La psychose toxique est généralement due à la consommation d’une substance (souvent illicite) provoquant des effets néfastes sur le système nerveux central ou sur les différents neurotransmetteurs. Le problème avec les psychoses toxiques est qu’il en existe des formes très différentes puisque chaque personne peut les vivre d’une manière très différente.
1 – Les symptômes d’une psychose toxique
Comme vous vous en doutez, ils sont nombreux et plus ou moins grave. On retrouve notamment une perte de contact avec la réalité, la présence de délires (religieux, sexuel obsessionnels, etc…), hallucinations, paranoïa, etc…
2- Le temps d’une psychose toxique
Dans la plupart des cas, la psychose toxique est temporaire. Pour les jeunes intoxiqués, généralement, la psychose toxique ne dure que peut de temps mais pour d’autres personnes, les conséquences peuvent durer beaucoup plus longtemps. De plus, le fait que les jeunes consomment de plus en plus tôt du cannabis alors que leur cerveau est en pleine croissance, pourraient leur faire connaître ce genre de psychoses de manière plus prolongée.
Je vous renvoie sur cet article très détaillé qui parle de la chose en profondeur tout en abordant l’impact important que la consommation de drogue peut avoir sur des jeunes publics : http://alpabem.qc.ca/psychose-toxique/
Laisser un commentaire