Amortisseurs arrière sur Saxo

Fabrice leclerc - Le 15 nov. 2018 15:06
Mise à jour : Le 15 nov. 2018 15:06

Amortisseurs arrière sur Saxo

Les amortisseurs participent au confort et à la tenue de route. Leur rôle est d'absorber les imperfections de la route. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu'il n'est pas bien difficile de les changer. Pour ce faire il vous faudra une liste d'outils que voici :

- 2 clés à douilles format 1/2 (à cliquets ou non) - Assortiment de douilles - 1 jeu de clés plates - (Une rallonge) - Du dégrippant - Une brosse métallique - Un chiffon - Une paire de gants

Commencer par mettre la voiture sur cric, mettre sur chandelle et déposer la roue. Prévoir de mettre une cale sous le tambour de frein ,redescendre légèrement le véhicule afin que le bras repose dessus dans le but de soulager l'amortisseur à démonter. Voici a quoi ressemble l'amortisseur à déposer dans son ensemble. Présentation

On s’occupe du bas de l'amortisseur. Desserrer l'écrou de 21mm à l'aide d'une clé à douille tout en maintenant la tête de vis de l'autre côté en 21mm avec une clé plate (ou 2e clé à douille). Desserrage bas d'amortisseur

On extrait le boulon et on dépose le bas de l'amortisseur. Si ça ne vient pas bien, il faut remonter un peu plus le bras par le dessous du tambour. Dépose bas d'amortisseur

On attaque la dépose de l'amortisseur de la partie haute. Un gros axe métallique tient l'amortisseur en place serti par 1 écrou de 18mm. La tête de vis fait 18mm également. Il faut donc desserrer la tête de vis à l'aide de la clé à cliquets munie d'une douille de 18mm tout en maintenant l'autre côté avec la clé plate de 18mm (ou 2 clé à douilles). Desserrage haut d'amortisseur

Maintenant que l'on a tout desserrer on extrait la tige de fixation (partie haute amortisseur) en la tirant vers soi. On le dépose. Dépose haut d'amortisseur

Il est donc déposé. Comparer la pièce usagée avec la neuve. ATTENTION ! Avant d'installer l'amortisseur neuf il faut l'activer en appuyant dessus et attendre qu'il se détende tout doucement au moins 3 fois de suite. Il ne reste plus qu'à poser l'amortisseur neuf en faisant attention de le mettre dans le même sens que l'ancien. Pour la pose de celui-ci procéder à l'ordre inverse des opérations ci-dessus.

Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !