Les mécanismes des serrures sont astucieux et en démontant ces serrures, on comprend comment elles fonctionnent. Cet article présente des serrures à souder à encastrer dans un boitier en acier qui est soudé au portail ou à la porte. Leur format est donc standard en terme de dimension, d’axe et d’entraxe.
L’intérieur du mécanisme est très similaire aux serrures à larder (à encastrer). Voici quelques plans :
Plan de serrure à souder
Serrure à souder ouverte démontée
Pour actionner le pêne demi-tour avec la clé, le mécanisme est fait de deux pièces liées.
Entraxe : 72 mm et axe à 55 mm
Le pêne demi-tour est réversible : il faut dévisser le bout et le remonter dans l’autre sens, sans avoir à démonter toute la serrure à souder. Pour actionner le pêne demi-tour avec la clé (le panneton du cylindre), on actionne deux pièces successives. Quand on démonte la serrure, il faut faire attention au ressort du fouillot qui est assez puissant !
Plan de l’intérieur d’une serrure à souder
Ici de même, l’allure des pièces de cette serrure est très proche.
Plan de serrure à souder non réversible
Cette serrure à souder est non réversible. Le pêne demi-tour ne permet pas l’inversion du sens. Il faut donc choisir le bon modèle.
Les serrures à souder s’intègrent dans les portails, portes ou grilles en acier. Avec le boitier, une serrure à souder ressemble à cela :
Serrure à souder et son boitier à souder
C’est le boitier qu’on soude au portail. Ensuite, on fixe la serrure dans le boitier. En espérant que les plans de ces serrures à soudées démontées aient satisfait votre curiosité !
Laisser un commentaire