Remplacer plaquettes de freins avant sur Golf 3

Fabrice leclerc - Le 11 déc. 2018 18:24

Les plaquettes de freins sont des pièces qui s'usent très vite et qui subissent une très forte contrainte en terme de température lors du freinage. A chaque freinage elles se désagrègent (que légèrement heureusement) mais à force de répéter l'opération au quotidien ça finit par enlever beaucoup d'épaisseur jusqu'à atteindre l'indice d'usure aussi apeler "témoin d'usure". On va voir comment remplacer les plaquettes de freins avant sur ce véhicule.

Liste d'outils pour remplacer les plaquettes de freins avant sur Golf 3 :

- Cric + chandelles - Nettoyant freins - Dégrippant - Papier de verre - Chiffon - Clé à cliquets + assortiment de douilles - Un "T" de force- Brosse métallique - Grande barre (rallonge de force)

Procédure pour remplacer les plaquettes de freins avant sur Golf 3 :

Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Présentation

Desserrer les 2 vis de l'étrier de frein à l'aide d'une clé allen de 6. Extraire l'étrier de freins et le poser haut-dessus du disque de frein, à plat. Étrier de freins

On dépose la plaquette de frein qui se situe du côté opposé au piston de frein. On place ensuite l'outil "repousse-piston" contre la plaquette de frein restante puis on serre. Cela aura pour effet de rentrer le piston.

Dépose plaquettes / repousse du piston

Extraire le deuxième plaquette de frein usagée. On compare les usagées avec les neuves. Mettre en place les plaquettes neuves dans l'étrier de freins. Plaquettes neuves

On remonte l'étrier de freins. Remontage étrier

Placer la roue et reposer le véhicule au sol.

Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !

En conclusion j'espère que ce tutoriel vous aura aidé à réaliser vous-même le remplacement de vos plaquettes de freins avant sur Golf 3.