Préparer son corps aux fêtes de fin d'année

Julia - Le 6 nov. 2017 09:50
Mise à jour : Le 6 nov. 2017 09:50

Pour les milliers d'hommes et de femmes qui sont au régime et qui veulent garder la ligne, les repas pour les fêtes de fin d'année sont parfois un vrai calvaire. Bûches, chocolats, foie gras, dinde, sauces... sont autant de mets qui peuvent facilement faire prendre plusieurs kilos. Astuces-Pratiques vous donne aujourd'hui ses meilleurs conseils pour apprendre à préparer son corps aux fêtes de fin d'année !

préparer corps fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et, avec elles, la préparation du menu et l'achat des différents ingrédients qui le composeront. Bien qu'encore largement tourné vers un menu "foie gras - dinde - bûche", de plus en plus de personnes cherchent à composer un menu plus équilibré et léger. Contrairement à ce que certains pensent encore, il est tout à fait possible de se faire plaisir sans sauce et sans gras ! D'autant plus que le corps a bien souvent du mal à se remettre de ces excès de nourriture : indigestion, mal de tête, ballonnements... C'est pourquoi il est important de préparer son corps aux fêtes de fin d'année !

Comment préparer son corps aux fêtes de fin d'année ?

Pour vous permettre de passer des fêtes de fin d'année sous le signe de la santé, suivez nos quelques conseils et astuces ci-dessous pour apprendre à préparer son corps aux fêtes de fin d'année :

  • Ne faîtes pas de régime restrictif avant les fêtes : si vous suivez un régime, que vous limitez considérablement la quantité votre consommation de nourriture et que vous vous interdisez de manger tout ce que vous aimez… les fêtes de fin d’année seront certainement pour vous l’occasion de « lâcher prise » sur la nourriture. Et c’est absolument ce qu’il ne faut pas faire ! Nous vous conseillons donc de ne pas faire un régime restrictif juste avant une grande fête. Mieux vaut manger bien et équilibré avant les fêtes que manger peu et se jeter sur le moindre rocher en chocolat !

préparer corps fêtes fin d'année

  • Faîtes de l'activité physique : vous ne devez pas vous arrêter de vous dépenser tout simplement parce que c'est la période des fêtes de fin d'année ! Au contraire, l’activité physique régulière vous aidera non seulement à éviter le stress, qui fait grossis, mais aussi à équilibrer vos apports journaliers en calories.
  • Ne soyez pas obsédé par votre poids : à force de compter les moindres calories de votre barre chocolatée ou de votre tartine du matin, vous devenez obsédée par votre poids. Si votre balance affiche quelques kilos en trop, la pire chose à faire est de réduire drastiquement votre consommation et de vous donner des objectifs irréalisables. Préférez voir les choses positivement et, plutôt que de vous dire "je dois perdre ces 3 kilos", dîtes-vous "je ne dois pas prendre de poids".
  • Profitez des fêtes de fin d'année : ces moments ne sont pas seulement une histoire de nourriture. C'est aussi l'occasion parfaite pour parler avec vos proches, partager de bons moments qui n'ont lieu qu'une fois par an. Prenez donc le temps pour détresser car n'oubliez pas que le stress fait grossir et favorise l'accumulation de graisse dans le corps !

préparer corps fêtes fin d'année