L’amplificateur opérationnel 4558 (NJM4558) est parfois dans un boitier SIP à une seule rangée de pattes. Si c’est ce composant qu’on souhaite remplacer par un autre de meilleure qualité mais qui est en boitier DIP, voici une astuce pour le remplacer.
Commencer par couper les pattes de l’ampli op (boitier DIP) qu’on souhaite monter. Dessouder l’ampli op existant en boitier SIP 8 (single inline package) puis adapter le nouvel ampli op, à l’envers, du côté des soudures :
Brancher un amplificateur opérationnel en boitier DIP 8 sur une empreinte SIP 8
On peut utiliser des pattes de résistances coupées pour faire les branchements sur le circuit imprimé. Si le fer à souder reste trop longtemps pour une soudure, la soudure à l’autre extrémité fond ! Il faut souder rapidement les morceaux de patte de résistance.
D’autres exemples d’ampli op sur la même carte électronique de table de mixage :
Empreinte SIP 8 et ampli op en boitier DIP
L’avantage est une certaine symétrie des branchements. Les deux amplis op contenus dans le boitier sont tous les deux connectés au circuit imprimé à travers des morceaux de patte de résistance. Cette symétrie est parfois réclamée par certains audiophiles, jusqu’au niveau de ce type de connexion…
Si on souhaite adapter l’ampli op sur la face du dessus (celle où se trouvent les composants), on peut utiliser ce type de montage :
Adapter un ampli op DIP8 sur une empreinte SIP8
Boitier Single inline package (SIP 8) typique des amplis op NJM4558 ou 4558
En espérant que cet article ait pu vous être utile !
Laisser un commentaire