Remplacer filtre gasoil sur Xsara (diesel)

Fabrice leclerc - Le 13 avr. 2018 18:36
Mise à jour : Le 13 avr. 2018 18:36

Filtre à gasoil Xsara

Un filtre à gasoil encrassé peut occasionner des ratées à votre moteur si il est très sale. Il peut également gêner lors du démarrage du véhicule. Le périodicité de remplacement est définie par le constructeur dans le carnet d'entretien. Procédons à son remplacement.

Liste des fournitures : - Le filtre neuf - Un chiffon - Une cuvette - Un vieux morceau de tuyau - Une paire de gants

Ouvrir le capot déposer le cache-moteur et localiser le filtre à gasoil. Localisation filtre à gasoil

Couper un bout de tube puis le placer en dessous de la vis de purge du filtre à gasoil. Mettre une cuvette sous le véhicule donnant directement à la suite du tuyau que l'on vient de mettre. Placer tuyau et cuvette

Ouvrir la vis de purge. Laisser s'écouler le gasoil contenu dans le filtre. Purge du filtre

Déconnecter chaque raccord de tuyau de gasoil (Il faut appuyer sur le petit carré de couleur blanc tout en tirant). Dépose tuyaux de gasoil

Desserrer à l'aide d'une clé à cliquets munie d'une douille de 22mm le dessus du logement de filtre à gasoil. Dépose du couvercle Déposer le couvercle et extraire le filtre usagé. Dépose filtre usagé

Prendre le filtre neuf (le comparer avec l'ancien au cas où). Prendre un vieux chiffon et bien essuyer tout le fond du logement de réception du filtre. On en profite pour changer le joint en même temps. Nettoyage et changement de joint

Parfois il y a un joint livré avec le kit qui se pose sur le bas du filtre en lui-même. Il faut penser à le mettre. Si jamais il y en a pas de livré avec il faut reprendre l'ancien sur le bas du filtre usagé (ça vaut mieux que rien du tout). Poser le filtre neuf. Pose filtre neuf

Fermer le couvercle à l'aide de la clé à cliquets 22mm. Pose couvercle

Clipser les 2 durites rigides de gasoil. Pose des 2 durites

Fermer la vis de purge et l'ouvrir d'un tour pour effectuer le réamorçage du circuit. De cette manière on va évacuer l'air éventuel qui se trouve dans me circuit. Démarrer le moteur. Si le celui-ci tourne irrégulièrement ou câle, on répète l'opération. Dès que c'est stable on éteint le moteur puis on resserre la vis de purge. Allumer le moteur à nouveau pour vérifier que tout fonctionne bien.

Voilà, c'est terminé. Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !