Dans cet article, nous allons vous montrer comment retirer une cheville Molly sans abîmer votre mur. Les chevilles Molly, conçues pour fixer des objets lourds sur des cloisons en placo ou en matériaux creux, sont robustes et bien ancrées. Retirer une cheville Molly peut donc sembler délicat, mais en suivant les bonnes techniques.

Il y a deux méthodes en fonction du type de cheville Molly :

  1. Le retrait en dépliant la cheville à l’intérieur du mur pour les Molly classiques
  2. Le retrait en cassant la tête de la cheville pour les modèles avec tête détachable

1 : Retirer la cheville Molly en dépliant les pattes

Cette méthode permet de retirer complètement la cheville du mur. Elle est un peu plus complexe, mais elle est idéale pour les perfectionnistes ou si le mur doit être parfaitement dégagé. Le but est donc de rendre sa forme initiale à la cheville, pour la retirer de la même manière qu’elle a été placée dans la cloison.

Il sera très dur de rendre vraiment la forme identique à une cheville neuve, le but est juste de la retendre pour permettre sont extraction.

Outils nécessaires :

  • Un tournevis (plat ou cruciforme)
  • Une pince multiprise
  • Éventuellement un marteau
  • Un peu de patience !

Étapes pour retirer une cheville Molly avec un tournevis :

Voici les étapes de la procédure complète pour cette extraction :

  1. Localiser la cheville à enlever : elles sont parfois cachées sous de la tapisserie. Cela nécessitera alors, soit d’enlever la tapisserie, ou de faire une découpe propre au cutter autour de celle-ci.Retirer proprement une cheville Molly d'un mur
  2. Dévissez entièrement la cheville puis revissez-la de 3 tours : cela vous permettra dans un premier temps d’utiliser la vis pour commencer le dépliement des pattes. Placez un tournevis dans la vis et poussez jusqu’à ce que la vis arrive en butée de la tête de cheville.
  3. Retirez complètement la vis : maintenant, vous pouvez retirer entièrement la vis et la remplacer, soit par une vis de même diamètre, mais plus longue, et continuer de cette façon, ou alors placer un tournevis à l’intérieur de la cheville et le mettre en butée du filetage.
  4. Poussez sur le tournevis pour déplier encore plus les pattes rétractables : si vous n’arrivez plus, à l’aide d’un marteau, tapez sur le tournevis. Attention à ne pas y aller comme un bourrin, sous peine de casser la cloison en placo.Tournevis dans la cheville Molly pour la déplier
  5. Saisir la collerette de la cheville : si vous avez la possibilité de saisir la collerette de la cheville (la partie qui dépasse du mur) avec une pince, pendant que vous poussez ou tapez sur le marteau, faites-le.
  6. Continuer le retrait : maintenant, En tirant délicatement avec une pince, et en ajustant l’angle, vous devriez réussir à faire passer la cheville entière par le trou sans trop abimer le mur.Retrait de la cheville Molly avec une pince multiprise
  7. Maintenant, voici à quoi ressemble la cheville une fois retirée⁣.Cheville Molly dépliée et retirée du mur

Avantage de cette méthode : La cheville est complètement retirée, ce qui permet un rebouchage net du trou.

La cheville ne sort pas du mur : que faire ?

Il peut arriver que la cheville soit légèrement détendue, mais elle ne parvient pas à sortir du mur. Vous pouvez alors attraper la tête qui dépasse maintenant, et tirer doucement dessus, en la faisant tourner. Ainsi, la cheville va creuser dans le placo, un peu comme un foret de perceuse. En  tirant fort dessus sans tourner, vous risquerez de briser la plaque de plâtre.

Sinon, si la tête sort suffisamment, vous pouvez aussi essayer de la couper avec une pince coupante ou à la meuleuse d’angle.

Cheville Molly qui ne veut pas sortir du placo

2 : Retirer la cheville Molly en cassant la tête

Cette méthode est beaucoup plus simple et ne nécessite qu’un simple tournevis pour y arriver. Elle consiste à casser la tête de la cheville et à la pousser dans le mur pour éviter de laisser une trop grosse marque et réduire le travail de rebouchage.

Cette méthode nécessite d’avoir mis, au préalable, des chevilles molly avec tête détachable.

Outils nécessaires

  • Un tournevis (plat ou cruciforme, selon le type de vis)

Étapes

  1. Enlever totalement la vis
  2. Utiliser un tournevis pour faire levier sur la collerette (morceau qui dépasse du mur) de la cheville.
  3. La tête va casser assez facilement, et le reste de la cheville sera encore dans le trou
  4. Poussez simplement la cheville dans le mur. Elle tombera derrière le placo et ne sera plus visible.

Avantage de cette méthode : simple, rapide et ne laisse qu’un petit trou à reboucher.

Astuce supplémentaire :

Si vous prévoyez de percer à nouveau dans le même mur, essayez de trouver un moyen de marquer les endroits où vous avez retiré des Molly pour ne pas percer à nouveau au même endroit. Cela pourrait fragiliser la cloison et votre nouvelle fixation risquerait de ne pas bien tenir.

Pourquoi retirer une cheville Molly ?

Les chevilles Molly sont souvent utilisées pour suspendre des étagères, des miroirs ou même des meubles muraux, mais il peut arriver qu’on doive les retirer, que ce soit pour déplacer l’objet, refaire la décoration ou tout simplement reboucher les trous dans le mur. Si on tente de retirer la cheville sans technique, on risque d’endommager le placo. D’où l’importance de suivre les bonnes étapes expliquées ci-dessus.

Comment reboucher le trou après le retrait de la cheville Molly ?

Une fois la cheville retirée, vous avez un petit trou à reboucher. Rien de bien méchant, c’est même très simple. Voici comment faire :

  1. Dépoussiérer : passez un coup d’aspirateur dans le trou, suivi d’un petit coup de chiffon humide.
  2. Appliquer de l’enduit : prenez un enduit de rebouchage et appliquez-le dans le trou à l’aide d’un couteau à enduire. Remplissez bien pour qu’il n’y ait pas de vide.
  3. Poncer pour lisser : une fois l’enduit sec, poncez la surface pour la lisser. Vous pouvez ensuite appliquer une couche de peinture si nécessaire pour harmoniser la couleur du mur.

Si vous ne voulez pas retravailler une grande surface après rebouchage, vous pouvez placer du scotch de marquage, tout autour du trou à enduire. Ainsi vous n’en mettrez pas partout.

Conclusion

Retirer une cheville Molly peut sembler délicat, mais avec les bonnes techniques. C’est tout à fait faisable par n’importe qui, et sans endommager le mur. ce genre de petit bricolage est parfait pour vous faire la main dans les travaux manuels et apprendre à bricoler facilement.