Un embrayage fatigué se décèle généralement par un patinage lors des accélérations. Un peu comme si on débrayait. Celui-ci peut même lâcher complètement (il en arrive à un point de patinage tellement extrême qu’il ne fait plus avancer le véhicule du tout). On va voir comment remplacer le disque d’embrayage.

Liste d’outils : – Cric + chandelles – Jeu de tournevis – Clé à cliquets tous formats + douilles – Jeu de clés allen

Voici une vue d’ensemble du moteur. Commencer par enlever tout ce qui gène l’accès à la boîte de vitesse (filtre à air + conduit d’air+ support du filtre, batterie, durites etc…). [tout ce qui est à droite sur la photo représente ce qu’il faut enlever]

tout ce qui gène

Voici ce que ça donne une fois l’accès dégagé (on voit bien la boîte).

vue dégagée

Desserrer les boulons de « roues avant » ainsi que le gros écrou de moyeu de roue (déposer les roues avant bien entendu).

desserrage roues avant

Mettre le véhicule sur chandelles et vidanger la boîte de vitesse. Desserrer l’écrou entouré sur la photo.

Vidange boîte de vitesse

Prévoir bassine et laisser couler. Refermer dès que il ne reste qu’un filet qui s’écoule.

écoulement huile

Desserrer les boulons de 18mm qui maintiennent le bras de liaison à l’amortisseur (pour information le bras de liaison va de l’amortisseur au moyeu de roulement). Une fois enlevé le contre -écrou sur chaque, les sortir à petits coups de marteau.

bras de liaison

Déboîter le bras de liaison.

déboîter bras liaison

Déposer l’écrou de moyeu de roue.

moyeu de roue

Desserrer et déboîter la rotule de direction.

rotule direction

Passer maintenant par le dessus du véhicule et desserrer les 2 écrous qui tiennent l’amortisseur.

dépose amortisseur avant

Déboîter le cardan côté roue.

cardan côté roue

Déboîter à présent le cardan côté boîte en tirant dessus à 2 mains.

cardan côté boîte

Voilà ce que ça donne une fois enlevé.

gros plan

Enlever les sondes, câbles et tout ce qui peut gêner sur le carter de boîte de vitesse. Déposer le câble d’embrayage.

dépose câble embrayage

Déposer le capteur de position qui se trouve sur le haut du carter de boîte de vitesse.

capteur de position

Enlever les tresses de masses rattachées à la boîte de vitesses.

tresses de masse

Autre tresse de masse à enlever.

masse

A ce stade, il faut soutenir le moteur côté boîte à l’aide d’un cric.

soutien moteur

Déposer le support de boîte de vitesse « position avant »en enlevant les boulons de fixations entourés sur la photo (normalement au nombre de 6). Idem pour le support arrière.

support de boîte

Désaccoupler la commande de boîte de vitesses (relie le levier à la boîte) qui se trouve sous le carter de boîte.

désaccoupler commande de boîte

Extraire les boulons de fixations de parts et d’autres de la boîte de vitesse (sur la photo j’ai entouré que ceux qui sont visibles par dessus mais il y en a d’autres en dessous). ATTENTION le démarreur est fixé par certains de ces boulons, donc il tombera ou s’affaissera.

fixation boîte

Tirer sur le carter de boîte et le poser contre le berceau moteur comme on peut.

dépose carter boîte

Voici les différents organes d’embrayage : Le disque d’embrayage.

disque d'embrayage

Le diaphragme.

diaphragme

La butée d’embrayage et sa fourchette de commande.

butée

Desserrer à l’aide d’une clé allen chaque vis du tour du diaphragme. On peut le faire tourner à la main au fur et à mesure.

fixation diaphragme

Déposer le diaphragme on voit maintenant le disque d’embrayage.

dépose diaphragme

Le déposer également (vue sur le volant moteur).

Vue volant moteur

Déposer la butée d’embrayage en actionnant la fourchette de commande à la main.

dépose butée

Voilà la butée en gros plan.

zoom butée

Passer de l’alcool à brûler sur le volant moteur puis sur l’axe qui reçoit la butée d’embrayage. Ensuite graisser modérément l’axe de butée, la fourchette de commande de butée, et la cannelure de l’arbre de sortie de boîte. ATTENTION une fine couche suffit !!!

nettoyage et graissage

Poser le disque d’embrayage neuf (attention au sens).

pose disque embrayage

Poser le diaphragme d’embrayage.

pose diaphragme

Bien mettre le piton dans le trou prévu à cet effet.

détrompeur

Mettre le centreur fourni avec ou à défaut une rallonge de clé à douille. Une fois centré serrer en croix toutes le vis allen du diaphragme. Enfin remettre le carter de boîte de vitesse puis le fixer.

pose carter boîte de vitesse

Procéder maintenant à l’ordre inverse pour tout finir de remettre. J’espère que ce tutoriel vous aura aidé. A bientôt sur astuces pratiques !