Un embrayage fatigué se décèle généralement par un patinage lors des accélérations. Un peu comme si on débrayait. Celui-ci peut même lâcher complètement (il en arrive à un point de patinage tellement extrême qu’il ne fait plus avancer le véhicule du tout). On va voir comment remplacer le disque d’embrayage.
Liste d’outils : – Cric + chandelles – Jeu de tournevis – Clé à cliquets tous formats + douilles – Jeu de clés allen
Voici une vue d’ensemble du moteur. Commencer par enlever tout ce qui gène l’accès à la boîte de vitesse (filtre à air + conduit d’air+ support du filtre, batterie, durites etc…). [tout ce qui est à droite sur la photo représente ce qu’il faut enlever]
Voici ce que ça donne une fois l’accès dégagé (on voit bien la boîte).
Desserrer les boulons de « roues avant » ainsi que le gros écrou de moyeu de roue (déposer les roues avant bien entendu).
Mettre le véhicule sur chandelles et vidanger la boîte de vitesse. Desserrer l’écrou entouré sur la photo.
Prévoir bassine et laisser couler. Refermer dès que il ne reste qu’un filet qui s’écoule.
Desserrer les boulons de 18mm qui maintiennent le bras de liaison à l’amortisseur (pour information le bras de liaison va de l’amortisseur au moyeu de roulement). Une fois enlevé le contre -écrou sur chaque, les sortir à petits coups de marteau.
Déboîter le bras de liaison.
Déposer l’écrou de moyeu de roue.
Desserrer et déboîter la rotule de direction.
Passer maintenant par le dessus du véhicule et desserrer les 2 écrous qui tiennent l’amortisseur.
Déboîter le cardan côté roue.
Déboîter à présent le cardan côté boîte en tirant dessus à 2 mains.
Voilà ce que ça donne une fois enlevé.
Enlever les sondes, câbles et tout ce qui peut gêner sur le carter de boîte de vitesse. Déposer le câble d’embrayage.
Déposer le capteur de position qui se trouve sur le haut du carter de boîte de vitesse.
Enlever les tresses de masses rattachées à la boîte de vitesses.
Autre tresse de masse à enlever.
A ce stade, il faut soutenir le moteur côté boîte à l’aide d’un cric.
Déposer le support de boîte de vitesse « position avant »en enlevant les boulons de fixations entourés sur la photo (normalement au nombre de 6). Idem pour le support arrière.
Désaccoupler la commande de boîte de vitesses (relie le levier à la boîte) qui se trouve sous le carter de boîte.
Extraire les boulons de fixations de parts et d’autres de la boîte de vitesse (sur la photo j’ai entouré que ceux qui sont visibles par dessus mais il y en a d’autres en dessous). ATTENTION le démarreur est fixé par certains de ces boulons, donc il tombera ou s’affaissera.
Tirer sur le carter de boîte et le poser contre le berceau moteur comme on peut.
Voici les différents organes d’embrayage : Le disque d’embrayage.
Le diaphragme.
La butée d’embrayage et sa fourchette de commande.
Desserrer à l’aide d’une clé allen chaque vis du tour du diaphragme. On peut le faire tourner à la main au fur et à mesure.
Déposer le diaphragme on voit maintenant le disque d’embrayage.
Le déposer également (vue sur le volant moteur).
Déposer la butée d’embrayage en actionnant la fourchette de commande à la main.
Voilà la butée en gros plan.
Passer de l’alcool à brûler sur le volant moteur puis sur l’axe qui reçoit la butée d’embrayage. Ensuite graisser modérément l’axe de butée, la fourchette de commande de butée, et la cannelure de l’arbre de sortie de boîte. ATTENTION une fine couche suffit !!!
Poser le disque d’embrayage neuf (attention au sens).
Poser le diaphragme d’embrayage.
Bien mettre le piton dans le trou prévu à cet effet.
Mettre le centreur fourni avec ou à défaut une rallonge de clé à douille. Une fois centré serrer en croix toutes le vis allen du diaphragme. Enfin remettre le carter de boîte de vitesse puis le fixer.
Procéder maintenant à l’ordre inverse pour tout finir de remettre. J’espère que ce tutoriel vous aura aidé. A bientôt sur astuces pratiques !
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