La vidange fait partie de l’entretien régulier du véhicule. C’est une opération pas spécialement compliquée à faire soi-même. Toutefois il faut faire attention à certaines choses comme ne pas remplir trop d’huile le moteur ou bien ne pas mettre assez d’huile. La vidange est utile et même vitale pour la durée de vie du moteur.
Liste d’outils : – Cric + chandelles ou rampes – Une clé de vidange carrée – Une clé à sangles ou à griffes pour le filtre à huile – Un joint de bouchon de vidange – Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) – Un entonnoir – Un filtre à huile neuf – Un bac de vidange pour huile usagée
Mettre le véhicule sur chandelles ou sur rampes. Desserrer et ôter le bouchon de remplissage huile moteur.
Desserrer le bouchon de vidange (clé vidange carrée) qui se situe sur le carter d’huile sous le véhicule.
Placer le bac de vidange huile usagée sous le carter d’huile puis finir de desserrer le bouchon de vidange à la main (ne pas se laisser surprendre et laisser tomber le bouchon dans le bac). Bien attendre que toute l’huile s’écoule.
En attendant que l’huile termine tranquillement de s’écouler on va déposer le filtre à huile à l’aide de la clé à filtre.
Avant de reposer le filtre neuf on le badigeonne d’huile moteur neuve avec le bout du doigt.
Commencer à visser le filtre à la main puis le serrer a la clé d’un huitième de tour.
Maintenant prendre le bouchon de vidange et mettre le joint neuf dessus.
Visser à la main le bouchon de carter d’huile, puis serrer à la clé de vidange d’un huitième de tour (1/4 grand max).
Mettre de l’huile dans le moteur en versant doucement et régulièrement (attention ne pas trop en mettre et vérifier la jauge après).
Vérifier le niveau d’huile sur la jauge aussitôt après. Attendre le lendemain et vérifier le niveau d’huile une fois qu’elle est bien reposée au fond du carter. Si besoin faire l’appoint par petites touches (si niveau trop haut risque de casse moteur et donc vidange à refaire).
Voilà la vidange est finie. Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !
Laisser un commentaire