Une vanne EGR encrassée entraîne un dysfonctionnement du moteur. En effet celui-ci se met à avoir des pertes de puissance, une mauvaise accélération ou bien se met en sécurité avec voyant allumé au tableau de bord. Comme c’est un effet plutôt récurent voici ce qu’il faut faire si on veut s’en débarrasser définitivement.
ATTENTION : Cette manipulation n’engage que votre responsabilité. Ce tutoriel n’est présent qu’à titre d’informations.
Liste d’outils : – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Assortiment d’embouts Torx – Plaque métal à découper + dremel – Une paire de gants – Un chiffon
Voici une vue générale du moteur sur lequel on va travailler.
On commence par déposer la boîte à air.
On dépose ensuite le conduit d’air en dessrrant les 2 colliers et débranchant le débitmètre d’air.
On dépose le support de filtre à gasoil puis on débranche le connecteur électrique.
On débranche toutes les arrivées et sorties de carburant, vis etc…puis on extrait le filtre.
A ce stade on à accès au conduit de vanne EGR. On dépose les 2 premières fixations.
Ce conduit est également raccordé à la wastegate il faut donc la déposer tout en restant dans le moteur.
Voici le conduit de vanne EGR déposé.
Appliquer du joint en pâte contre le métal de la pièce puis de chaque côté du joint d’origine. (ATTENTION : il faut avoir au préalable découper une plaque de métal au dimensions précises du conduit avec les trous percés au bons endroits).
Pose de la plaque pleine en métal.
P.S : Laisser la prise de la vanne EGR débranchée.
Procéder à l’ordre inverse des opérations pour le remontage.
Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !
Pour une 206 1.4 hdi de 2003 si je débranche l’egr je vais pas avoir de voyant ?