Une massette cassée ne remplit plus son rôle correctement voir même plus du tout. Sans compter qu’il peut être très dangereux de s’en servir avec le bout qui s’en va. Comment y remèdier ? C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel.
Liste des outils à utiliser : – Un couteau – Des clous – Du papier à poncer (grain 150) – Colle à bois – Un marteau (même petit fera l’affaire) – Colle cyanoacrylate (glue) ( Le petit marteau et la glue ne sont pas sur la photo)
Il faut commencer par prendre le manche de la massette et le couteau. Enlever les écorces de bois qui sont sur le haut du manche à l’aide du couteau.
Poncer le haut du manche sur tout le tour de manière à ce que le « bloc métal de la massette » puisse rentrer plus facilement. ATTENTION il ne faut surtout pas qu’il rentre sans forcer non plus.
Passer un coup de ponçage sur le « bloc métal de la massette » pour le rendre un peu plus élégant. (Ce n’est pas obligatoire mais tant qu’on y est…).
Enduire de colle à bois tout le haut du marteau afin de renforcer le bois du manche sur la partie haute. Comme cela si jamais il y a présence de fissures par-ci par-là, ce sera renforcé.
Poser ensuite le « bloc métal de la massette » sur le haut du manche en tenant l’ensemble vertical et venir taper le dessous du manche sur une plateforme solide de manière à ce que le « bloc métal de la massette » s’enfonce bien jusqu’en butée sur le haut du manche.
Maintenant il faut fixer le « bloc métal de la massette » à l’aide des clous. Cela à pour effet d’écarter le bois et donc de serrer. Attention, il faut bien regarder de quelle place on dispose pour placer les clous. Par exemple moi je voulais mettre 4 clous et j’en ai mis que 3 car il y avait un côté trop mince. Je vous rassure ça tiendra quand même.
Clouer le nombre de clous que vous avez définis aux endroits prévus.
Maintenant que c’est fixé notre colle à bois ressort plus ou moins proprement comme ci-dessous.
Essuyer de manière homogène la colle à bois pour que cela fasse un peu plus propre.
Pour terminer mettre de la glue sur le dessus du manche entre le bois et le « bloc métal de la massette » sur tout le tour.
Maintenant laisser sécher 24 à 48h. Et voilà ! Une belle massette comme neuve !
Vous pouvez reprendre le bricolage en toute sécurité. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster en commentaires. A bientôt !
Laisser un commentaire