Des cardans usés vont faire un bruit du genre clac clac clac clac au moment ou l’on va tourner. Bien souvent lorsqu’on en arrive là c’est qu’il y avait un soufflet de cardan défectueux et que l’on a roulé longtemps sans le remplacer. Voyons comment procéder à son remplacement.
Liste d’outils : – Cric + chandelles – Rallonge (tube acier de préférence) – Arrache rotule – Un tournevis plat (assez gros) – Jeu de clés à pipe ou clé à cliquets + douilles (Attention prévoir douilles 21,22 et 36 qui ne sont pas toujours inclus dans les coffrets)- Marteau – Bac de vidange – Un joint neuf de bouchon de vidange de boîte – Une paire de gants – Un chiffon
Avant de lever le véhicule on va enlever la goupille à l’aide d’un tournevis plat puis extraire la cage de protection de l’écrou.
Ensuite desserrer l’écrou de 36mm à l’aide de la clé à cliquets + le tube en acier pour faire office de rallonge. Déposer l’écrou.
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Aller sous le véhicule puis desserrer la vis de vidange de la boîte de vitesses.
Mettre un bac de vidange en-dessous puis déposer la vis de vidange. Laisser s’écouler.
Bien nettoyer le bouchon de vidange et mettre le joint neuf sur le bouchon.
Fermer et serrer le bouchon de vidange de boîte de vitesse.
Desserrer l’écrou de la rotule de pivot puis la déposer.
Mettre en place l’arrache-rotule et serrer.
Une fois fait, glisser une barre au-dessus du triangle de suspension et faire levier en prenant appui sur le châssis (attention de ne pas abîmer le châssis). Déboîter ainsi le triangle.
Desserrer l’écrou de la rotule de direction à l’aide d’une douille de 16mm puis la déposer.
Placer l’arrache-rotule sur la rotule de direction et serrer.
Voici la rotule de direction déposée.
Desserrer sans les déposer les 2 écrous (douille longue de 11mm) de la bride du roulement de cardan (fixation du cardan côté roulement). (Exceptionnellement 2 photos ci-dessous).
Libérer les brides en les poussant vers l’arrière puis en les faisant pivoter d’un demi-tour.
Secouer le moyeu d’un sens et de l’autre puis extraire le cardan (côté roue).
Déposer le cardan en le tirant vers soi sans être trop brutal.
Déposer le joint spi de cardan (côté moteur) en faisant levier avec un clé plate ou tournevis puis le déposer (sur la photo il est déjà déposé).
Je ne montre pas la repose mais je mentionne les points qui me paraissent essentiels à savoir et à faire. – Comparer le cardan neuf avec l’ancien. Idem pour les joints SPI. Bien graisser le joint SPI neuf et le poser. Pour la pose marteler des petits coups successifs afin de le faire entrer plus facilement(attention il doit entrer bien droit). Il doit être à fleur des bords métallique. – Nettoyer et graisser le support du roulement de cardan. Graisser les extrémités du cardan.
Procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage. P.S : vidange boîte de vitesses en détails sur ce lien : Vidange et remplissage boîte de vitesses sur 307
Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !
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