L’huile moteur se remplace de façon périodique et de manière préventive.
L’huile a pour but de lubrifier toutes les pièces moteur en mouvement, d’éviter l’usure de ces dernières.
Version du modèle présenté ci-dessous:
Motorisation | 1.6 ESSENCE |
Puissance | 105 CH |
Dépolllution | EURO 3 |
Année | 2004 |
Intervalle d’entretien | 20 000 km ou 12 mois |
Capacité du carter | 3.9 L |
Qualité d’huile | 10w40 ACEA A3/B4 |
- Outillages: Coffret de cliquet 1/2 pouces, sangle de filtre à huile.
- Consommables: Huile moteur, filtre à huile, joint de bouchon de vidange.
- Mode Opératoire:
- Mettre le véhicule sur un pont élévateur ou caler le véhicule sur 4 chandelles. Pour la vidange moteur et le remplissage / mise à niveau de l’huile, il est préférable que le véhicule soit en position horizontale.
- Retirer le bouchon de remplissage d’huile moteur: ça permet un meilleur écoulement lors de l’opération de vidange du carter moteur (Cf zone entouré photo ci-dessous).
- Déposer le cache sous moteur.
- Mettre un bac de vidange sous l’orifice du carter moteur (contenance 5 L minimum) et deviser la vis de vidange (voir photo ci-dessous).
- Attendre que l’huile s’écoule « en goutte à goutte » puis refermer l’orifice de vidange (mettre un joint neuf).
- Placer le bac de vidange sous le filtre à huile (Cf photo ci-dessous) et débloquer ce dernier à l’aide de la sangle pour filtre à huile.
- Mettre en place le nouveau filtre, le serrage se réalise à la main.
- Procéder au remplissage du moteur à l’aide de l’huile neuve (3.9 L) puis refermer le bouchon de remplissage placé sur le haut moteur.
- Démarrer le moteur durant une quinzaine de secondes puis arrêter le moteur.
- Attendre 10 min, vérifier le niveau d’huile à l’aide de la jauge de niveau (Cf photo ci-dessous).
Fin des travaux, votre véhicule repart pour un tour!
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