Ampli à TDA2030

Ampli à TDA2030

Le TDA2030 est un ampli audio Hifi très simple d'emploi. C'est un circuit intégré en boitier Pentawatt qui se comporte comme un ampli op traditionnel (alimentation + et -, entrée non inverseuse et inverseuse, sortie).

 

ampli a tda2030 0

 

Le schéma de l'ampli à base de TDA2030 est semblable à un ampli non inverseur classique, mis à part qu'on branche directement un haut parleur (4 ou 8 Ohms) dessus ! La puissance typique est de 14W efficaces, mais dépend de l'impédance du haut parleur et de la tension d'alimentation.

 


ampli a tda2030 1

 

Schéma de l'ampli à TDA2030

 

Choix des composants

 

- Filtre d'entrée

 

R1/C1 forme un filtre passe haut qui élimine les fréquences trop basses inaudibles. Sa fréquence de coupure vaut :

f = 1 / (2.Pi.R1.C1) = 15Hz

 

L'impédance d'entrée vaut R1. On peut l'adapter au besoin et recalculer C1.

 

- Contre réaction et gain

 

R3 et R2 définissent le gain du montage par la relation de l'ampli op non inverseur :

 

Gain = 1 + R3/R2 = 32

 

C'est à dire que la tension de sortie vaut 32 fois la tension d'entrée. Il s'agit du gain en boucle fermée et non en boucle ouverte. Ce gain doit être supérieur à 16 (24dB) d'après le constructeur. Sinon l'ampli peut osciller à haute fréquence (être instable) et poser problème. En revanche, le réseau de Boucherot RC série monté en parallèle avec le haut parleur ne s'avère pas indispensable, il ne figure ainsi pas sur le schéma (essais réalisés en pratique !).

Si un gain inférieur à 16 est nécessaire, il faut atténuer le signal par un pont diviseur avant de l'amplifier à nouveau. Cela peut paraître idiot, mais c'est nécessaire pour garantir le bon fonctionnemnt de l'ampli TDA2030.

Par simplicité, il n'y a pas de condensateur en série avec R2. L'offset d'entrée (+/-2mV typiques) est ainsi amplifié par le gain au lieu d'être tel quel mais cela n'est pas critique pour des applications standard. On peut mesurer +/-50mV environ.

 

- Diodes

 

Les 2 diodes garantissent que la tension de sortie ne dépasse pas les valeurs de l'alimentation. Cela peut arriver si le haut parleur est inductif et que l'ampli est saturé. Le signal de sortie se rapproche d'un créneau et la continuité de courant dans la charge inductive créerait des surtensions dangereuses pour le TDA2030. Tous les haut parleurs sont inductifs !

 

Bien sûr, si la charge était purement résistive (pas un haut parleur !), ces diodes seraient inutiles...

 

Ces diodes sont nommées "catch diode" en Anglais.

 

Elles ne jouent sur aucun autre paramètre (puissance, gain, etc).

 

Alimentation

 

L'alimentation doit être symétrique de +/-6V à +/-18V. Le courant disponible doit être de 0.5A minimum sur chaque moitié d'alimentation.

 

Caractéristiques de l'ampli TDA2030

 

ampli a tda2030 2

 

Puissance de sortie en fonction de l'alimentation (0.5% de taux de distorsion)

 

Montage de l'ampli

 

Un petit radiateur est indispensable à l'ampli TDA2030 (avec pâte thermoconductrice) ! Il doit mesurer quelques centimètres de côté

 

ampli a tda2030 3

Montages à base de TDA2030 fixés sur radiateurs (celui de droite contient 2 transistors de puissance en plus)

 

Le boitier du TDA2030 est relié à la patte 3, donc au - de l'alimentation. Si on ne met pas d'isolant (mica + rondelle entre la vis et le TDA2030), le radiateur se trouve au - de l'alimentation.

 

Les condensateurs de 100nF (découplage) doivent être aussi près que possible des pattes 3 et 5 (alims). Sinon, l'ampli peut osciller, ce qui se manifeste par des craquements et des souffles dans le son.

 

Qualité du son

 

C'est un ampli classe AB qui possède une polarisation au repos (40mA de courant de repos). La qualité du son est ainsi excellente !

Avis des internautes en moyenne 3 pour 6 votes
  Ampli à TDA2030, publié par nina67 le 28 Juillet 2010
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
31 COMMENTAIRES
MILLMANN2

super j'aime, je le realiser!!

ghostper

merci b continuer à aider les gens de comprendre.

aurelien

c'est super,merci

MINUX75

Sauf si vraiment on veut mettre à fond l'ampli pour de la sono, les deux diodes ne sont pas indispensables, elles rendent le son moins bon, on peut les retirer. Par contre tel quel, on a vraiment à faire à une réalisation audiophile, pas de compensation en fréquence, aucun composant superflu, un excellent ampli, je confirme. C'est un vrai GAINCLONE du TDA2030 qui a mon avis, musicalement n'a rien à envier à ses grands frères .

nina67

Bonsoir Minux75, les diodes servent justement en cas d'écretage pour éviter les surtensions dues au caractère inductif du haut parleur. Si on ne met pas ces diodes, la tension de sortie va aller au delà de l'alimentation, c'est dangereux pour le TDA2030. Electriquement, ces diodes ne servent qu'en cas de saturation de l'ampli, et c'est bien ce qui arrive en sono quand le son est à fond. On peut aussi essayer des diodes rapides avec moins de capacité parasite. Cordialement

unix35

bonjour nina67, je suis débutant et je voudrais savoir qu'est ce qu'une diode rapide et est ce que cet ampli peut fonctionner en 5 volts? merci d'avance

nina67

Bonjour, une diode rapide permet de redresser des signaux au delà de 10kHz environ. Les diodes standard ne bloquent pas instantanément quand elles passent de l'état passant à l'état bloqué. cet ampli ne fonctionne pas en 5V mais celui avec le LM386 oui (voir sur Astuces pratiques). Cordialement

unix35

merci beaucoup pour les conseils :)

pilou45

bonsoir nina67, j'ai réalisé le montage en rajoutant un potard de 1k ohm en serie avec r2 pour régler le volume mais mon circuit ne marche pas... le son grésille et est très affaibli. auriez-vous une idée de la source du problème ? faut-il rajouter des composants, en enlever? merci d'avance.

alakazam

ton potard justement met le plutôt a l entrée de ton HP car la ou tu la mis ou sa fait un nouveau filtre ou tu décale l'ofset de ton filtre passe haut du coup un mauvais son =p

16mlucas

bonjour, J'ai fait cet ampli et quand je le met sous tension j'ai un ploc ploc ploc ploc dans le hp plutot fort et a 2 fois par seconde, d'ou vient le problème? C'est ce qu'on appelle des oscillations parasites? le tda2030 chauffe aussi énormément donc je ne peut pas laisser branché plus de quelques secondes.

slouptoouut

Bonjour, ce "ploc-ploc" est effectivement une oscillation, mais en BF pas en HF , ça s'appelle du "motor boating" et c'est un indice de filtrage défectueux d'alimentation. Pour la supprimmer, augementer le filtrage d'alimentation, ou ajouter entre +V, -V et masse 2 gros condensateurs chimiques de 1000 à 2200 µF en plus des 100 nF .

16mlucas

merci de la réponse :) j'ai changé d'alim du coup, maintenant plus de ploc ploc ploc mais le tda qui chauffe toujours beaucoup, quand j’envoie du son dans la prise jack, je l'ai en très diminué, il faut coller son oreille au HP et c'est comme si c'était saturé, le son est très diminué grésille énormément on reconnait juste les basses de la musique et tout ceci a un volume très bas a peine audible. Mon alim est une 12v asymétrique comme le TDA 2030 peut être aliment en symétrique je préfère ça plutôt que de créer une masse virtuelle. du coup j'ai relié le 0V au V- sans changer les autres branchement. Le fait que rien ne marche est encore du a des oscillation? Mais en HF cette fois ci? J'ai fais un circuit imprimé et j'ai étamé les pistes donc le problème ne vient pas de la section des conducteurs je pense...

nina67

Bonjour, il ne faut pas relier le 0V au -V. Pour une alim 12V simple (type batterie de voiture ou 8 piles 1.5V, vous pouvez plutot regarder ces réalisations. http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-tda2030-alimente-par-piles-ou-accus ou une réalisation complète http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-a-piles-rechargeables

16mlucas

Merci! voila quelques jours que je visite tout ce site et je ne suis toujours pas au bout de mes surprises il est très bien fait et contient pleins d'info! Je vais faire le montage suivant http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-tda2030-alimente-par-piles-ou-accus comme je le voit dans le tuto on peut utiliser une plaque d'essai a trous, je pensait qu'en audio c'était difficilement acceptable mais en fait non donc c'est parfait :-)

slouptoouut

Bâ, ces C.I. sont assez tolérants sur la manière de les cabler, et par le passé, j'avais bien réalisé un ampli avec 4 de ces TDA2030, sans aucun circuit imprimé ni même de plaque à trou genre "plaque véro" , il étais entièrement cablé à l'ancienne , avec des fils et des composants soudés entre eux et logés sous un chassis (comme un poste TSF des années 1930 ...) Et ça marchais, plutôt bien même ! bon , le but n'étais pas vraiment de faire de la hifi mais plutot de faire pouet-pouet dans de p'tites salles des fêtes pour passer "la queleuleu", "la danse des canards" ou "viens boire un p'tit coup à la maison " (bon , vous voyez le genre de programme !) le son étais propre, et suffisant pour faire danser 30 personnes (avec des enceintes de sono de bonne qualité et d'un bon rendement ! ) Apres, si ça ne fonctionne pas, ou tres mal, c'est une erreur de cablage qu'il faut incriminer !

slouptoouut

Bâ, ces C.I. sont assez tolérants sur la manière de les cabler, et par le passé, j'avais bien réalisé un ampli avec 4 de ces TDA2030, sans aucun circuit imprimé ni même de plaque à trou genre "plaque véro" , il étais entièrement cablé à l'ancienne , avec des fils et des composants soudés entre eux et logés sous un chassis (comme un poste TSF des années 1930 ...) Et ça marchais, plutôt bien même ! bon , le but n'étais pas vraiment de faire de la hifi mais plutot de faire pouet-pouet dans de p'tites salles des fêtes pour passer "la queleuleu", "la danse des canards" ou "viens boire un p'tit coup à la maison " (bon , vous voyez le genre de programme !) le son étais propre, et suffisant pour faire danser 30 personnes (avec des enceintes de sono de bonne qualité et d'un bon rendement ! ) Apres, si ça ne fonctionne pas, ou tres mal, c'est une erreur de cablage qu'il faut incriminer !

kindadago

chic!!!!!! juste celui dont j'avais besoin merci

toure

j'aimerai savoir mais je n'arrive pas pouvez vous m'aider?

nina67

bonjour toure, aucun problème pour vous donner un conseil dans la mesure du possible... Cordialement

Croquy

Haaa la la, le TDA 2030 de mon enfance ! Si mes souvenirs sont bons, c'est en 1982 ou 1983 que j'avais réalisé un ampli-préampli avec des TDA 2030. Avant, c'était avec des TDA 2020 qui drivaient des transistors BD (je ne sais plus les références) et un peu avant, c'était avec un tube ECL 82 récupéré sur une télévision des années 1960. Quand j'avais monté cet ampli à base de TDA 2030, je pensais que ça ne serait pas assez puissant. Je me trompais car je n'avais jamais réussi à le mettre à fond, sous peine de me rendre sourd et surtout que mes parents me coupent l'électricité dans ma chambre ! Pourtant, mes enceintes étaient en 8 ohms. Plan trouvé (comme celui des amplis) sur le Haut-Parleur et/ou Radio-Plans et/ou Electronique Pratique et/ou LED et/ou Elektor (je ne sais plus, ça date !) avec des boomers Audax HIF24H et des tweeters Audax aussi.

Warranty

Bonjour, Etant débutant dans l'électronique je viens de réaliser cet ampli mais le son et vraiment bas et saturé. J'ai vérifié et revérifié mais je trouve pas le problème. De ou peu t-il venir le problème ? Merci

Warranty

Désoler je viens de réglé le problème. Je me suis tromper l'alimentation.

Philippe

Bonjour, j'ai réalisé ce montage d'ampli TDA2030, je constate en charge une conso sur v+ / v- de 50mA en +12/-12V ! Est-ce normal ? En conséquence un transfo pouvant sortir 100mA sur chaque bobinage serait suffisant ? Je lit sur d'autres blogs, tenant compte qu'on peut sortir 3.5A qu'il faut un transfo en conséquence ... Pourquoi dans mon cas 50mA ?? Le son est plustôt bon, le niveau sonore aussi.

nina67

Bonjour Philippe. Au repos le TDA2030 consomme autour de 40 - 50mA. Lorsque vous mettez de la musique, plus le son sera fort, plus le TDA2030 consommera, et cela peut aller dans les pires cas jusqu'à 3A. Avec une alimentaion de +/-12V et un haut parleur de 4 Ohms, si la tension instantanée crête atteint 12V, le courant crête pourrait atteindre 12V/4 Ohms = 3A. En moyenne avec la musique, le courant moyen est bien plus faible (0.5A à 1A ?). Cordialement

Philippe

Bonjour, merci pour l'info. Autre question, quand je n'ai aucun signal en entrée, Jack non connecte le ta se met à chauffer un maximum. Comment solutionner le problème ?

nina67

Bonjour Philippe, votre ampli à TDA2030 est sans doute victime d'une instabilité. Il doit y avoir une oscillation à haute fréquence qui est due à une contre réaction positive. Essayez de mettre 470pF en parallèle avec le signal d'entrée, au plus près de la patte 1. Entre la patte 4 et la masse, mettez un ensemble 220 nF + 1 Ohm en série (RC série qui se trouve en parallèle avec le haut parleur). Cordialement

prosper

bonjour ou branche t on un potentiomètre sur ce type d'amplificateur quand on est debutant

prosper

bonjour ou branche t on un potentiomètre sur ce type d'amplificateur quand on est debutant

nina67

Bonsoir prosper, il faut brancher le potentiometre entre la source de son et l'entrée de l'ampli. http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/comment-brancher-un-potentiometre

dinah cr

mafnartr e

ECRIRE UN COMMENTAIRE :