Un mécanisme de bonde qui fonctionne mal ou pas du tout peut s’avérer très embêtant si l’on en a besoin. En absence de celui-ci on ne peut remplir et/ou vider à souhait le lavabo. Pour y remèdier voici la liste d’ouitls nécessaires : – Un grand tournevis plat et un petit – Une clé plate de 10mm – 2 paires de pince – Une vieille aiguille à tricoter ou barre de rideau métallique – Un miroir – Une lampe torche – Essuie-tout – Seau – Produit ménager
Dans mon cas précis le mécanisme ne bouge quasiment pas et ne lève plus la bonde. De plus il semble bloqué par la crasse. Voici sur la photo ci-dessous ou se situe la commande de bonde et la bonde.
Enlever la bonde en la maintenant légèrement vers le haut tout en dévissant de quelques tours. Cela va la déverrouillée. Tirer dessus et l’enlevée. On doit obtenir ceci.
Passer sous le lavabo muni de la lampe torche puis desserrer l’écrou de 10mm.
Déboîter le partie « commande de bonde » à l’aide du tournevis plat si besoin. Si ça vient pas on peut forcer un peu mais modérément.
Il faut surtout chercher à le manipuler d’un sens et l’autre jusqu’à ce qu’il sorte.
Prendre un seau avec un peu d’eau chaude et du produit ménager (exemple : produit à sols) . Tremper l’ensemble du mécanisme dedans et le frotter avec une vieille éponge de vaisselle.
Passer un coup d’éponge aussi dans le trou du mécanisme sur le lavabo (ça ne sera pas du luxe).
La tige de mécanisme une fois démontée et nettoyée.
La manette de commande démontée et nettoyée.
Essayer de passer la tige métallique dans le trou prévu à cet effet voir si ça bloque ou pas. Si c’est bouché prendre la vieille aiguille à tricoter et la passer de force. La tordre au fur et à mesure et mettre quelques petits coups de marteau si besoin est. Quand ça se débouche quelques morceaux de crasse tombe et l’aiguille passe enfin et ressort en bas.
Passer un coup de tournevis plat dans le trou vide de la bonde afin de faire tomber la crasse ressortie.[L’idéal est de démonter le siphon pour ne pas que la crasse tombe dedans et risque de boucher tout…voir éventuellement mon tutoriel déboucher lavabo sur ce lien : Déboucher un lavabo avec plomberie ancienne ]. Ensuite faire un essai pour voir si la tige métallique de commande s’enfonce bien ou pas. Si ce n’est pas le cas pas de panique comparer la forme de la tige à celle de l’aiguille à tricoter. Pour qu’elles aient la même forme remodeler au fur et mesure la tige métallique à l’aide des 2 pinces. Refaire un essai.
Une fois cela résolu assembler la tige métallique à la commande en plastique.
Remettre l’ensemble à sa place.
Remettre la bonde. Attention il faut bien penser à traverser la boucle de la tige de commande avec la bonde puis la visser jusqu’à ce qu’elle soit libre.
Remettre le cache esthétique.
Remettre l’écrou de 10mm + la rondelle-joint (sinon risque de fuite d’eau).
Vérifier que le mécanisme fonctionne bien et surtout que ça commande bien la bonde .
Faire un essai en ouvrant le robinet avec bonde fermée pour voir si elle retient bien l’eau. Puis faire le même essai bonde ouverte.
Voilà, la corvée est terminée. Si vous avez des questions n’hésitez pas à poster en commentaires. Bon courage et à bientôt !
Laisser un commentaire