Si votre aspirateur n’aspire presque plus, c’est qu’une valve de l’aspirateurpourrait être coincée. Pour résoudre ce problème, il faut démonter l’aspirateur et décoincer la valve, ou éventuellement la boucher définitivement avec une astuce très originale !
La valve de l’aspirateur : une sécurité
Il arrive (souvent) lorsqu’on passe l’aspirateur que le tuyau se bouche lorsqu’on aspire de la moquette, un fauteuil ou un canapé avec le bout du tuyau. Dans certains aspirateurs, pour réduire la force d’aspiration dans ces cas, une valve en plastique est incorporée à la partie « basse » pression de l’aspirateur (au niveau du sac ou du réservoir). Lorsque la dépression atteint une certaine valeur, la valve laisse entrer l’air : l’aspiration réduit alors beaucoup.
Ci dessous le principe de fonctionnement de la valve d’un aspirateur
Aspirateur : fonctionnement de la valve de sécurité
Lorsque le bout du tuyau d’aspirateur n’est plus directement sur l’objet qui le bouche, la valve se referme et l’aspiration reprend normalement. Il se peut que la valve reste ouverte et que l’aspiration s’en trouve très réduite. C’est ce que nous voyons dans cet article. L’astuce peut consister, en désespoir de cause, à fermer définitivement la valve si elle se coince.
Démontage de l’aspirateur
Il faut démonter l’aspirateur pour atteindre la valve : retirer toutes les vis :
Aspirateur qui n’aspire plus à démonter
Il faut faire attention à l’enrouleur du câble électrique, à la carte électronique qui est fragile et au potentiomètre de réglage de puissance (variateur de vitesse du moteur). Il y a deux cosses au bout qu’il faut déconnecter soigneusement lorsqu’on ouvre l’aspirateur en deux (les moitiés de boitier rouge)
Démontage de l’aspirateur en cours
Lorsqu’on a la partie réservoir et moteur de l’aspirateur, on repère la valve :
Aspirateur qui n’aspire plus bien démonté
Aspirateur qui n’aspire plus bien : la valve à éliminer
Sur la partie ronde de la valve (ou du clapet, comme vous voudrez), on peut appuyer avec le doigt : lorsqu’on appuie, l’air peut passer. La dépression de l’aspiration fait que ce clapet peut s’enfoncer. S’il ne revient pas correctement, l’aspiration restera très réduite et vous direz de votre bel aspirateur : « il n’aspire plus… ».
Lorsqu’on dévisse le clapet, on constate qu’il y a un ressort dessous :
Aspirateur qui n’aspire plus : réparer le clapet
Une fois démonté, il ressemble à cela :
Clapet d’aspirateur
Astuce pour réparer l’aspirateur qui n’aspire plus
Une astuce peut consister à bloquer le clapet en position fermée. Il se peut que le moteur surchauffe si vous aspirez un tapis avec le tuyau et que l’air ne passe plus… mais bon si l’aspiration est considéré comme hors service, cette ultime réparation lui redonnera de beaux jours devant lui !
Pensez aux Legos si vous en avez encore : ces petits éléments permettent souvent des astuces en bricolage :
Légos réparateurs d’aspirateurs et d’autres choses.
Ici, deux légos en cylindre font l’affaire à merveille :
Légo : la pièce de réparation de l’aspirateur
Comme les Légos sont sous le clapet, il ne peut plus s’enfoncer et ne pourra donc plus jamais rester bloqué en position qui laisse passer l’air.
Bloqué en position qui aspire : aspirateur réparé
Il faut ensuite remonter l’aspirateur, reconnecter l’enrouleur du câble électrique, faire attention au bouton marche arrêt et c’est reparti ! Un aspirateur qui aspire à nouveau à fond !
Laisser un commentaire