Un filtre à gasoil encrassé peut occasionner des ratées à votre moteur si il est très sale. Il peut également gêner lors du démarrage du véhicule. Le périodicité de remplacement est définie par le constructeur dans le carnet d’entretien. Procédons à son remplacement.
Liste des fournitures : – Le filtre neuf – Clé à cliquets + douilles – Assortiment de tournevis – Un chiffon – Un bac de vidange
Commencer par déboîter et hôter le couvercle de forme triangulaire qui se situe sur la droite. Ensuite on dépose le tuyau qui se trouve juste à côté.
On dépose le gros tuyau du turbo.
On va devoir débrancher une fiche élctrique qui se situe juste à côté du tuyau de turbo que l’on doit déposé. Voici sa localisation.
On la débranche.
On dépose le gros morceau de plastique.
On aperçoit enfin le filtre à gasoil. On débranche la durite qui passe devant et qui gêne l’accès. On déverrouile le filtre en agissant sur la petite languette qui se situe sur la gauche de celui-ci.
Placer un bac de vidange sous le véhicule. Décliper le premier tuyaux de gasoil en le pinçant (celui du dessus en premier). Ensuite on débranche le deuxième tuyau de gasoil puis les 2 prises électriques. (On ne peut pas bien voir je mets donc une photo du filtre déposé juste après). On dépose le filtre à gasoil. On peut voir les 2 racordement de tuyaux et les 2 prises électriques.
Prendre la cartouche neuve (la comparer avec l’ancienne au cas où). On pose le filtre neuf. On procède à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage. Réamorcer le circuit de carburant en actionnant à plusieurs reprises la poire d’amorçage prévu à cet effet.
Démarrer le moteur. Si le celui-ci tourne irrégulièrement le maintenir à 2000tr/min environ pendant quelques secondes et renouveler l’oprération si nécessaire. Dès que le ralenti est stable c’est tout bon.
Voilà, c’est terminé. Bon courage !
Laisser un commentaire