Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêment usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu’il n’est pas bien difficile de les changer.
Liste d’outils : – Cric + chandelles – Assortiment d’embouts Torx – Clé de roue – Clé à cliquets + jeu de douilles – Assortiment de clés plates (coudées) – Outil spécial pour compresser les ressorts – Tournevis plat- Arrache-moyeu
Commencer par mettre la voiture sur cric, enlever la roue puis la mettre sur chandelles. Desserrer l’écrou de biellette à l’aide d’une clé à cliquets + douille de 17mm. Déposer l’écrou.
On extrait la biellette.
On desserre l’écrou de 17mm de la rotule de direction.
On utilise l’arrache-rotule pour extraire la rotule de son logement.
On dépose une petite patte de verrouillage du flexible de freins à l’aide d’une pince.
On desserre l’écrou du bas de triangle de suspensions (côté roue) à l’aide d’une clé à cliquets + douille de 17mm sur l’arrière tout en en maintenant la vis (T50) de l’avant.
Débloquer celui-ci à l’aide d’une grande barre en prenant appui sur le châssis. Enfin on extrait le bas du triangle à l’aide de cette même grande barre grande barre.
On desserre le bas de la fixation d’amortisseur en dévissant l’écrou de 15mm.
On extrait la jambe d’amortisseur (bas).
On ouvre le capot. On desserre les 3 vis (13mm) du haut de l’amortisseur. On dépose la jambe d’amortisseur (haut), et par conséquent l’amortisseur complet.
Déposer l’amortisseur. Poser l’outil de maintien de ressort.
Desserrer le boulon à l’aide d’une clé plate de 21mm tout en maintenant le centre avec une douille ou clé allen de 6mm. Déposer la coupelle, le cache-poussière, puis reposer tout sur l’amortisseur neuf.
Poser l’amortisseur neuf : pour cela faire l’ordre inverse des opérations ci-dessus.
Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !
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