Posséder des pneus gonflés à la bonne pression est très important. Quand faut-il le faire et pourquoi ? Un pneu bien gonflé participe au confort de conduite et à la tenue de route. En effet un pneu sous gonflé va s’user prématurément sur les flancs et il y a un vrai risque d’éclatement si on roule très sous gonflé ; le facteur risque augmente avec la vitesse et le chargement du véhicule. De plus, vous ferez des économies de carburant en ayant des pneus bien gonflés et par conséquent vous l’aurez deviner en sous gonflage on consomme plus de carburant.

Liste des outils pour ajuster la pression des pneus : – Un compresseur avec l’embout qui va bien(si on le fait chez soi)- Le compresseur de la station service (cas du tutoriel)- Une paire de gants ou à défaut un chiffon

Il faut savoir que chaque modèle de véhicule possède une pression à respecter définie par le constructeur. Tout est écrit sur une étiquette généralement apposée dans le montant de portière avant ou bien à l’intérieur de la trappe à carburant. Il y a une pression indiquée pour le véhicule en charge ou non chargé. A vous de juger selon votre utilisation. Une petite précision souvent avant et arrière sont écris en anglais, alors pour ceux qui ne savent pas ; Front = Avant et Rear = Arrière.

ajuster la pression des pneus 0

Commencer par dévisser le capuchon de la valve.

ajuster la pression des pneus 1

Enquiller le tuyau du manomètre sur la valve en appuyant sur la languette, puis relâcher dès que c’est en butée.

ajuster la pression des pneus 2

Ajuster la pression du pneu à la valeur préconisée par le constructeur. La touche verte (+) pour gonfler et la touche rouge (-) pour dégonfler si besoin.

ajuster la pression des pneus 3

Une fois chose faite, enlever le tuyau de manomètre en appuyant de nouveau sur la languette.

ajuster la pression des pneus 4

Pour finir revisser le capuchon. Appliquer la même méthode pour les 4 roues. Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire. Bonne route !