Changement amortisseurs arrière sur AX

Changement amortisseurs arrière sur AX

Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêment usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu'il n'est pas bien difficile de les changer. Pour ce faire il vous faudra une liste d'outils que voici :

- 2 clés à douilles format 1/2 (à cliquets ou non) - Assortiment de douilles - 1 jeu de clés plates - (Une rallonge) - Du dégrippant - Une brosse métallique - Un chiffon - Une paire de gants

Commencer par mettre la voiture sur cric, mettre sur chandelle et déposer la roue. Prévoir de mettre une calle sous le tambour de frein ,redescendre légèrement le véhicule afin que le bras repose dessus dans le but de soulager l'amortisseur à démonter. Voici a quoi ressemble l'amortisseur à déposer dans son ensemble. Présentation

On s'occuppe du bas de l'amortisseur. Desserrer l'écrou de 21mm à l'aide d'une clé à douille tout en maintenant la tête de vis de l'autre côté en 21mm avec une clé plate (ou 2e clé à douille). Dépose amortisseur (bas) 01

On extrait le boulon et on dépose le bas de l'amortisseur. Si ça ne vient pas bien, il faut remonter un peu plus le bras par le dessous du tambour. Dépose amortisseur (bas) 02

On attaque la dépose de l'amortisseur de la partie haute. Un gros axe métallique tient l'amortisseur en place serti par 1 écrou de 18mm. La tête de vis fait 18mm également. Il faut donc desserrer la tête de vis à l'aide de la clé à cliquets munie d'une douille de 18mm tout en maintenant l'autre côté avec la clé plate de 18mm (ou 2 clé à douilles). Dépose du haut de l'amortisseur

Maintenant que l'on a tout desserrer on extrait la tige de fixation (partie haute amortisseur) en la tirant vers soi. On le dépose. Dépose de l'amortisseur complet

Il est donc déposé. Comparer la pièce usagée avec la neuve. ATTENTION ! Avant d'installer l'amortisseur neuf il faut l'activer en appuyant dessus et attendre qu'il se détende tout doucement au moins 3 fois de suite. Il ne reste plus qu'à poser l'amortisseur neuf en faisant attention de le mettre dans le même sens que l'ancien. Pour la pose de celui-ci procéder à l'ordre inverse des opérations ci-dessus.

Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !