Le filtre secteur

Le filtre secteur

On peut souhaiter filtrer la tension secteur ou éviter d'émettre des parasites sur le secteur : dans ces deux cas, un filtre secteur est nécessaire. La fréquence du secteur (50Hz) étant très inférieure à la fréquence de découpage et ses harmoniques (>20kHz), on peut insérer un filtre entre le secteur et l’alimentation. Ce filtre doit laisser passer le secteur et non les courants parasites. Il doit aussi être non dissipatif, c’est à dire purement réactif (bobines et condensateurs). Le filtre intervient sur le neutre et sur la phase, donc sur deux courants simultanément, il est donc nécessaire de définir les deux modes existants.


Définition des modes : mode différentiel et mode commun
 

Mode différentiel :
 La plupart des alimentations prennent leur énergie sur le secteur à l’aide de deux fils isolés. Il est naturel de penser que le courant entrant par l’un sort par l’autre, c'est-à-dire qu’à chaque instant, les deux courants circulant dans les fils d’alimentations sont égaux en valeur et de sens opposé. La somme algébrique de ces deux courants est ainsi nulle. C’est le mode différentiel.

 

Mode commun :
 Si les deux fils d’alimentation sont maintenant connectés ensemble à chacune de leurs extrémités et que le courant total se répartit pour moitié dans chaque fil, le courant circulant dans chaque fil est le même, et les deux courants sont cette fois-ci de même sens. Leur somme algébrique n’est pas nulle. C’est le mode commun.


 le filtre secteur 0
Mode commun et mode différentiel

 
 Les parasites d’une alimentation à découpage se trouvent à des fréquences supérieures ou égales à la fréquence de hachage. Le courant d’alimentation 50 Hz est toujours différentiel et n’engendre pas de parasites importants. Les courants parasites (émissions conduites) peuvent être différentiels et communs, c'est-à-dire que le courant entrant et le courant sortant ont des valeurs différentes. Tout couple de courant mesuré sur la phase et le neutre peut être décomposé mathématiquement en une partie différentielle pure et une partie commune pure. Cela est à comparer à la décomposition de toute fonction en sa partie paire et partie impaire.

 

Différentes méthodes de filtrage électrique peuvent ainsi être mises en place pour réduire les courants conduits de mode différentiel et de mode commun. Il s’agit souvent de filtres intercalés entre le secteur et l’alimentation.
 
Filtre secteur pour le mode différentiel : condensateur X2
 
 Le courant secteur 50 Hz est différentiel et ne doit pas être bloqué par le filtre. Par ailleurs, les courants différentiels à haute fréquence doivent être éliminés. On place donc un condensateur en parallèle avec l’alimentation, c'est-à-dire entre phase et neutre. Ce condensateur présente une très grande impédance à 50 Hz et ne perturbe donc pas la consommation globale, en revanche, son impédance à haute fréquence devient faible et réduit ainsi les courants différentiels présents. Ces condensateurs reçoivent la tension secteur et lors du débranchement de l’appareil, ne doivent pas restés chargés à la dernière valeur qu’avait alors la tension secteur si on débranche l'appareil. Une résistance de forte valeur est placée en parallèle pour décharger rapidement le condensateur, c’est une résistance de saignée. Elle supporte la tension secteur et peut être formée par 2 résistances en série pour diviser la tension aux bornes. Après une durée donnée (1s), il ne doit plus y avoir de tension dangereuse (60V et plus) aux bornes de la prise de courant de l'appareil qu'on vient de débrancher : c'est une contrainte normative.

 


le filtre secteur 1

Montage d'une capacité X2 et sa résistance de décharge

 

Typiquement, on utilise des valeurs de 100nF à 1uF et une résistance de 220kOhm à 1Mégohm. Ces condensateurs sont de type dit « X2 ».

 

 

 

le filtre secteur 2
Condensateur "X2" à brancher entre phase et neutre

 

Filtre secteur pour le mode différentiel : inductances

  

 Des inductances peuvent aussi être insérées dans le neutre et dans la phase, leur impédance doit être négligeable à 50 Hz et significative aux fréquences à filtrer.

 

le filtre secteur 3

Inductances simples pour filtrer le mode différentiel

 

Le courant maximum qu'elles peuvent laisser passer ne doit pas être supérieur au courant appelé par l'appareil. Leur limite est souvent la saturation plutôt que l'effet Joule.

 

Mode commun : origine et conception du filtre secteur adapté

 

 Une partie non négligeable des courants parasites s’écoule vers la terre par les capacités parasites que présente l’appareil. Les courants de neutre et de phase ne sont plus égaux, ce qui signifie qu’ils présentent une composante de mode commun. C’est en réalité le mode le plus gênant au sens des émissions électromagnétiques parce qu’il n’y a pas compensation des ondes émises par les deux fils en champ lointain (distance entre les fils et le récepteur supérieur au dixième de la longueur d’onde associée à la fréquence considérée).
 
 Il s’agit d’éliminer ces composantes de mode commun à haute fréquence sans bloquer l’arrivée du secteur (différentiel). Dans le cas idéal, le composant à intercaler est parfaitement transparent au mode différentiel et forme un circuit ouvert pour le mode commun. Comme les courants parasite sont de haute fréquence et que le secteur est de 50 Hz, l’idée consiste à placer une inductance sur la ligne de neutre et une autre sur la ligne de phase. Une certaine impédance subsiste à 50 Hz, cette solution peut être améliorée. 

 

Filtre secteur pour le mode commun : condensateur Y

 
 Ces condensateurs, toujours par deux, ont pour but de filtrer les courants de mode commun en les déviant vers la terre. Ils sont d’égale valeur, l’un entre phase et terre, l’autre entre neutre et terre. A haute fréquence, ils forment une impédance réduite entre la terre et le secteur et dévient donc vers la terre les courants de mode commun. Leur valeur habituelle est de quelques nF, et ils sont de type dit « Y ». Leur valeur maximale autorisée est fixée par le courant qu'ils peuvent laisser passer (0.5mA max).

 

le filtre secteur 4

Capacité Y de 4.7nF

  

 Filtre secteur pour le mode commun : inductance de mode commun
 
 Une conception spécifique à ce problème a été élaborée. Les inductances de mode commun ont deux bobinages de nombres de spires identiques montés sur le même circuit magnétique. Les deux bobinages sont supposés en parfait couplage. Les courants différentiels circulant dans ces deux inductances sont de même amplitude mais opposés en phase. Au total, les contributions de chaque bobinage s’annulent. Le flux magnétique est nul et l’inductance apparente aussi. Bien sur, le sens des connexions est fondamental (repérage schéma par le point sur chaque bobine).

 

le filtre secteur 5
Symbole d’une inductance de mode commun

 

le filtre secteur 6

Inductances de mode commun
 
 Dans le cas d’une erreur de connexion (sens d'un des deux bobinages inversé), le mode différentiel verrait l’inductance et le mode commun ne serait pas bloqué.

 

Le mode différentiel voit une inductance nulle alors que le mode commun voit l'inductance d'un bobinage. En pratique, les valeurs peuvent aller jusqu'à 50mH environ.
 
Choix du matériau pour l'inductance de mode commun
 
 Un matériau ferromagnétique est nécessaire pour garantir un meilleur couplage entre les deux inductances et pour augmenter l’inductance. Un compromis doit être trouvé entre la perméabilité du matériau et sa bande passante. Au-delà d’une certaine fréquence, la perméabilité chute, et l’inductance apparente aussi. Les matériaux de plus forte perméabilité ont une bande passante plus réduite. Le choix du matériau dépend de la bande passante à filtrer, c'est-à-dire de la fréquence de hachage.
 
 La température a un effet néfaste sur le matériau magnétique, en réduisant son flux maximum, de plus, au-delà de la température de Curie, toute activité magnétique disparaît, la ferrite n’est pas détruite, mais la fonction d’inductance n’est alors plus assurée. Le circuit magnétique doit être maintenu sous cette température, de 120 à 175°C habituellement.
 
Saturation du matériau
 
 Le courant secteur passant dans l’inductance de mode commun est différentiel et ne crée aucun flux dans la ferrite. Il n’y a donc, d’après cela, jamais saturation. En réalité, cela n’est pas entièrement vrai, en effet, un certain flux sort du circuit magnétique entre chaque spire, et ce flux de fuite n’est pas annulé par l’autre enroulement.

 

le filtre secteur 7

Tore de ferrite sur lequel peut être construite une inductance de mode commun

 

Si les courants secteur sont grands, il se peut que l’inductance de mode commun sature ou que le point de fonctionnement statique se déplace, faisant chuter la perméabilité apparente (pente de la caractéristique B/H). Ce phénomène est accentué par les alimentations à découpage sans correction de facteur de puissance où des pointes de courant existent à chaque alternance (pont de diode et capacité). Dans le cas où l’inductance sature, du bruit indésirable peut tout de même passer vers le secteur ou vers l’alimentation. C’est un composant dont le dimensionnement doit être fait avec soin.

 

 L’inductance de mode commun, comme le filtre dans son ensemble, bloque dans les deux sens : immunité de l’alimentation vis-à-vis des bruits extérieurs, et réduction des émissions conduites vers le secteur.
 
 Les inductances de fuite inhérentes à chaque enroulement peuvent être exploitées pour bloquer également une certaine quantité de bruit différentiel.


Mesure des filtres secteurs

 

Le filtre secteur doit laisser passer le 50Hz et bloquer les parasites. On trace en fonction de la fréquence le rapport des puissances que la charge reçoit avec ou sans filtre. L’usage consiste à utiliser une charge et une source de résistance 50 Ohm. Le rapport est donné en dB, cela s’appelle les pertes d’insertion. Graphiquement, on trace l’opposé du gain qu’apporte le filtre, on obtient donc ces courbes typiques :

 

le filtre secteur 8
Pertes d’insertion typiques d’un filtre LC

 

A 50 Hz, les pertes sont principalement liées à la résistance série des inductances, et à haute fréquence, l’atténuation désirée est obtenue grâce aux inductances et capacités du filtre. Une fréquence de transition propre aux impédances de source et de charge caractérise pour une alimentation donnée la performance d’un filtre secteur. La pente d’atténuation dépend de l’ordre du filtre.

 

Structure générale d'un filtre secteur

 

 Pour finir, on peut présenter la structure générale d'un filtre secteur : capacité X, Y, inductance de mode commun, résistance de décharge.

 

le filtre secteur 9

Filtre général secteur

 

le filtre secteur 10

Maquette de filtre secteur

 

Attention

  

Tous les composants du filtre sont en contact direct avec le secteur ! Ils sont sous tension dangereuse !

 

 le filtre secteur 11

 

Avis des internautes en moyenne 2.81 pour 26 votes
  Le filtre secteur, publié par nina67 le 7 Février 2011
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
65 COMMENTAIRES
EDDIB

Excellente et généreuse présentation. Merci infiniment.

Mtt

Je suis amateur de haute fidélité et filtrer les parasites secteurs est une nécessité. Mais problème, je ne connais rien en électronique. Il y a des filtres secteur sur le net mais ils filtres les fréquences > 20kHz, je ne comprends pas pourquoi la fréquence de coupure soit si élévée ? Il me semble qu'un passe bas de 10Hz doit être suffisant, je me trompe ? Pourriez-vous m'aider à élaborer un schéma de filtre efficace ? En vous remerciant, man.tranminh@hotmail.com

nina67

Bonjour, il faut éliminer les fréquences liées aux alims à découpage principalement, mais en tous les cas, il faut que le filtre ne bloque pas la tension secteur 50Hz; La fréquence de coupure doit obligatoirement être supérieure à 50Hz ! On trouve souvent des valeurs de 100nF à 470nF en condensateur phase-neutre et des inductances de 2x1mH à 2x10mH en inductance de mode commun. Quant aux filtres, il en existe des tout faits chez Schaffner. Cordialement

filou01

Bonjour, J'aimerais beaucoup fabriquer ce filtre mais je ne vois pas bien les caractéristiques des composants. Serait-il possible d'en faire une liste afin qu'il soit plus facile aux gens de commander et tenter l'expérience ? Merci d'avance. Salutations Philippe

nina67

Bonjour, chaque application sera différente en fonction de la puissance consommée (courant dans les inductances) et du gabarit normatif (par exemple EN55022, classe A ou B, etc) qu'on souhaite respecter. En tous cas, les condensateurs Y ne doivent pas faire plus de 4.7nF. les condensateurs X vont jusqu'à 1uF (c'est déjà gros) et les inductances jusqu'à 2x27mH couramment. Cordialement

filou01

Merci de la réponse c'est sympa ! ^^ Salutations.

chichoi

Bonjour! Je ne trouve pas de filtre pour déparasiter correctement; j'ai des radiateurs électriques, qui fonctionnaient bien, mais depuis l'année dernière,un par un le relais de sortie se met à battre sans pouvoir trouver le vrai motif, hors, si je fais marcher le thermostat en débranchant la résistance blindée,le relais colle normalement et la sonde le coupe. J'ai branché une autre résistance à la place et cela fonctionne aussi, sauf que je peux pas m'en servir. En même temps,j'ai une amie qui a un poêle à granulés qui se met en défaut aussi. le dépanneur ne veut plus intervenir,et dit que c'est à cause de la wifi des voisins ? Je pense surtout que c'est à cause d'EDF et ses compteurs,mais je n'ai trouvé personne qui donne de solution à part se plainte sur le net. Je précise que j'étais électricien, et que je n'ai jamais vu ce phénomène avant,même sur des thermostat ou régulation électronique.Évidement , il n'existe aucun système de filtrage sur ses radiateurs qui sont alimentés en mono alternance à travers une capa de 1uf, ce qui entretien déjà une tension de crête parasite.

nina67

Bonjour, c'est peu improbable que le wifi soit responsable. Si il y a un gros condensateur plastique dans l'alimentation du module (470nF 250VAC par exemple pour une alim capacitive), il a peut-être perdu de sa valeur et il faut le remplacer. Idem pour des condensateurs chimiques d'alimentation. Ce sont les composants qui vieillissent le plus en électronique, il faut alors les remplacer . Cordialement

Eric-40

Bonjour, Suite à l'achat d'un écran motorisé, je me retrouve avec un problème de microcoupures (ou parasites) qui viennent perturber un disque USB et le déconnectent. Le montage de l'écran est simple : le secteur, passant par un commutateur (Repos / Montée / Descente), pour se connecter au moteur. - Neutre au moteur - Phase au point commun du commutateur - Point haut du commutateur à l'alimentation "montée" du moteur - Point bas du commutateur à l'alimentation "descente" du moteur Comment puis-je antiparasiter ce système pour ne plus avoir de perturbations sur le secteur ? Résistance et condensateur X2 en // sur le secteur ? Quelles valeurs ? Merci pour votre aide

nina67

Bonjour, vous pouvez essayer de mettre un condensateur de 0.47uF ou même 1uF 250VAC (type X) directement sur le secteur. On peut aussi brancher le moteur sur une autre prise que celle de l'USB. Vous pouvez aussi essayer d'éloigner la commande du moteur du disque USB (si le problème est rayonné dans l'air). Cordialement

Eric-40

Merci pour la réponse, je vais ajouter le condensateur et éloigner au maximum mon disque. Agréable dimanche à vous.

rd57

bonjour, mon équipement chauffage est assuré par des radiateurs à accumulation, les 5 appareils sont pilotés par un système de régulation et ce système navigue par courant porteur. il se trouve que ce courant est pollué par un four à vapeur de marque miele, ce four est encastré quasi impossible à enlever; pouvez-vous me dire s'il est possible d'empêcher par un filtre antiparasite ( que je placerais sur la pc là ou est connecté mon four )de me polluer mon réseau, le filtre intégré au four a du lâcher. si vous pouviez me dire quel filtre et ou se le procurer au meilleur prix merci de votre aide, cordialement

nina67

Bonjour rdc57, il faut dimensionner le filtre au moins par le courant nominal qu'il supporte. Les filtres secteurs Schaffner sont performants et adaptés. Ceci dit, à voir si la présence de condensateurs entre phase et neutre ne vient pas dégrader le fonctionnement du courant porteur. Dans ce cas là, il faudrait mettre une inductance de mode commun en série avec le four et éventuellement un condensateur type X2 entre phase et neutre placé entre le four et l'inductance de mode commun... Cordialement

cr59

Bonjour, récent acquéreur d’une voiture électrique, j’ai constaté lors que je la recharge depuis la borne installée à mon domicile, un parasitage de mon circuit électrique : j’entends un grésillement haute fréquence qui provient de la plaque à induction de ma cuisine alors que celle-ci n’est pas en fonction, proportionnel à la puissance de charge de la voiture. Ceci énerve profondément ma femme et je ne suis donc plus autorisé à brancher la voiture sauf la nuit (pour l’anecdote). Je suppose que c’est l’alimentation à découpage de la voiture qui engendre ce parasitage (220VAC versus 400 VDC). Je charge la voiture entre 16 et 32A selon l’heure (jour ou nuit) J’ai envisagé un filtre secteur Schaffner mais vu leur prix (sauf erreur 150€ pour du 32A) j’aurais souhaité le construire moi-même. Pourriez-vous me conseiller sur les valeurs XYZ du schéma ? Est-ce bien entre la borne de charge et le circuit de mon habitation qu’il convient de l’intercaler ? Cordialement

nina67

Bonsoir cr59, voilà typiquement un problème de "compatibilité électromagnétique" ! Difficile de dimensionner un filtre secteur comme ça, à part en mettant des valeurs assez élevées comme capa X (1uF 275VAC) entre phase et neutre et inductance de mode commun de au moins 2x1mH 15A si c'est du 15A. On peut aussi essayer simplement de brancher la voiture sur une phase de votre courant électrique. C'est sans doute le plus efficace, à moins que le chargeur de voiture ou la plaque à induction ne fonctionne déjà en triphasé...

Cisco

excellent ! je cherchais rapidement quelques Infos sur le sujet, maintenant j'ai une bonne idée de quoi il en retourne ! Merci pour cette présenation

Kerguelen

Excellent article, Nina. Je ne sais pas si vous accéderez à mon commentaire...les autres sont assez anciens. Mon appli est la suivante J'ai un convertisseur 12vDC / 220vAC 50hz 600VA "quasi-sinus". Il fonctionne bien pour du petit outillage électro-portatif mais je voudrais alimenter une petite imprimante laser pour imprimer des fax météo (ce matériel est embarqué sur un voilier de croisière). Et la, nada ! probablement trop d'harmoniques pour faire fonctionner l'étage d'alimentation de l'imprimante. Je vais essayé votre montage pour tenter d'éliminer quelques harmoniques produits par mon convertisseur. Que j'y arrive ou pas, un grand merci pour cet article. Jean-Luc

nina67

Bonjour Kerguelen, cela peut être dû aux harmoniques du 50Hz, dans ce cas, le filtre secteur (qui filtre les fréquences résiduelles du découpage, donc supérieures à 20kHz) ne fera pas d'effet. Si c'est à cause de l'appel de courant lorsque vous branchez l'imprimante, le filtre secteur ne fera rien. vous pouvez essayer, mais assez peu de chances... Essayez de mettre une ampoule halogène de 150W ou 100W en série avec votre imprimante. Cela ajoutera une impédance en série. A voir... Cordialement

noric

Bonjour nina67 et merci pour l'article sur les filtres secteur. J'ai un problème de parasites générés à la connexion (ou qq fois à la déconnexion ) de volets roulants électriques dans une maison individuelle. Les parasites perturbent fortement l'installation TV connectée sur une Freebox reliée par câble réseau (et non par CPL) = gros crash dans les enceintes et perte du signal TV voire déconnexion. quel système de filtre préconisez vous pour ce genre de problème ?

nina67

Bonjour noric, difficile à dire comme ca...Vous pouvez créer un filtre secteur à base d'une inductance de mode commun (type schaffner ou wurth) et des condensateurs X2 entre phase et neutre (valeur typique 220nF à 1uF 250VAC). Cordialement

noric

merci nina67 pour la réponse. Je vais quand même au préalable me rapprocher du fabricant des volets pour voir si il a une réponse à ce problème. Cordialement

Pascal

Bonjour, peut être pourrez vous me donner un avis éclairé sur le problème qui me préoccupe. J'utilise depuis quelque temps .dans mon atelier une fraiseuse CNC qui visiblement injecte des parasites sur le réseau secteur. J'ai installé deux boitiers CPL 1 dans la maison tout près de la Box, l'autre dans l'atelier près du Pc qui pilote la fraiseuse pour l'accès internet dans l'atelier. Dès que je mets l'armoire de commande de la machine en route, l'accès au réseau est très fortement perturbé, voire impossible. Plus grave, même lorsque je coupe l'armoire, j'ai toujours des déconnexions intempestives de la box, qui a déjà d'ailleurs été changée plusieurs fois. La dernière Box en date a fonctionné parfaitement pendant quelques semaines, jusqu'à ce que je me mette à utiliser régulièrement la CNC, j'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un hasard.Aujourd'hui j'arrive à avoir une relative stabilité de connexion en baissant au maximum le débit au niveau de la Box. Les parasites émis par la machine peuvent ils . endommager la box au travers des boitiers CPL ?La box peut elle fonctionner seulement "à moitié" ? J'ai déjà tenté l'installation d'un filtre sur ma précédente machine sans résultat (filtre intégré à l'embase de la fiche secteur sur le module de commande). Pensez-vous qu'il soit possible de diminuer de manière significative ces parasites d'une manière ou d'une autre ?Quel filtre utiliser ? Je vais tenter de visualise à l'oscillo l'allure du secteur pour au moins avoir une idée de la nature de ces parasites qui sont probablement générés au niveau de l'alim à découpage. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez peut être m'apporter.

nina67

Bonjour Pascal, difficile de donner une réponse simple... Vous pouvez essayer d'insérer une inductance de mode commun pour filtrer les parasites émis par la CNC. On trouve par exemple des 2x10mH chez Schaffner. Il se peut qu'il y ait interférences en effet. Difficile d'en dire plus... Cordialement

oliver

Bonjour, Vos explications sont très intéressantes mais il faut s'y connaitre un minimum et ce n'est pas mon cas ;-) Je viens d'acheter un videoprojecteur jvc x500 et j'ai constaté (dans les forums) qu'il est recommandé de placer avant l'alim du video un filtre hF. Le vidéoprojecteur a une puissance de 320w. Je voudrais realiser un montage simple de filtre et j'ai trouvé ceci : http://f4haj.net/2012/09/30/filtre-secteur/ Que pensez-vous de cela ? Il est proposé pour des personnes faisant de la radio amateur. Est-ce ou non efficace dans mon cas ? Merci par avance pour votre aide, Cordialement, Olivier

nina67

Bonjour oliver, oui, c'est bien ce type de filtre secteur qui est utile. Ceci dit, si vous démontiez votre vidéoprojecteur, vous verriez qu'il possède déjà du filtrage secteur pour garantir la conformité vis à vis de normes électriques. C'est le cas aussi dans les adaptateurs secteur. Dans la plupart des cas, ce filtre n'est pas nécessaire. Il faut ajouter un filtre uniquement si votre vidéoprojecteur pose des problèmes sur d'autres appareils à proximité de lui. Cordialement

oliver

Merci nina67 ! pour l'info, N est ce toutefois pas plus efficace que ce qui peut être installé dans la machine ? Donc selon vous peu ou pas d'utilité. ..☺ j ai une dernière question svp

nina67

Bonjour oliver, je crois que votre commentaire n'apparait pas en entier. On ne peut pas créer du 5V à partir de 5V issu de l'usb qui peut donc fluctuer et être pollué par des parasites. Le mieux est d'utiliser une inductance et un condensateur pour faire un filtre si cela est vraiment nécessaire. Pour faire une alimentation linéaire, il faut une tension d'entrée qui ne descend jamais en dessous de 5.5V par exemple si le régulateur présente une chute de tension de 0.5V (exemple : LM2940 qui remplace avantageusement le classique et vieux 7805). Cordialement

oliver

Bonsoir Merci, effectivement mon message n'est pas entier !

nina67

Bonjour, vous voulez dire que votre puce sera à la fois alimentée par le 5V fourni par l'USB et par le 5V de votre alimentation?

oliver

Bonsoir nina67 Non, en fait je voulais remplacer le chargeur usb par une alimentation linéaire afin d alimenter la puce graphique qui a besoin de 5v (le boîtier comportant la puce possède une prise usb). Pas expert en la matière je m explique assez mal..

pomponet

Bonsoir nina Très bel article sur le filtrage secteur, mais en tant que novice, un petit conseil pour mon problème serait bienvenu. Mon tv plasma qui a 6 ans génère des fréquences qui perturbe la connexion de ma Livebox, saut d'image jusqu'à figer l'image TV .Un composant du tv défaillant d'après un technicien d'Orange qui est venu avec ses appareils de contrôle. Quel Filtre entre l'alimentation du tv et le secteur je pourrai poser pour y remédier ? J'avais pensé a un SCHAFFNER FN9222 Filtre Secteur IEC Anti-Parasites/EMI 230V 10A . ou autre ? Qu'en pensez vous ? Merci

nina67

Bonsoir pomponet, votre TV est reliée à la box autrement que par votre multiprise secteur ? Si c'est le cas, sachez que par cette connexion, les "parasites" peuvent aussi passer. Vous pourrez aussi tenter une ferrite sur ce cable si votre filtre secteur (SCHAFFNER FN9222) ne fait pas l'affaire. Le but étant d'"isoler" la TV du reste du monde en termes de parasites émis. L'art de la compatibilité électromagnétique (CEM), c'est de s'intéresser aux émissions conduites (parasites sur le fils, cables, connexion, etc) et aux émissions rayonnées (par les ondes) mais ici, cela n'est probablement pas le problème. Cordialement,

pomponet

Merci nina67 Mon TV est aussi raccordé en HDMI au décodeur orange qui lui même est raccordé à la box. Mais quand je regarde un DVD je n'ai pas de coupure d'image,ce qui me fait dire que HDMI décodeur TV c'est bon, mais que TV/ livebox quand je regarde les chaînes, décrochages dû au parasites secteurs. Je vais tenter le filtreSCHAFFNER FN9222

nina67

Bonjour, vous pouvez aussi tenter de brancher la TV sur une prise de courant complètement différente, issue d'une rallonge électrique pour voir. A bientot,

pomponet

Bonsoir, merci. J'avais essayé la solution de la rallonge avec le technicien et son appareil de mesure donnait les mêmes perturbations sur la box dès que j'allumai le TV. J'ai commandé le filtre. Dès réception je fais mes essais et je vous dis. A bientôt

pomponet

Suite de la pose d'un filtre SCHAFFNER FN9222 . Mon câble secteur est équipé de ferrite. Beaucoup moins de perturbations. la Box relève quelques erreurs (Indicateur de qualité de la ligne) pas d'erreurs graves, ce que j'avais avant et qui provoquait des blocages image et son. Pratiquement plus de saute d'image sur le TV, ce qui pour moi est très acceptable. Bilan positif.

nina67

Bonsoir pomponet, cela est très réjouissant ! Vous pourriez pousser le vice jusqu'à mettre un second filtre Schaffner à la suite du premier pour avoir deux filtres successifs ! Cordialement

MITOU

On nous annonce l'installation généralisée du compteur Linky qui selon certaines vidéos enverrait sur le réseau électrique de la maison des impulsions électromagnétiques à même de nuire à la santé. Au Canada, les compagnies électriques qui ont déjà commencé ces installations reculent devant le tollé général. Pourrait-on installer un filtre (lequel ?) afin de bloquer ces ondes ? Merci.

nina67

Bonjour Mitou, pour ma part, je pense qu'il n'est ni prouvé que ces ondes sont réellement dangereuses, ni qu'elles sont totalement inoffensives. Je ne suis pas sur que le compteur Linky fonctionnerait toujours si on installait un filtre secteur, qui bloquerait justement ces signaux ! Cordialement,

LuciferJC

Bonjour, Je sollicite votre aide pour le problème suivant: Je viens de d'installer un projecteur extérieur led en lieu et place d'un projecteur halogène. Depuis cette installation, dès l'allumage du projecteur, mes CPLs coupe la liaison TV/Box. A la lecture de différents forums, il est plus que probable que le transfo (made in china) du projecteur soit la source de ces perturbations (parasites?). Quel type de filtration puis-je installer sur ce projecteur led afin de retrouver la stabilité de mon réseau CPL pendant son allumage. Merci d'avance pour votre aide et vos recommandations.

nina67

Bonjour LuciferJC, vous pouvez tenter un filtre schaffner FN9222, utilisé par un autre internaute chez qui cela semble avoir amélioré sa situation (commentaire plus haut). Moi même n'ayant jamais fait l'essai, il m'est difficile d'avoir un conseil pratique à donner sur ce problème...Cordialement

Hannibal

Bonjour. Moi j'ai un autre problème : dans ma maison j'ai toute sorte d'appareils utilisant une alimentation à découpage (ordinateurs, téléviseurs, chargeurs de téléphone, etc.). Or j'utilise aussi entre le rez-de-chaussée et l'étage un interphone FM utilisant le secteur comme courant porteur. Les parasites générés par ces appareils se retrouvent dans cet appareil et rendent l'écoute très difficile. J'aimerais bien savoir comment supprimer ces parasites sans pour autant supprimer le signal utile FM véhiculé par le secteur, qui doit avoisiner les 100 à 120 Khz.. Merci d'avance pour votre aide.

midial49

Bonjour à tous j'ai un problème d'aspirateur qui fait de interférences avec ma box dont les 2 parties sont reliées par CPL. j'ai lu plus haut qu'un filtre schaffner FN9222 pourrait peut-être solutionner mon problème. Est-ce le cas? et si oui, comment cela se monte-t-il? Merci de vos réponses. Cordialement

nina67

Bonjour midial49, vous pouvez tenter le filtre schaffner, mais l'aspirateur est un gros polluant électromagnétique. Après tout, on n'utilise pas non plus un aspirateur très longtemps... Le mieux est de relier l'aspirateur sur le filtre, mais ce n'est pas pratique. Si vous branchez l'aspirateur sur une autre prise éloignée, c'est mieux ? Cordialement

Hannibal

Bonjour. C'est curieux, mais pour chaque question posée sur ce forum, il y a eu une réponse sauf pour la mienne !

Hannibal

Bonjour. Comme je suppose que mon commentaire précédent est passé inaperçu, je le repose à nouveau . Voici mon problème pour lequel je sollicite votre précieuse aide : dans ma maison il y a divers sorte d'appareils utilisant une alimentation à découpage (ordinateurs, téléviseurs, chargeurs de téléphone, etc.). Or j'utilise aussi entre le rez-de-chaussée et l'étage un interphone FM utilisant le secteur comme courant porteur. Les parasites générés par ces appareils se retrouvent dans cet appareil et rendent l'écoute très difficile. J'aimerais bien savoir comment supprimer ces parasites sans pour autant supprimer le signal utile FM véhiculé par le secteur, qui doit avoisiner les 100 à 120 Khz.. Merci d'avance pour votre aide. midial49

Hannibal

@ nina67. Bonjour. J'ai posté ma demande pour solliciter votre aide en espérant une réponse même pour me dire que vous ne pouvez rien. Il n'en fut rien. Entre temps, cependant, vous avez bien répondu à la question de midial49. Ce à la suite de quoi, j'ai fait part de mon étonnement de constater que toutes les questions du forum 'électronique' avaient reçu une réponse sauf à la mienne, résultat : aucune réponse. J'ai alors reposé ma question en supposant naïvement qu'elle était passée inaperçue ; deux jours après toujours rien. Ce qui démontre sans conteste que ma demande n'a pas été prise en considération volontairement et non pas par omission. J'en ignore les raisons, car je n'ai manqué de respect ni à vous ni autres membres de ce forum, et je ne vois pas d'autre motif à ce refus que celui de ma localisation géographique. Et si c'est le cas, je trouve ce geste parfaitement inamical et qui n'honore pas son auteur. Adieu. {La magnanimité appelle la magnanimité, l'indifférence appelle l'indifférence, et le mépris appelle le mépris. Telle est la charte des êtres libres et, pour ma part, je n'en reconnais aucune autre(Amin Maalouf)}

nina67

Bonjour Hannibal, excusez-moi de ne pas avoir donné de réponse à votre demande ! Pour ce qui est du filtrage, vous pouvez tenter un filtre type schaffner entre les diverses alimentation à découpage et le réseau, pour que l'interphone ait un réseau "propre" pour lui... mais il n'y a pas de réponse simple à ce type de problème. Cordialement

lothar

Bonjour Nina, Merci pour votre travail. Je post içi au sujet de la possibilité de filtrer le CPL injecté dans le reseau domestique via le nouveau compteur Linky. Admettons que, pour diverses raisons, je souhaite éliminer les KHz injectés sur la porteuse de 50 HZ, un filtre passe-bas serait t'il judicieux? En l'installant en sortie de compteur, le CPL resterait à l'exterieur du domicile et seule la transmission d'informations serait filtrée, est-ce bien cela? ( vous excuserez par avance mes propos de néophyte ;) )

nina67

Bonjour lothar, pour supprimer les hautes fréquences présentes entre phase et neutre, on place un condensateur de type X2 entre phase et neutre. Plus sa valeur est grande, plus le filtrage est efficace. Ces condensateurs X2 sont à brancher lorsqu'on souhaite filtrer les parasites issus des alimentations à découpage (chargeurs de portable, chargeurs de PC, etc). Les valeurs vont de 100nF 275VAC jusqu'à 1uF 275VAC. Soyez prudent, cela concerne le 230V ! Cordialement

François COHARD

Bonjour Nina. Je fais partie d’un collectif sur la presqu’île de Crozon (29) qui refuse le nouveau compteur Linky d’ERDF. Cependant même en conservant nos anciens compteurs, les CPL émis par les concentrateurs de quartier traverseront ces derniers et circuleront toutes les 30 minutes dans les fils électriques non blindés de nos habitations. Comme Lothar nous cherchons à supprimer ces CPL à la sortie de nos compteurs pour nous protéger des CEM émis par ces courants. Pouvez-vous nous conseiller pour l’achat d’un filtre sachant que : Fréquences des CPL : CPL G1 de 3 à 148 kHz (techno utilisé en Bretagne) CPL G3 de 10 à 490 kHz (solution d’avenir). Le filtre doit pouvoir laisser passer le CPL de déclenchement HP, HC et EJP de 175 Hz de fréquence Nos habitations sont en mono ou en triphasé pour des puissances souscrites de 6, 9, 12 kVA . Merci pour votre réponse Papou29

nina67

Bonjour François, votre difficulté consiste à filtrer en tête d'alimentation sur le courant force (45A par exemple) ? Il faudra de grosses inductances de filtrage... Sinon pour la capacité, vous pouvez brancher 1uF 275VAC (type X2) entre phase et neutre. C'est en fait la combinaison inductance condensateur qui assure un filtrage efficace. A défaut d'inductance, faites des essais avec seulement le condensateur qui vient court circuiter à haute fréquence les signaux électriques. Bien cordialement.

Pierrekiroule

...Boudiou!... trop compliqué pour moi!... Je reste avec mes problème... et je garde ma belle- mère!... Merci.

Tulcabiste

Bonjour, et tout d'abord bravo pour cet article très intéressant! J'ai récupéré un filtre Schaffner FN612-10/06 que je souhaiterais installer pour alimenter un ampli de guitare, je ne sais pas si le filtre est adapté à cette utilisation mais je l'ai sous la main donc pourquoi ne pas essayer. Par contre sur le schéma, en entrée de filtre il y a bien les 3 bornes (Ph, N, PE), mais en sortie seulement 2 bornes (Ph et N), pensez-vous que la terre de l'ampli doit être reliée ou non? Pour information Je suis technicien de maintenance, et je trouverais très surprenant de ne pas la brancher pour des questions de sécurité, c'est pourquoi je vous demande confirmation. Cordialement.

nina67

Bonjour Tulcabiste, la terre du filtre sera reliée à la terre du réseau par le cordon secteur. Quant à la masse de l'ampli, elle peut être flottante ou reliée à la terre. Vous pouvez essayer l'un ou l'autre et juger à l'oreille la situation qui réduit le mieux la ronflette. Quant à la sécurité, les appareils de classe 2 n'en ont pas et sont conçus pour ne pas en avoir (lecteurs DVD à carcasse pourtant métallique, lecteurs CD, magnétoscopes, etc). Cordialement.

Tulcabiste

Merci Nina pour les infos et conseils. J'ai donc essayé avec la masse de l'ampli flottante et reliée, pas de grande différence entre les deux, par contre dans les deux cas la ronflette et autres parasites sont grandement atténués (surtout sur le canal saturé). La carcasse de la tête d'ampli à lampes (donc hautes tensions) est métallique et je ne vois nulle part le symbole de la double isolation, donc je laisse la masse de l'ampli branchée par précaution. Encore merci pour votre réponse. Cordialement.

AQUITAINE USI

Bonjour nina, j'ai un tour cnc ,quand j'usine des pièces ça perturbe tout le réseaux edf, ça fais griller le four des voisins et d'autre appareilles chez d'autre voisin, j'ai un branchement tri en 42KVA et au maximum jusqu’à maintenant je suis monter a 10kva. edf a branchez un appareil de mesure et il s’avère quand le tour accélère la tension chute de 235v a 225 pour remonter ensuite quand le tour arrête a 242v tout ça en moins de 3seconde. car je fais des pièces ou l’usinage et très rapide. de plus la fréquence aussi augmente de 50hz a 79hz. edf pense que c'est a cause du freinage que la machine renvoie du jus dans le réseaux mais il sont sur de rien .pouvez vous m'aider a trouver une solution afin que je puisse reprendre l'activité rapidement sans que ça perturbe le réseaux? merci d'avence pour vos reponse

nina67

Bonjour, les filtres secteurs type filtrage d'alimentation à découpage ne seront pas efficaces. Cela dit, une variation de 225V à 242V n'a rien de dangereux pour les appareils.

AQUITAINE USI

et pour la fréquence est ce qu'il existe des filtres? je fais a peux pré 100piece par heure donc autant de variation brusque

nina67

bonjour, des filtres pour la fréquence ? Quelles fréquences ?

papybricole

Bonjour nina67, ma question: j'ai un petit automate zelio qui gère la fermeture, ouverture du portail aux heures programmé. Quand l'heure de fermeture s'active l'éclairage s'allume le moteur part tout cela me fait des parasites ou une surtension, et me déprogramme mon zelio, si je pose un filtre !!! donner un conseil

nina67

Bonjour papaybricole, c'est le filtre qui crée le problème ? Vous pouvez aussi essayer de brancher l'automate sur une autre phase du secteur (si par exemple vous avez du triphasé à la maison).

Cyberdome

Bonjour, est ce qu'un tel filtre est approprié pour filtrer les courants porteurs en ligne générés par les nouveau compteurs Linky, et donc pour être placé entre le Linky et le disjoncteur ou juste après le disjoncteur général?

JLB29P

Bonjour nina67, suite à votre réponse à MITOU (intervention du 4 Janvier 2016 19:45 sur LINKY) Sans entrer dans la polémique sur le danger ou l’innocuité des CPL (à 63 kHz et 74kHz), Mettre un filtre en sortie du compteur (donc côté utilisateur) ne gêne en rien le fonctionnement du compteur et sa communication avec le concentrateur. Cela interdit seulement son utilisation pour l'éventuelle mise en et hors service de modules (chauffe eau, chauffage... etc), fonctions qui à ma connaissance sont prévues mais pas encore commercialisées. Par contre, pour de très nombreux utilisateurs (équipés OU NON !) de compteur Linky, il serait très utile de disposer d'un dispositif de filtrage passe bas ! Il semble en effet que nombre de CPL ne soient pas bien installés ou ne respectent pas les normes, mais en attendant, ils existent ! et leur perturbation par les CPL générés par ERDF ou les Linky (63 et 74 kHz) rend la vie de bien des gens compliquée. Pour autant que je sache, les CPL ajoutés sur le 50Hz ont une amplitude de 6V soit 2,6% des 230Vac (?) Est-ce filtrable sans usine à gaz ? De simples ferrites bien calibrées ne seraient-elles pas efficaces ? Si oui, comment les calculer (et quels matériaux...) Salutations

nina67

Bonjour JLB29P, si on souhaite filtrer ces fréquences, les ferrites risquent de ne pas être bien efficaces, à moins de faire plusieurs tours de fil dedans (l'inductance est multipliée par le carré du nombre de spires. Avec 3 tours, on a 9 fois plus d'effet jusqu'au moment où la ferrite devient capacitive, c'est à dire au delà de 10 ou 100MHz). Donc intéressant pour les fréquences CPL (50 - 100kHz). Vous pouvez ajouter de chaque côté de l'inductance un condensateur entre phase et neutre directement (choisir par exemple 1uF 275VAC type X2 ou 2.2uF 275VAC type X). Ce condensateur court-circuitera, ou du moins atténuera les fréquences du CPL. Plus ce condensateur sera gros, plus il filtrera, mais 1uF représente déjà 70mA de courant réactif. Cordialement

ECRIRE UN COMMENTAIRE :