Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêment usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu’il n’est pas bien difficile de les changer. Pour ce faire il vous faudra une liste d’outils que voici :
– Cric + chandelles – 1 clé à douilles format 1/2 (à cliquets ou non) – Assortiment de douilles – 1 jeu de clés plates – (Une rallonge) – Du dégrippant – Une brosse métallique – Un chiffon – Une paire de gants
Commencer par mettre la voiture sur chandelles et déposer la roue. Prévoir de mettre une calle sous le tambour de frein ,redescendre légèrement le véhicule afin que le bras repose dessus dans le but de soulager l’amortisseur à démonter. Voici a quoi ressemble l’amortisseur à déposer dans son ensemble.
On attaque la dépose de l’amortisseur en commençant par le bas. Extraire le clip à l’aide d’un tournevis plat. Ce clip se situe côté étrier de frein vers le bas du disque (pour situer une peu).
Déposer la vis de fixation du bas de l’amortisseur à l’aide de la clé à cliquets munie d’une douille de 18mm.
On dépose la vis de fixation du bras en plastique (10mm).
Se diriger vers le coffre et l’ouvrir. Soulever la moquette qui recouvre le bas du coffre. On va s’occupper du haut de l’amortisseur. On localise donc la vis de fixation de celui-ci.
Desserrer l’écrou de 16mm à l’aide d’une clé à cliquets + douille.
Attrapper l’amortisseur et le déposer par le dessous. Comparer la pièce usagée avec la neuve. ATTENTION ! Avant d’installer l’amortisseur neuf il faut l’activer en appuyant dessus et attendre qu’il se détende tout doucement au moins 3 fois de suite. Il ne reste plus qu’à poser l’amortisseur neuf en faisant attention de le mettre dans le même sens que l’ancien. Pour la pose de celui-ci procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus.
Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !
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