Des rotules de direction hors service sont très désagréables à la conduite et dangereuses. Elles peuvent en cas de rupture amener à l’accident. En effet, si il y a rupture la biellette de direction n’est plus raccordée à la roue. Je vous laisse donc imaginer les conséquences. On peut reconnaître une rotule fichue lorsque le volant tremble en roulant. Plus elle est fichue plus ça tremblera à basse allure déjà. Un autre moyen de le déceler : mettre la voiture sur cric, lever la roue puis avec les 2 mains essayer de la bouger latéralement. Plus elle bouge plus c’est hors service. Passons au remplacement de celle-ci.
Voici la liste des outils : – Un cric – Une chandelle – Un chiffon – Clé de roue – Tube(s) de rallonge – Dégrippant – Une clé à molette – Set clé à douille format 1/4 – Un marteau – Une massette – Une rotule neuve (c’est mieux) ;-)
Mettre la voiture sur cric + chandelles et enlever la roue. Tourner les roues et localiser la rotule à remplacer. Voici la rotule de direction. Desserrer la rotule de direction côté roue en agissant sur l’écrou de 17mm à l’aide de la clé à cliquets.
Voici la rotule une fois l’écrou déposé. On passe un coup de brosse métallique puis on applique du dégrippant de parts et d’autres.
Utiliser un arrache-rotule, puis déposer celle-ci.
Voici la rotule de direction déposée (côté roue).
Repérer le filetage en comptant le nombre de filets et en faisant une marque de couleur.Débloquer l’écrou de réglage à l’aide d’une grosse clé plate (22mm).
Déposer la rotule de sur la barre de direction. Pour ce faire il fait tenir l’axe à la pince juste avant le filtetage puis desserrer la rotule en tournant dans le sens anti-horaire.
Déposer l’écrou de réglage usagé.
Mettre l’écrou de réglage neuf qui est fourni dans le kit.
Pour la pose de la rotule procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus. Répéter l’opération de l’autre côté et c’est terminé.
Note d’informations : Il est fortement conseillé de faire établir un paralellisme et une géométrie de la direction après cette opération.
Bon courage et à bientôt sur astuces-pratiques !
Laisser un commentaire