Des rotules de direction hors service sont très désagréables à la conduite et dangereuses. Elles peuvent en cas de rupture amener à l’accident. En effet, si il y a rupture la biellette de direction n’est plus raccordée à la roue. Je vous laisse donc imaginer les conséquences. On peut reconnaître une rotule fichue lorsque le volant tremble en roulant. Plus elle est fichue plus ça tremblera à basse allure déjà. Un autre moyen de le déceler : mettre la voiture sur cric, lever la roue puis avec les 2 mains essayer de la bouger latéralement. Plus elle bouge plus c’est hors service. Passons au remplacement de celle-ci.
Voici la liste des outils : – Un cric – Une chandelle – Un chiffon – Clé de roue – Tube(s) de rallonge – Dégrippant – Une clé à molette – Set clé à douille format 1/4 – Un marteau – Une massette – Une rotule neuve (c’est mieux) ;-)
Mettre la voiture sur cric + chandelles et enlever la roue.
Voici la rotule de direction. Desserrer la rotule de direction côté roue en agissant sur l’écrou de 16mm à l’aide de la clé à cliquets.
Utiliser un arrache-rotule, puis déposer celle-ci.
Voici la rotule de direction déposée (côté roue). Repérer le filetage en comptant le nombre de filets.
Desserrer l’écrou de réglage (21mm).
Déposer la rotule de sur la barre de direction.
Pour la pose de la rotule procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus. Voici la rotule neuve une fois posée.
Voilà, répéter l’opération de l’autre côté et c’est terminé.
Note d’informations : Il est fortement conseillé de faire établir un paralellisme et une géométrie de la direction après cette opération.
Bon courage et à bientôt sur astuces-pratiques !
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