Le rôle de l’embrayage est de transmettre la puissance du moteur vers la boîte de vitesse. Il accouple ou désaccouple le moteur à la boîte de vitesse pour permettre un changement de rapport. Son rôle est de permettre le passage d’un rapport à un autre en absorbant les à-coups de la transmission. Celui-ci absorbe les secousses éventuelles de la transmission lors d’un passage de rapport de boîte.

Niveau de difficulté : très difficile

Liste d’outils pour remplacer un embrayage sur Saxo :

– Plusieurs crics – Si possible une grue d’atelier appelé aussi « chèvre »- Clé à cliquets + assortiment de douilles + rallonge – Jeu de clés allen – Un gros tournevis plat – Kit d’embrayage neuf – Butée d’embrayage neuve – Paire de gants – Chiffon Attention : ce tutoriel est là pour donner une idée de la marche à suivre.

Procédure pour remplacer un embrayage sur Saxo :

Au préalable, il va falloir démonter la batterie ainsi que le boîtier de filtre à air. On desserre l’écrou puis on dépose le câble d’embrayage. Câble d'embrayage Débrancher les deux connectiques visibles sur la photo puis le câble de masse. Débranchement connectiques / Câble de masse Débrancher la connectique de capteur PMH. Capteur PMH Maintenant on débranche la connectique de la sonde de température d’huile. Connectique sonde température d'huile Voici l’emplacement de la première vis de fixation de la boîte de vitesse. Vis de fixation de la boîte Enlever le câble de masse Eh oui ! encore un…. Câbles de masse Desserrer l’écrou de moyeu de roue muni d’une douille de 32mm (le débloquer au sol). Ecrou de moyeu de roue Localisation moteur / Boîte de vitesses par dessous. Moteur / Boîte de vitesses Il s’agit maintenant de déposer les trois biellettes de levier de vitesses. Biellettes de levier de vitesses Il faut aussi enlever le support central à l’aide de douilles de 16mm et de 18mm. Support central Voici la vis de vidange de la boîte de vitesses. On peut utiliser une clé carrée à vidange traditionnelle. Vis de vidange de boîte Et voilà l’orifice de remplissage d’huile de boîte de vitesses. Orifice de remplissage d'huile de boîte Vidanger l’huile de boîte de vitesses avant d’enlever les cardans afin que ça ne coule pas partout. Vidange de la boîte Il va falloir desserrer et extraire la rotule de suspensions pour pouvoir dégager le cardan de de son logement. Rotule de suspensionsDesserrer les deux vis de fixations de la barre stabilisatrice (13mm). Barre stabilisatrice A l’aide d’une grande barre on extrait la rotule de suspensions dans un premier temps puis dans un second temps on extrait le cardan (côté roue). Extraction cardan / Rotule On doit à présent démonter le démarreur. Attention bien penser à enlever les connectiques qui sont dessus. Démarreur Desserrer toutes le vis de fixations de la cloche de boîte de vitesses après avoir mis un cric en-dessous de celle-ci. La descendre doucement et l’extraire. Attention c’est très lourd (30kg environ), il vaut mieux être deux si possible. Ensuite on doit desserrer une à une toutes les vis de type « BTR » qui servent de fixation au diaphragme à l’aide d’une clé allen de taille adaptée. Si jamais le diaphragme d’embrayage reste coller, il faut donner quelques petits coups de marteau successifs pour le décoller. Attention car le disque d’embrayage va tomber en même temps. Fixations Une fois tombé, on peut nettoyer le volant moteur avec du nettoyant frein (dégraissant). On remplace également la butée d’embrayage. Une fois que l’on a posé la neuve on nettoie l’intérieur de la cloche de boîte, la butée d’embrayage ainsi que l’arbre primaire au nettoyant frein également. Nettoyage volant-moteur Pour la pose de l’embrayage, on fait attention au sens du disque d’embrayage. Il faut mettre le côté plus bombé vers le diaphragme. Au préalable on grattera le volant moteur et le disque d’embrayage neuf avec du papier abrasif puis on les aspergera de nettoyant frein. Tout cela pour enlever les graisses d’usine puis créer une bonne accroche de l’embrayage neuf. Attention pour poser correctement l’embrayage il faut se munir d’un centreur (outil approprié) pour bien centrer le disque lors de la pose. On peut alors procéder au serrage du diaphragme. Embrayage neuf Avant de remonter la boîte de vitesses on graisse le guide de butée ainsi que les cannelures d’arbre primaire. Penser à retirer le centreur. On passe une vitesse pour faciliter l’insertion de la butée d’embrayage dans l’ensemble disque + diaphragme. Procéder au remontage de la boîte de vitesse, ainsi que tous les autres éléments déposés.

En conclusion, j’espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l’aide nécessaire pour remplacer votre embrayage sur Saxo.