Votre mariage ne fonctionne plus et vous voulez divorcer ? Vous êtes à la recherche d’une solution rapide et pas chère pour mettre fin à votre union ? Le divorce rapide et accessible existe : vous pouvez opter pour un divorce par consentement mutuel en ligne !
Découvrez toutes nos bonnes astuces pour faciliter votre divorce !
Le divorce par consentement mutuel :
une procédure rapide et amiable
Il existe plusieurs types de divorce en France :
- Le divorce par consentement mutuel qui est une procédure amiable
- Les divorces contentieux (divorce pour faute, pour altération définitive du lien conjugal ou par acceptation du principe)
Il faut savoir que la procédure amiable est à la fois plus rapide et moins onéreuse que les divorces contentieux. En effet, en moyenne, le divorce par consentement mutuel dure entre un et quatre mois, contre un à quatre ans pour les autres types de divorce.
Bien évidemment, il n’est pas toujours possible de divorcer à l’amiable : si vous êtes en conflit avec votre époux et que vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur les conséquences de la fin de votre union (modalités pour la garde des enfants, montant de la pension alimentaire, etc.), il sera difficile de divorcer par consentement mutuel.
Par contre, si vous conservez une entente cordiale avec votre époux et que vous souhaitez rapidement mettre cette épreuve derrière vous pour le bien de votre famille, cette procédure de divorce vous permettra de gagner un temps précieux.
Si vous avez besoin de conseils juridiques pour des questions relatives au contrat de mariage ou pour mieux choisir la procédure de divorce qui convient à votre situation, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre avocat. Votre avocat pourra également vous conseiller en droit de la famille ou droit immobilier en relation avec votre divorce.
Le divorce en ligne :
une bonne idée pour gagner du temps
C’est décidé, vous allez divorcer et vous souhaitez opter pour une procédure à l’amiable. Savez-vous qu’il est possible de gagner du temps en choisissant le divorce en ligne ? En effet, les procédures en ligne sont en moyenne 2 fois plus rapides qu’avec un cabinet traditionnel. Bien évidemment, cette possibilité est uniquement donnée aux couples qui souhaitent divorcer par consentement mutuel : ce n’est pas envisageable avec un divorce contentieux.
Attention lors du choix du site Internet : vérifiez qu’un avocat inscrit au Barreau travaille effectivement pour celui-ci avant de confier votre dossier.
Deux avocats d’un même cabinet pour une représentation plus efficace
Depuis 2017, les époux sont dans l’obligation de se faire représenter par leur propre avocat, même dans le cadre d’un divorce amiable. Cependant, dans ce dernier cas, il est possible d’opter pour une option moins coûteuse et efficace : choisir une offre groupée proposée par un cabinet d’avocats.
Par exemple, si vous vous adressez à un avocat, celui-ci pourra demander à un autre avocat du cabinet de représenter votre partenaire. Plusieurs avantages avec ce fonctionnement :
- Le dossier avance rapidement, car les avocats ont l’habitude de travailler ensemble.
- Bien évidemment, ils restent indépendants l’un de l’autre.
L’anticipation : la clé d’un divorce rapide
Pour divorcer rapidement et à moindre coût, il est nécessaire d’anticiper. Avant même votre premier rendez-vous avec les avocats, discutez avec votre époux des points qui seront abordés :
- Quelles modalités de garde pour les enfants ?
- Quelle sera leur résidence principale ?
- Comment les visites seront-elles organisées ?
- Une pension alimentaire va-t-elle être versée ?
- Quel sera son montant ?
- Qui conserve le domicile familial ?
- Celui-ci va-t-il être mis en vente ?
- L’époux qui porte le nom de famille de son conjoint peut-il continuer à utiliser ce nom ?
La convention de divorce pourra être mise en place plus rapidement si vous avez des réponses claires à apporter à votre avocat.
Nous vous conseillons également de réunir les pièces justificatives demandées par les avocats afin de gagner du temps.
Enfin, si vous avez le moindre doute ou la moindre question, n’oubliez pas que votre avocat défendra toujours vos intérêts : n’hésitez pas à lui confier vos interrogations et à lui demander des conseils juridiques pour réussir votre divorce rapide et pas cher.
Laisser un commentaire