Les branchements d’un autoradio
L’autoradio est devenu un standard dans les véhicules en première monte depuis les années 90, cependant les technologies ont énormément évolués au fil des années.
Il est courant de devoir ou de vouloir remplacer l’autoradio d’origine de vos véhicules de plus de 10 ans pour pouvoir bénéficier des nouvelles prestations du moment: bluetooth, Streaming audio, vidéo, port USB, carte sd, gps, grand écran etc..
Tout d’abord il faut savoir que changer son auto radio et procéder soit même à son remplacement est assez facile, mais si toutefois vous avez des doutes sur ce que vous faites, il est préférable de se faire accompagner par quelqu’un d’averti !
Avant de passer au branchement autoradio:
Mais avant de commencer à penser au branchement de votre autoradio, il faut penser au démontage. Sortir l’autoradio de son emplacement pour le remplacer et passer à l’étape du branchement. Pour Cela vous aurez besoin de pinces spéciales, et comme elles sont différentes d’une voiture à l’autre nous vous conseillons d’investir dans ce petit set qui coûte à quelque euros près le même prix qu’une sorte de clé.
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Pour commencer, on va faire un petit point sur la partie technique:
- MP3/WMA: encodage spécifique qui permet d’augmenter la capacité du support audio. Par exemple un CD audio classique permet de stocker 80 min de musique au format audio contre une vingtaine d’heures au format MP3/WMA. La contre partie c’est une dégradation de la qualité sonore, cependant en fonction de votre installation ça peut être inaudible.
- Fréquence d’échantillonnage: s’exprime en Hertz, c’est la relation avec la qualité audio. La fréquence d’échantillonnage diminue avec le taux de compression du fichier audio.
- Streaming audio: permet d’écouter de la musique sans support matérialisé, votre autoradio cherche la musique sur votre Smartphone via la connexion sans fil Bluetooth.
- DAB: tuner / radio numérique, même principe que la TNT (Télé). Pour l’instant il y a que Marseille, Paris et Nice qui diffuse en DAB.
- Norme ISO: c’est l’ancienne norme de connectique électrique d’autoradio véhicule.
- Norme FAKRA: c’est la nouvelle norme de connectique électrique d’autoradio véhicule.
Avant d’acheter votre nouveau autoradio, il faut déjà vérifier la connectiques électrique de votre véhicule:
- Connecteur HP / alimentation FAKRA
- Connecteur HP / alimentation ISO
- Connecteur antenne mâle ou femelle
Connectique ISO & Affectation des voies pour la norme ISO:
Connectique FAKRA & Affectation des voies pour la norme FAKRA:
La norme FAKRA, ne prévoit pas de + APC sur la connectique de l’autoradio (le + APC permet mise en veille de l’autoradio après la coupure du contact). Il est donc nécessaire de devoir tirer une ligne directe (+ APC) depuis la boite à fusible du véhicule.
Faisceaux adaptable pour les différentes marques d’autoradio:
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Connexion au câble d’antenne:
Il est possible de devoir mettre un adaptateur pour le câble d’antenne (cf image ci-dessous). Certaines voitures comme les voitures allemandes nécessite un adaptateur qui va modifier la connectique.
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Vous avez maintenant la base par rapport à la partie technique, si vous avez des questions sur la partie méthodologie de mesures électriques ou pose de l’équipement audio. Vous pouvez poster des questions sur cette astuce.
Pour brancher des autoradios sur différentes marques de voiture:
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J’ai un nemo aussi, vos avez réussi a l’installer?
J’essai pour installer un pioneer
Bonjour . j’ai un Citroën Nemo dont l’autoradio d’origine a été changé pour un Pioneer DEH 1400 R . C’est un vrai » Bidouillage maison » ! Pour ma part , je préfère mon Kenwood KDC-1W5041U . Mais quand je la branche au plug & play de la voiture , la radio ne s’allume pas . Comment faire ? Merci
Bonjour comment allez vous ?
Voila je suis un peut embêter avec le branchement de mon autoradio…
L’ancien proprio à couper tout les fils donc plus de fiche iso..
A la sortie de mon tableau de bord j’ai 3 fils
– un jaune
– 2 bleu claire
Au cul de mon autoradio j’ai 4 fils
– 1 Rouge = + apres contact
– 1 noir = – / masse
– 1 jaune = contact perm
– 1 bleu = remot
Tout les fusil son OK
J’ai trouver les + perm et le + après contact en sortie du tableau de bord
Si vous souhaiter avoir des photo pour que vous puissiez m’aider n’hésiter pas.
Bonne journée a vous et merci a ceux ou celle qui m’aiderons a trouvée une solution.
PS : les fils noir, rouge, jaune, bleu qui sorte du tableau de bord son un rajout du proprio qui avez des enceinte dans le coffre.
bonjour,
peut on mettre un cable tv a la place d’un cable antenne voiture
Bonjour,
J’aimerais connaitre l’affectation des fils du connecteur A sur une Peugeot 307CC de 2003
Connecteur à 8 broches :
Rangée du haut : Rouge – Bleu – Vert – JauneVert
Rangée du bas : Rien – Blanc – Vert – Gris
Merci pour votre aide
Bonjour je besoin de votre aide…je viens de acheter un radio chinois et je besoin interface pour commande au volant pour opel signum 2007 merci
bonsoir, je me permet de demander conseil ici.
j’ai une megane 3 de 2009 j’ai acheter un nouvelle autoradio pionner DEH-S420BT
je les brancher avec le module fakra mais rien ne s’allume
Bonjour,
J’ai acheté un autoradio Becker MF 2530 mercedes d’occasion. Je cherche à comprendre a quoi servent les deux petites sorties antennes fakra (jaune et noir). J’ai acheté un adaptateur fakra male / iso femelle pour brancher mon antenne radio de mon vito de 2007. Sur quelle sortie antenne le brancher? Pour l’autre sortie antenne que brancher?
Merci
Mslts
Bonjour,
j’ai lu avec intérêt l’article sur les normes d’autoradio ,je suis personnellement à la recherche du bornage de la fiche blanche 12 voies auxiliaire d »un RD4 N1 BLAUPUNKT HARD WARE d05v02 monté sur C5 phase 2 de janvier 2005 pour y branché un adaptateur Bluetooth.Merci
Bonjour,
Je note que votre écran fait parti de votre autoradio, donc l’écran est alimenté en interne par l’autoradio.
Vous me dites que l’autoradio s’allume, que vous entendez du son, cela veut dire qu’il est bien alimenté en courant électrique.
D’après votre description, tout accuse l’autoradio —-) Panne au niveau de l’écran.
Cordialement.
Bonjour voila j ai un probleme avec mon autoradio alpine ilx702d monte sur ma bmx e39 phase 2 equipe navigation origine. J ai fais tout les branchements que alpine me demande de faire avec recuperation commande au volant et mon pb est que le poste s allume et le son sort mais l ecran est gris bleu il n y a rien d afficher dessus pourquoi? Pouvez vous m aider car quand je le branche avec la rallonge au directement au connecteur dans le coffre ca fait pareil. Est ce que le poste est defectueux ou mon adaptateur commande au volant alpine auquel il manque deux fils est le probleme?
Merci d avance
Bonjour,
Oui, il est fonctionnel, il n’y a que ce petit souci de branchement RCA. Pour ça je vais étudier un peu mieux la notice. Vous m’avez déjà accordé vraiment beaucoup de votre temps,et tout fonctionne.
Cordialement
Gilles
Bonjour,
Je vous ai laissé réaliser votre installation.
Le tout est fonctionnel ?
Cordialement,
Julien.
Bonjour,
Ne recevant plus de réponse de votre part, j’imagine que pour vous le sujet est clos.
Je vous remercie beaucoup pour toute l’aide que vous m’avez apportée, elle m’a été très utile pour mener à bien mon installation de A à Z.
Cordialement
Bonsoir,
J’ai branché le Remote du caisson directement sur 1 + APC indépendamment du câble remote de l’autoradio. Ça à l’air de bien fonctionner.
Avant de me lancer dans l’installation de ce nouvel autoradio, j’avais fait un scan, et les défauts F905 et C900 n’étaient pas présents. Mais bon ce n’est pas bien grave, tout semble quand même fonctionner.
Le support de Focal me recommande de brancher le cordon RCA sur l’entrée Front de l’autoradio, par contre Sebasto autoradio, ou j’ai acheté le caisson et qui font également du montage, me disent qu’ils les branchent toujours sur la position ON de l’autoradio.
Voilà ce que dit le support Focal:
RCA sur la sortie Front de l’autoradio (désactivez le filtre actif de l’autoradio, s’il est activé en passe-haut). Il ne faut pas brancher le caisson sur la sortie RCA sub du Pioneer, car elle est filtrée. Son filtre n’est pas désactivable, et vous cumuleriez filtre autoradio et filtre caisson, donc un mauvais réglage sonore pour le grave.
Cette sortie a des réglages automatiques qui vont se télescoper avec les réglages de l’iBus, c’est pourquoi, on conseille de prendre la sortie avant.
ATTENTION : sur les Pioneer, il y a un filtre actif sur les sorties RCA avant, laissez le bien sur FULL ou Trough (autrement dit filtre non activé).
Mon autoradio est un Pionner DEH S-510BT et je ne sais pas ou et comment désactivez ce filtre. J’ai bien vu un réglage filtre actif, mais je ne vois pas FULL ou TROUGH.
Pouvez-vous encore m’aider sur ce dernier point de l’installation?
Cordialement
Oups! Le message que je venais de finir a disparu. Je recommence.
Je me demande si l’ancien propriétaire de la voiture n’a pas fait démonter l’option JBL, pour l’installer dans une autre Peugeot…? Cette option comprend, un kit éclaté, un caisson de basses et un ampli. L’ampli je ne suis pas sûr.
Tous les schémas que j’ai vu, représente cette voie 11 uniquement si il y a cette option JBL, quelque soit le BSI, comm 2003, transgamme ou encore évolution. Ou alors comme vous le dites présent physiquement, mais inopérant. Peut-être que Peugeot ne s’embête pas à faire des faisceaux pour les véhicules avec ou sans options ???
Mon caisson branché sur le poste Pioneer fonctionne en étant connecté sur cette voie 11. Il s’allume et s’éteint avec le contact, mais le son ne vient que quand le CD commence sa lecture, et la commande à distance (Remote control) pour régler le gain, elle aussi ne s’active qu’avec le son. Je n’ai pas encore branché le kit d’antenne, sur le pionner, alors peut-être est-ce à cause de çà.
Pardon, je crois que je me pose vraiment trop de questions. Demain, je vais essayer de brancher le caisson sur le + APC, puisque maintenant il est libre sur la prise Fakra.
j’ai un peu peur de commencer à vous embêter, vous devez vous dire que ça ne va jamais finir avec moi… si c’est le cas, dites le moi sans retenue, je comprendrai. Pour l’installation de l’autoradio, qui est d’ailleurs le thème du reportage, c’est pratiquement fini. J’hésite juste encore sur l’emplacement du branchement du cordon RCA sur le Pioneer.
Si vous voulez bien, j’aimerai profiter de vos conseils à ce sujet dans un prochain message.
Bonne soirée
Je peux vous envoyer le schéma par mail. Le site bug.
Selon moi, sur le schéma de câblage, la voie 11 du connecteur 16 voies noir n’est pas représentée car sur votre véhicule, cette voie n’est pas exploitée.
La voie peut-être présente physiquement mais non exploitée.
Votre montage en alimentant le Remote de l’ampli via un +APC est conforme, le but est seulement de piloter l’amplificateur. Le courant passe par « le gros plus » qui arrive de la batterie.
En pièce jointe, le schéma de la fonction éclairage.
CV00 : bloc commande sous volant
0004: le combiné d’instrumentation
5008: capteur pluie / lumière
les 2 fils 9026, 9027: le bus CAN LS Carrosserie
les 2 fils 9024, 9025: le bus CAN LS Confort.
Comme vous pouvez le voir, les différentes commandes / informations transitent via les réseaux multiplexés.
En mode automatique, les phares s’allument physiquement ?
J’ai compris que votre combiné reste noir.
Cordialement,
Julien.
Pourquoi c’est toujours votre photo qui revient? Est-ce que je fais une mauvaise manipulation?
Comme vous ne pouvez pas voir la photo… je me suis branché sur le câble bleu Remote du Pionner, pour ce faire j’ai débranché les 2 cosses rondes, et j’y ai branché le Y de ma fabrication, qui lui repart vers le Remote du Focal. Ouf! Une image vaut mieux que mille mots.
Bonjour,
Ce ne sont pas les témoins d’alertes qui ne fonctionnent pas, c’est l’éclairage du tableau de bord lui-même, et cela seulement en position automatique des projecteurs. Quand je passe en position manuelle, l’éclairage fonctionne. Ce n’est donc pas le capteur de luminosité.
Autre point, sur votre schéma électrique de l’autoradio, je ne vois pas la voie 11, celle ou j’ai branché le caisson de basses amplifié. Je crois que normalement ce pin est dédié à la commande d’ampli HIFI ou à l’alimentation d’antenne. A votre avis est-ce que je l’ai brancher au bon endroit?
Focal écrit sur la notice que dans certains cas les autoradios d’origine n’ont pas de câblages du Remote et préconise donc de sortir le câble de la fiche iso et de connecter le câble bleu sur un plus après contact. Comme maintenant j’ai tiré un + APC directement depuis le BSM, celui de ma prise Fakra est libre.
J’ai fabriqué un branchement en Y avec des cosses que j’ai connecté au faisceau du Pionner.Je vous joins une photo, si ça marche aujourd’hui.
Cordialement
Bonjour,
En effet, le but de l’essai c’était de séparer physiquement l’autoradio du réseau CAN du véhicule.
Une absence de communication entre un autoradio de type accessoire et le véhicule est totalement normal.
Si j’ai bien compris, vous n’avez à présent, plus de problème sur le circuit ESP ?
« Pour le système ESP, j’ai fini cet après-midi par trouver la raison. Le connecteur du bouton poussoir était mal branché. Désolé de vous avoir induit en erreur »
Les combinés d’instrumentations sont des gestions à part entière (circuit imprimé, interface de dialogue véhicule CAN, auto-diagnostic…).Les témoins d’alertes sont des LED qui ne sont pas démontable.
Le fonctionnement normal du témoin (si pas de défaut circuit) est le suivant: allumé fixe avec le +APC puis s’éteint moteur thermique fonctionnel.
Pour les codes défauts avec l’autoradio d’origine, il ne faut pas se formaliser. Il y a plein de montages physique en fonction du niveau d’équipement du véhicule, par exemple, sur votre véhicule, vous avez seulement une antenne FM.
Cordialement,
Julien.
Bonsoir Julien,
Je suis vraiment très content que vous suiviez mon problème avec tant d’intérêt. Encore une fois merci pour votre aide qui est de qualité. On voit que vous maîtrisez le sujet.
Pour le système ESP, j’ai fini cet après-midi par trouver la raison. Le connecteur du bouton poussoir était mal branché. Désolé de vous avoir induit en erreur.
Effectivement je n’ai pas de chargeur CD.
Je pensais jusqu’à présent que ma 407 avait un BSI comm 2003, mais d’après la valise ce serait un transgamme d’ancienne génération de marque Siemens.
Donc si j’ai bien compris, je sors les cosses des voies 10 et 13, j’ai un petit outil pour ça, et je relance un scan avec le nouvel autoradio. Cette procédure est seulement dans le but de savoir si il y a à nouveau une communication avec l’ESP?
J’ai aussi dégrafé le compteur du tableau de bord, pour voir si ce n’est pas tout simplement une ampoule qui est grillée. Mais contrairement à la Peugeot 207, il n’y a apparemment aucune ampoule, ou alors il faut démonter davantage pour les trouver.
Pour les défauts F905 et C900, c’est tout de même bizarre qu’ils apparaissent avec l’autoradio d’origine.
Bon dimanche
Bonsoir,
Je valide que votre réseau CAN Low Speed est conforme vu les tension que vous avez relevé. Le réseau n’est pas en cause, vous n’avez visiblement rien abîmé.
Entendu pour l’absence des blocs B et C sur votre connecteur FAKRA côté véhicule. J’en déduis que vous n’avez pas de chargeur CD.
Entendu pour le scan global…
Je vais vous demander de faire un essai: couper les 2 fils du réseau CAN à l’arrière du connecteur FAKRA. Donc les fils voies 10 et 13.
Suite à cela, refaire un SCAN global et valider le fait que vous avez de nouveau de la communication avec les bloc ESP (essai avec votre autoradio de type accessoire).
Cordialement,
Julien.
Bonjour,
Voie 10 du connecteur 16 voies noir: tension 0.635 à 0.723 v. Ce n’est pas facile de lire sur le multimètre car la tension n’arrête pas d’osciller entre ces deux valeurs.
Voie 13 du connecteur 16 voies noir: 04.42 à 04.44 v.
Je n’ai aucune prise sur le bloc B et C de la prise Fakra, donc je ne peux pas effectuer les mesures demandées. Par contre sur l’autoradio RD4 les pins sont prévus.
Résultat du scan global avec l’autoradio d’origine:
F905 Défaut sur les entrées audio de l’auxiliaire n°1
C900 Défaut sur l’entrée antenne n° 1 (connecteur blanc) : Circuit ouvert
Résultat du scan avec le nouvel autoradio:
BSI :
1) Erreur de communication avec l’autoradio.
2) Erreur de communication avec ABS/ESP.
AUTORADIO:
Erreur de communication avec l’autoradio.
Bon après-midi
Je vais m’y atteler dés demain matin, et je les poste après.
Je ne comprends pas pourquoi, je n’ai pas pu ajouter mon image. J’ai pourtant cliquer sur le lien, qui s’est ouvert sur ma bibliothèque et d’ou j’ai sélectionné mon fichier, mais rien à faire c’est toujours votre photo qui a été publiée.
Bonne soirée
Avez-vous la possibilité de réaliser un SCAN global de tous les calculateurs du véhicule à l’aide d’un outil diagnostic ?
Bonjour,
En effet, tout laisse à croire qu’il y a une exception sur ce modèle (Peugeot 407).
Votre véhicule est de 2005, c’était le début de la normalisation FAKRA pour les autoradios.
Si vous avez-vous réalisé le contrôle électrique avec un outil de mesure, c’est un effet un + APC sur cette fameuse voie 15!
Pour votre dysfonctionnement, pouvez vous réaliser les mesures suivantes à l’aide d’un voltmètre. Condition de contrôle: mode économie d’énergie en OFF + contact véhicule.
– tension entre masse caisse et voie 10 (connecteur 16 voies noir) ,
– tension entre masse caisse et voie 13 (connecteur 16 voies noir) ,
– tension entre masse caisse et voie 2 (connecteur 12 voies noir) ,
– tension entre masse caisse et voie 7 (connecteur 12 voies noir) .
Bonnes mesures !
Bon apparemment le lien » Ajouter une image ne fonctionne pas. Alors je tape le contenu de mon image avec le clavier.
Les deux premiers caractères des codes fils ont la signification suivante
Premier caractère
B : + batterie (BM01A)
M : masse (MC25F)
C : + APC (CM04E)
Second caractère
M : masse (MM01)
E : électrique (lié à un calculateur) (ME04)
C : carrosserie, caisse (MC50N)
Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir pris de votre temps pour faire ces recherches.
Je suis d’accord avec l’affectation des fils pour le connecteur 16 V NR, sauf pour la 15. Je continue à penser, peut-être à tort, que c’est un plus après contact. Regardez le fil qui se branche sur la voie 15 c’est le C 8480. Le C devant le numéro de fil signifie que c’est un plus après contact. Le 12 V permanent voie 12 est précédé de la lettre B qui signifie + batterie. Je l’ai testé au multimètre avec et sans contact, et c’est bien un + APC.
Sebasto autoradio, atelier de montage électronique embarquée, me dit aussi que les prises Fakra n’ont pas de + APC, et bien il faut croire que Peugeot fait exception.
Je vous joins une capture d’écran qui détaille les légendes des fils.
Mon combiné d’instrument ne s’illumine plus en position automatique des feux depuis que j’ai changé d’autoradio et le témoin ESP ne s’allume pas et ne s’active du coup peut-être pas non plus. J’ai fait un test en rebranchant le poste d’origine, mais ces défauts persistent.
Au début, je m’étais trompé, j’avais branché le caisson de basses amplifié sur la voie 10 du signal de données CAN, alors peut-être que j’ai grillé des relais… Savez-vous ou ils sont?
Bonne journée
Bonjour,
En pièce jointe une impression écran du schéma de câblage de l’autoradio.
Affectation des voies pour le connecteur 16 voies noir:
– voie 15: + batterie donc + permanent ,
– voie 3: + HP AVG ,
– voie 7: – HP AVG ,
– voie 4: + HP ARG ,
– voie 8: – HP ARG ,
– voie 1: + HP ARD ,
– voie 5: – HP ARD ,
– voie 2: + HP AVD ,
– voie 6: – HP AVD ,
– voie 16: masse caisse ,
– voie 12: + permanent ,
– voie 10: BUS CAN H (réseau de dialogue avec l’ensemble des calculateurs véhicules) ,
– voie 13: BUS CAN L (idem) .
Affectation des voies pour le connecteur 12 voies noir:
– voie 8: commande audio masse ,
– voie 3: + batterie émetteur Recept radio Tel/chargeur CD ,
– voie 10: Commande changeur CD audio gauche ,
– voie 4: Commande changeur CD audio droite ,
– voie 1: Masse émetteur récepteur radio téléphone/chargeur CD ,
– voie 2: VAN DATA B émetteur récepteur radio téléphone/chargeur CD (réseau de dialogue avec l’ensemble des calculateurs véhicules) ,
– voie 7: VAN DATA / émetteur récepteur radio téléphone/chargeur CD (idem) ,
– voie 10: kit mains-libres audio, sortie positive ,
– voie 11: kit mains-libres audio, sortie négative.
EN CONCLUSION: il n’y a pas de + APC (après contact).
Pour la question au niveau d’un éventuel dysfonctionnement: il n’y a pas de raisons car votre système d’aide au stationnement est un équipement de type ACCESSOIRE (en opposition avec un équipement de monte d’origine).
Bonne lecture et bonne soire,
Julien.
Bonjour,
21315222.
Pour l’instant je n’ai pas acheté l’interface commande au volant, car je ne m’en sers que peu, et je conserve quand même le bip radar de recul parce qu’ils ne sont pas d’origine. Pensez-vous que cela peut provoquer des dysfonctionnements?
Merci, et bonne journée
Bonsoir,
Afin de vous donner une réponse fiable par rapport à l’affectation des voies du connecteur FAKRA de votre RD4, il va falloir que vous me communiquez le VIS de votre véhicule (les 8 derniers chiffres du numéro de série du véhicule).
Cordialement,
Julien.
Bonsoir Julien,
Je pense que c’est un + APC, mais sans en avoir la certitude. D’après ce que j’ai pu trouver sur internet, le pin 12 est l’alimentation générale donc je suppose le 12 v permanent, le pin 15 + APC et le pin 16 la masse générale.
C’est la première fois que j’installe un autoradio, alors si vous disposez d’un peu de temps pour faire ces recherches, ce serait très volontiers.
Je vous remercie
Cordialement
Gilles
Bonsoir,
Avez-vous la certitude que c’est bien un + APC et non un + Batterie que vous avez trouvé. Si vous souhaitez, je peux vérifier l’affectation exacte de votre connecteur FAKRA de votre véhicule sur la documentation technique Peugeot.
Cordialement,
Julien.
Bonsoir,
J’ai une 407 SW 2.0l HDI de 2005 et un autoradio Blaupunkt RD4.
Vous dites dans votre article que je trouve très bien d’ailleurs, qu’il n’y a pas de + après contact sur les prises Fakra. Apparemment le pin 15 de ma prise Fakra en est un. J’ai cru bon de suivre vos conseils et j’en ai pris un sur le BSM. C’était beaucoup de travail pour le même résultat.
Pouvez m’accorder un peu de votre temps pour m’apporter un éclairage sur ce point?
Je vous remercie d’avance
Bien cordialement
Bonjour j’ai bien lu votre article mais je voudrais de l’aide pour remplacer mon poste RDC210 de serie de ma polo de 2010 par le poste COMOSITION MEDIA COLOR en toute securité.Merci de votre aidecordialement