Brancher 2 haut-parleurs ensemble

Brancher 2 haut-parleurs ensemble

Haut-parleurs branchés en série ou en parallèle ? Et la puissance totale peut-elle s'additionner simplement ? Cet article présente les 2 branchements possibles de 2 haut-parleurs.

 

Branchement en parallèle de 2 haut-parleurs

 

Le branchement en parallèle est le plus intuitif. Voici le schéma de ce qu'il faut faire :

 

brancher 2 haut parleurs ensemble 0

Branchement de 2 haut-parleurs en parallèle

 

- Souder 2 fils rouges qui partent tous les deux du + du bornier et aller vers les bornes + des haut-parleurs

- Faire de même avec le - avec du fil noir.

 

Une autre façon de les brancher en parallèle resseble à cela :

 


brancher 2 haut parleurs ensemble 1

Branchement de 2 haut-parleurs en parallèle (autre méthode)

 

Relier le + du bornier au + du premier haut-parleur
Repartir du + du premier haut-parleur et aller au + de l'autre


Faire de même avec le -.

 

Mais on peut aussi brancher deux haut-parleurs en série.

 

Branchement de 2 haut-parleurs en série

 

Le branchement en série de 2 haut-parleurs se fait tout à fait différemment. Il faut former une sorte de boucle.

 

brancher 2 haut parleurs ensemble 2

Branchement de 2 haut-parleurs en série

 

Relier le + du bornier au + du premier haut-parleur
Relier du - du premier haut-parleur au + de l'autre
Relier le - du second haut-parleur vers le - du bornier

 

Puissance de l'ensemble des 2 haut-parleurs

 

La puissance totale peut s'additionner si les haut parleurs sont identiques : 2 haut-parleurs de 50W pourront faire une enceinte de 100W. Ici, un exemple sur un caisson de basse :

 

brancher 2 haut parleurs ensemble 3

 

Le caisson de basse aura une impédance de 4 Ohms et une puissance de 600W.

 

Si 2 haut-parleurs de puissance différente sont branchés (en série ou en parallèle), il faut doubler la valeur de la puissance la plus faible. Exemple :

 

Haut-parleur 30W branché avec haut-parleur 50W. La puissance totale fait 2 x 30W = 60W.

 

En fait, les 2 haut-parleurs reçoivent la même puissance à chaque instant, c'est le moins puissant qui limite la puissance admissible de l'ensemble. Evidemment, on n'exploite pas tout le potentiel du haut-parleur le plus puissant.

 

La puissance du tweeter ne compte pas, parce qu'il est filtré. Bien sur, son filtre doit être calculé correctement pour qu'il puisse encaisser les quelques Watts qui vont à lui en passant par son filtre. Seule une petite fraction de la puissance globale du signal musical va vers le tweeter. Ceci est une moyenne sur un ensemble de musiques et toutes les enceintes sont conçues sur ce principe.

 

Impédance de l'ensemble

 

2 haut-parleurs en parallèle donnent une impédance divisée par 2.

 

2 haut-parleurs en série donnent une impédance multipliée par 2.

 

L'impédance totale sera toujours soit la moitié, soit le double. Il n'est pas possible de créer une enceinte de 8 Ohms 100W avec 2 haut-parleurs de 8 Ohms 50W. L'impédance totale sera soit de 16 Ohms (branchement en série), soit de 4 Ohms (branchement en parallèle).

 

L'impédance du tweeter n'a qu'une influence très faible à cause du filtre. Il ne faut jamais brancher un tweeter directement en parallèle ou en série avec un haut parleur de grave.

 

Exemples de branchements

 

Brancher en parallèle 2 haut-parleurs de 8 Ohms donne un ensemble de 4 Ohms.

 

Brancher en série 2 haut-parleurs de 4 Ohms donne un ensemble de 8 Ohms.

 

Ou encore :

 

Brancher en série 2 haut-parleurs de 8 Ohms donne un ensemble de 16 Ohms (pas très fréquent)

 

Brancher en parallèle 2 haut-parleurs de 4 Ohms donne un ensemble de 2 Ohms.

 

Impédance adaptée à quel ampli ?

 

L'impédance d'une enceinte doit être compatible avec l'ampli que vous allez utiliser. Plus l'impédance est faible, plus le courant que l'ampli devra fournir sera élevé : l'ampli délivrera une puissance plus importante, mais chauffera davantage. Il est donc plus difficile pour un ampli de travailler avec une enceinte de 4 Ohms qu'avec une enceinte de 8 Ohms. Si l'impédance est trop faible, on parle de "surcharge" de l'ampli. Il ne risque pas toujours sa vie, mais des protections thermiques risquent d'interrompre la musique. Les amplis bas de gamme, quant à eux, risquent de griller.

 

Chaque ampli fonctionne avec une impédance minimum : par exemple, 4 Ohms minimum.

 

A l'inverse, plus l'impédance est grande, moins il y a de courant et moins l'ampli donne de puissance. Il fournit moins d'effort.

 

brancher 2 haut parleurs ensemble 4

Impédance du haut parleur vs. ampli

 

Certains amplis hifi ne s'adaptent pas à du 4 Ohms (marquage : "8-16 Ohms" ou "8 Ohms min.") alors que d'autres sont compatibles 4 ohms, 8 Ohms et 16 Ohms (marquage : "4-16 Ohms", "4 Ohms min." ou "4-8 Ohms").

 

brancher 2 haut parleurs ensemble 5

Impédances recommandés pour un ampli hifi (exemple)

 

Si on souhaite utiliser les ensembles 1 et 2 qui se retrouvent en parallèle quand ils fonctionnent tous les deux (sélecteur de haut-parleur en position "1+2" ou "A+B"), chaque système doit faire au moins 8 Ohms pour que l'ampli voie toujours au moins 4 Ohms.

 

Si on branche une enceinte de 2 Ohms, l'ampli va se mettre en protection. S'il n'a pas de protection, il va donner une puissance plus grande que prévue mais va surchauffer et se détruire !

 

Il est toujours possible de mettre plusieurs enceintes en série et de faire 24 ou 32 Ohms. Il n'y aucun danger pour l'ampli. Si vous pouvez soulever un poids de 10kg, vous pourrez soulever un poids de 5kg ou même 100 grammes.

 

Conclusion

 

Il est tout à fait possible de brancher des haut-parleurs ensemble, en série ou en parallèle. En parallèle, on crée un système d'impédance réduite de moitié. On obtient davantage de puissance issue de l'ampli mais il faut s'assurer que l'ampli le supporte.

Avis des internautes en moyenne 2.79 pour 38 votes
  Brancher 2 haut-parleurs ensemble, publié par nina67 le 17 Mars 2014
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
13 COMMENTAIRES
Raoul

Merci, enfin une explication claire et efficace pour connaître le branchement de HP et son incidence sur le fonctionnement de l'amplificateur. Bravo.

sam,

merci pour votre explication je suis éclairé

shark1

Bjr, Merci pour vos précieux conseille. Je désire construire une paire d'enceinte JBL decade L36 avec un boomer en plus et obtenir un peu plus de puissance. Pour cela je possède une paire de JBL decade L36 qui est composé de trois voies et décomposé comme le manuel technique vous le montre + deux boomer JBL 125A identique à ceux déjà dans la paire d'enceinte. Je possède aussi deux enceintes JBL Control 10 sans les boomer dont j'ai les tweeter meilleur je pense que ceux des L36, les deux medium dont je pense meilleur que ceux de la L36 et les deux filtres N10-A complet. Mon idée première serait de construire les enceintes à l'aide des filtres, des twweter, des medium de la Control 10 et deux boomer 125A des L36 par enceinte, est-ce possible en rapport avec le filtre des control 10 de relier deux 125A et si oui en quel configuration pour les boomer. Dans le cas d'impossibilité !! L'idée seconde serait de contruire des L36 avec un boomer en plus, genre colonne et dans ce quel serait la configuration branchement des deux boomer par enceinte. Désolé mais comment vous les shéma diagram des enceintes ? Merci pour votre retour Cdlt P.P

shark1

Comment vous joindre les shéma diagram ?

shark1

shema JBL L36 http://manuals.harman.com/JBL/HOM/Technical%20Sheet/L36%20Decade%20ts.pdf shema Control 10 http://www.jblproservice.com/pdf/control%20series/control%2010lr.pdf

shark1

shark1@orange.fr

nina67

Bonjour shark1, vous pouvez utiliser les filtres de l'enceinte L36. Si vous mettez les boomers en parallèle, l'impédance sera divisée par 2 et l'inductance de filtrage verra un courant double. L'enceinte fera 4 Ohms globalement. Vous pouvez aussi, pour éviter de changer l'inductance, ne pas l'utiliser, et mettre les hp de grave directement sur le bornier. Cordialement

shark1

Merci pour vos conseils, Le probleme est que j'ai des blocs mono 8 Ohms ils n'accepteront pas 4 Ohms. Est-ce Je peux utiliser la deuxième idée utiliser tout le contenu des JBL Control 10 sans les boomer 119HS-1 et remplacé par les deux 125-A des L36 ? l'association des deux boomer reste entier ils redescendent à 4 Oms ?

shark1

Apparemment pas de solutions ?

nina67

Bonjour shark1, dès qu'il y a 2 boomer, l'ensemble fait 4 Ohms. Vous pouvez remplacer l'un par l'autre, mais donc pas les deux en même temps. Cordialement

shark1

Bjr, Après réflexion, je vais suivre votre conseil de l'enceinte en 4 Ohms du fait du racordement des deux boomer en parallèle avec un ampli 2 Ohms =) 16 Ohms. Je vais donc faire construire une caisse aux dimensions de la JBL L36 mais rallongé juste du même volume partie boomer pour y placer le second boomer. Delà mes questions, pensez-vous que je dois utiliser deux events Placé en façade un pour chaque boomer, de l'intérieur l'event est coudé et son extrémité vient juste en dessous de la bobine. Est-ce que le placement en façade des events à son importance dès l'instant ou l'extrémité intérieur reste placé près la bobine. Aussi les boomer, doivent-ils avoir une distance très spécifique minimal entre eux. Merci pour vos conseils Bien à vous shark1@orange.fr Photo de l'enceinte http://www.canuckaudiomart.com/details/110250-mint_condition_jbl_l36_decade_speakers/images/115285/

shark1

Ou peut-être un seul event droit de plus grosse section, actuellement l'event coudé est 7,5 cm de diamètre

nina67

Bonjour shark1, de façon générale, plus l'enceinte sera grande, meilleur sera le rendu des graves. Il n'y a pas de contraintes particulières pour les distances entre les boomers, si ce n'est la solidité de la planche de la face avant. Cordialement

ECRIRE UN COMMENTAIRE :