifs de contestation de pv de radars:– La distance de flash être au minimum de 25 mètres ( A vérifier )- L’appareil doit être controlé tout les ans par une organisme agrée ( cette date apparaît sur votre avis de contravention ) si elle est expiré vous pouvez contester- L’organisme qui contrôle l’appareil ne peut pas être la DRIRE ou SAGEM ( constructeur ) Ceci est aussi un motif de contestationLE FORMULAIRE DE REQUETE EN EXONERATION:
C’est le formulaire qu’il faut renvoyer en cas de contestation.Pour cela il faut choisir un cas:Cas 1: Le véhicule à été détruit volé etc.Cas 2: Ce n’est pas vous qui étiez au volant lors de l’infraction ( nécessite une dénonciation) puis passage devant le juge. le cas 2 n’est pas à prendre à la légère vous pourriez vous retrouver dans une sale situation en cas de complication.Cas 3: Autres motif puis joindre sur papier libre la raison pour la quel vous contestez ( exemple : le constructeur sagem à procédé au contrôle annuel du radar etc.. )
J’ai été flashé par un radar embarqué et reçu 2 contraventions :1 pv pour non respect des distances de sécurité (je circulais dans un agglomération limitée à 50)1 pv pour excès de vitesse avec la mention « eu égard aux circonstances »PS : ce qui signifie que je roulais à moins de 50 mais compte tenu de la distance avec le véhicule radar ma vitesse était excessive.Je suis donc sanctionné 2 fois tout en ayant respecté la vitesse limitée par le panneau !Cherchez l’erreur…
Bien sur que non. les radars pédagogiques sont la à titre préventif du danger, et non a titre informatif de votre excès de vitesse.Cordialement
J’ai été flash hier soir en note par l’arrière mais les panneaux lumineux indiquant le vitesse situés 50 mètres avant l’infraction étaient hors service ou désactivé par les mêmes services de Police. Il faisait nuit noir dans la forêt. Puis-je réclamer ? Comment dois-je procéder ? Quels sont mes droits ? Puis-je faire annuler mon infraction ?
si la date de verif apparait sur le PV et que celle ci est expirée, alors vous pouvez sans aucun problème contester l’amante, aucun rapport avec les tribunaux.
Flashé sur A40 PK 85 avec un radar Falco01-Pariflex-0075. Vitesse permise: 110 kmh, vitesse retenue 117 kmh. Bilan 45 euros et 1 point sur le permis.
Date de verif: 15/02/2013.
Inutile de contester. En général même si la date de vérification a plus d’un an les tribunaux ne font pas sauter les PV.
En fait c’est ma soeur qui conduisait . Elle habite aux USA et elle est venue me rendre visite récemment. Elle n’a pas de permis français mais un permis US.
Je suis d’accord de payer le PV à sa place mais pas d’accord d’avoir un point.
Comment faire svp ? Merci.
Quand on fait une faute d’orthographe à pratiquement chaque mot, on ne parle pas de crédibilité surtout pour un site professionel…
Je pense qu’il serait sage de virer le posteur de ce billet :)
Bonjour,
ce que vous dites est interessant, mais une faute d’ortographe a presque chaque mot déteriore votre crédibilité. Je vous suggère de revoir votre texte.
Cordialement.
Bonjour je me suis fais flashé j ai reçu l amende l appareil à été contrôlé le 5 / 10/2012 je peux contester mon amende car le radar n à pas été contrôle en 2013 ?
bonjour RN, pour l’organisme sur le PV le mieux serai de se renseigner auprès d’un automobile club.
J’ai été controlé par un radar indiqué FALCO-01-PARIFEX -0070 à 98 sur un lieu réglementé à 90
Sur l’avis de contravention j’ai bien d’indiqué une date de vérification de l’appareil : 16/01/2013 mais pas d’indication sur l’organisme qui a effectué cette vérification.
Est-ce obligatoire?
Bonjour, peut-on contester une amende parce que le panneau de limitation de vitesse est caché par la végétation ?
Bonjours
Je me suis fait flasher par un radar embarqué,celui ci est placé sur une pelouse orienté vers le bas d’une pente descendante pour le radar,moi a environ 300 mètres je suis sur une cuvette, donc descente suivi d’une montée .Je ne sais pas si je suis flashé sur la descente ou sur la montée. Donc est ce que les conditions de controle ne serraient pas un peut illégales? Si quelqu’un a la réponse.merci
JE VIENT DE RECEVOIR UN PV PAR UN RADAR MOBILE DE L ARRIERE
118KMH RETENUE 112KMH JE N ETAIT PAS LE CONDUCTEUR SI JE MARQUE SUR LA CASE 2
QUE J AI PRETER MON VEHICULE SANS MENTIONNER QUELQU UN
EST CE QUE C EST VALABLE
Bonjour,
Je me suis fais flasher à 117km/h alors que la vitesse était limitée à 110/h.
Moyen de contrôle utilisé est ainsi mentionné:
Numéro 0081 Marque PARIFEX Type : FALCO-01
Vérifié le 09/03/2012
Y a-t-il une erreur ou un vice de forme qui peut permettre l’annulation de la contravention?
Merci par avance de bien vouloir me répondre.
Cordialement,
Emmanuel
je viens de me faire flasher 56km donc 51 km/heure au lieu de 50km. Mais sur le PV le sens de circulation n’est pas bon. es ce que je peu contester ?
MERCI
Bonjour.
Est ce qu’il serait possible de connaitre la loi de la limitation de vitesse sur autoroute quand il y a des pluie éparses.
Je me suis fait flasher cette après midi par un radar mobile alors que la route était sèche, essuie glaces non enclenchés avec un ciel menaçant.
J’avais mon régulateur a 132 Km/H.
Un peut plus loin un panneau indiquant la vitesse a affichage numérique indiquer que je roulais a 128 Km/H.
Donc les panneaux d’autoroute qui sont fixer toutes l’année indiquant 130 par temps sec et 110 par temps pluvieux, devrait être révisés avec une nouvelle loi, comme les panneaux chaines obligatoires en bas d’un col de montagne, fixer toutes l’année. Ils ont la belle vie ces panneaux. Décharge de toutes responsabilités des autorités.
MERCI.
merci a vous !