Le roulement de roue permet un guidage axial et une rotation aisée de la roue. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de roulement de roue : Le roulement a bille , a rouleau ou conique. Il peut également être intégré au moyeu de roue, au tambour ou encore aux disques de frein notamment à l’arrière (méthode récente). Liste d’outils : – Cric + chandelles – Clé à cliquets + jeu de douilles – Une presse – Un jeu de clé allen – Un jeu de clé Torx
On commence par mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. On peut voir tout l’ensemble de freins, la fusée, les diverses rotules etc….Tourner les roues de manière à accéder plus facilement à l’arrière de l’étrier. Desserrer les 2 vis de 18mm et on dépose l’étrier de frein (on l’accroche à la jambe d’amortisseur ou autres avec un fil de fer). On desserre les vis Torx 40 pour déverrouiller le disque de freins. On dépose le disque de freins. Il faut desserrer l’écrou de moyeu de roue à l’aide d’une clé à cliquets munie d’une douille de 30mm. A ce stade on desserre l’écrou de 17mm qui maintient la rotule et le bras de suspension ensemble. On place l’arrache-rotules (outil) entre l’extrémité du bras de suspensions et la rotule. On serre l’outil afin de séparer les 2 parties. Ensuite on extrait le bras de suspensions de la rotule. Il va falloir s’occuper du bas de la fusée. On maintient le côté tête de vis avec une clé plate (ou à œil de 16mm) puis on desserre l’écrou de 16mm avec une clé à cliquets. Dégager le bas de la fusée en venant taper plusieurs petits coups au marteau sur le bord du triangle. Débrancher le câble qui se situe au niveau du dessous de la fusée. Il va falloir déposer le haut de la fusée qui est relié à la jambe d’amortisseur. Il y a une vis qui tient le haut de la fusée en place. On desserre la vis avec la clé à cliquets (+ douille de 18mm). Extraire le cardan et le poser sur la fusée. Ensuite, on vient taper au marteau sur le haut de la fusée afin de la désolidarisée du reste. On dépose maintenant la goupille de verrouillage à l’aide d’un tournevis plat. Placer une douille de même diamètre que le moyeu de roue, mettre une plaque qui protège la douille et venir taper au marteau pour extraire le moyeu de roue. Après cela il nous reste que la fusée seule avec le roulement de roue dedans. Déposer le roulement de roue à la presse. Idem pour la pose puis remettre la bague de sécurité. Remettre en place le moyeu dans le roulement puis remonter l’ensemble sur le véhicule. Pour tout le remontage procéder en ordre inverse des opérations ci-dessus. Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces pratiques !
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