Les branchements d’un autoradio

L’autoradio est devenu un standard dans les véhicules en première monte depuis les années 90, cependant les technologies ont énormément évolués au fil des années.

Il est courant de devoir ou de vouloir remplacer l’autoradio d’origine de vos véhicules de plus de 10 ans pour pouvoir bénéficier des nouvelles prestations du moment: bluetooth, Streaming audio, vidéo, port USB, carte sd, gps, grand écran etc..

Tout d’abord il faut savoir que changer son auto radio et procéder soit même à son remplacement est assez facile, mais si toutefois vous avez des doutes sur ce que vous faites, il est préférable de se faire accompagner par quelqu’un d’averti !

branchement autoradio 0

Avant de passer au branchement autoradio:

Mais avant de commencer à penser au branchement de votre autoradio, il faut penser au démontage. Sortir l’autoradio de son emplacement pour le remplacer et passer à l’étape du branchement. Pour Cela vous aurez besoin de pinces spéciales, et comme elles sont différentes d’une voiture à l’autre nous vous conseillons d’investir dans ce petit set qui coûte à quelque euros près le même prix qu’une sorte de clé.

[Amazon]

Pour commencer, on va faire un petit point sur la partie technique:

  • MP3/WMA: encodage spécifique qui permet d’augmenter la capacité du support audio. Par exemple un CD audio classique permet de stocker 80 min de musique au format audio contre une vingtaine d’heures au format MP3/WMA. La contre partie c’est une dégradation de la qualité sonore, cependant en fonction de votre installation ça peut être inaudible.
  • Fréquence d’échantillonnage: s’exprime en Hertz, c’est la relation avec la qualité audio. La fréquence d’échantillonnage diminue avec le taux de compression du fichier audio.
  • Streaming audio: permet d’écouter de la musique sans support matérialisé, votre autoradio cherche la musique sur votre Smartphone via la connexion sans fil Bluetooth.
  • DAB: tuner / radio numérique, même principe que la TNT (Télé). Pour l’instant il y a que Marseille, Paris et Nice qui diffuse en DAB.
  • Norme ISO: c’est l’ancienne norme de connectique électrique d’autoradio véhicule.
  • Norme FAKRA: c’est la nouvelle norme de connectique électrique d’autoradio véhicule.

Avant d’acheter votre nouveau autoradio, il faut déjà vérifier la connectiques électrique de votre véhicule:

  • Connecteur HP / alimentation FAKRA
  • Connecteur HP / alimentation ISO
  • Connecteur antenne mâle ou femelle

Connectique ISO & Affectation des voies pour la norme ISO:

branchement autoradio 1

Connectique FAKRA & Affectation des voies pour la norme FAKRA:

branchement autoradio 2

La norme FAKRA, ne prévoit pas de + APC sur la connectique de l’autoradio (le + APC permet mise en veille de l’autoradio après la coupure du contact). Il est donc nécessaire de devoir tirer une ligne directe (+ APC) depuis la boite à fusible du véhicule.

Faisceaux adaptable pour les différentes marques d’autoradio:

[Amazon]

[Amazon]

[Amazon]

[Amazon]

[Amazon]

Connexion au câble d’antenne:

Il est possible de devoir mettre un adaptateur pour le câble d’antenne (cf image ci-dessous). Certaines voitures comme les voitures allemandes nécessite un adaptateur qui va modifier la connectique.

branchement autoradio 3

[Amazon]

[Amazon]

Vous avez maintenant la base par rapport à la partie technique, si vous avez des questions sur la partie méthodologie de mesures électriques ou pose de l’équipement audio. Vous pouvez poster des questions sur cette astuce.

Pour brancher des autoradios sur différentes marques de voiture:

[Amazon]

[Amazon]

[Amazon]