Le rôle du roulement de roue est d’assurer la liaison entre le cardan et la roue. Il est présent pour faire tourner la roue librement sur un axe tout en étant le plus stable possible.. Lorsqu’il est abîmé, bien souvent il provoque un bruit de type ronronnement. Si c’est le cas il ne faut pas tarder à le remplacer. On va voir ensemble comment changer un roulement de roue sur ce véhicule. Niveau de difficulté : difficile

Liste d’outils pour remplacer les roulements de roue avant sur Logan 1 :

– Cric + chandelles – Clé à cliquets + jeu de douilles – Une presse – Un jeu de clé allen – Un jeu de clé Torx

Procédure pour remplacer les roulements de roue avant sur Logan 1 :

On commence par mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. On peut voir tout l’ensemble de freins, la fusée, les diverses rotules etc….La prochaine et première étape se passera sur l’arrière de l’étrier. Présentation On tourne les roues de manière à accéder plus facilement à l’arrière de l’étrier. On desserre les 2 vis de 18mm et on dépose l’étrier de frein (on l’accroche à la jambe d’amortisseur ou autres avec un fil de fer). Etrier de freins On desserre les vis Torx 40 pour déverrouiller le disque de freins. On dépose le disque de freins. Disque de freins Il faut desserrer l’écrou de moyeu de roue à l’aide d’une clé à cliquets munie d’une douille de 30mm. Ecrou de moyeu de roue A ce stade on desserre l’écrou de 17mm qui maintient la rotule et le bras de suspension ensemble. Rotule de direction Placer l’arrache-rotules (outil) entre l’extrémité du bras de suspensions et la rotule. On serre l’outil afin de séparer les 2 parties. Ensuite on extrait le bras de suspensions de la rotule. Mise en place de l'arrache-rotule Il va falloir s’occuper du bas de la fusée. On maintient le côté tête de vis avec une clé plate (ou à œil de 16mm) puis on desserre l’écrou de 16mm avec une clé à cliquets. Dégager le bas de la fusée en venant taper plusieurs petits coups au marteau sur le bord du triangle. Bas de fusée On débranche le câble qui se situe au niveau du dessous de la fusée. Débranchement du câble Il va falloir déposé le haut de la fusée qui est relié à la jambe d’amortisseur. Il y a une vis qui tient le haut de la fusée en place. On desserre la vis avec la clé à cliquets (+ douille de 18mm). Extraire le cardan et le poser sur la fusée. Ensuite, on vient taper au marteau sur le haut de la fusée afin de la désolidarisée du reste. Haut de fusée On dépose la goupille de verrouillage à l’aide d’un tournevis plat. Bague de verrouillage On place une douille de même diamètre que le moyeu de roue, on met une plaque qui protège la douille et on vient taper au marteau pour extraire le moyeu de roue. Extraction moyeu de roue Après cela il nous reste que la fusée seule avec le roulement de roue dedans. Déposer le roulement de roue à la presse. Idem pour la pose puis remettre la bague de sécurité. Remettre en place la moyeu dans le roulement puis remonter l’ensemble sur le véhicule. Pour tout le remontage procéder en ordre inverse des opérations ci-dessus. Roulement de roue J’espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l’aide nécessaire pour remplacer vos roulements de roue avant sur Logan 1.