Des cardans usés vont faire un bruit du genre clac clac clac clac au moment ou l’on va tourner. Bien souvent lorsqu’on en arrive là c’est qu’il y avait un soufflet de cardan défectueux et que l’on a roulé longtemps sans le remplacer. Voyons comment procéder à son remplacement.
Liste d’outils nécessaires pour changer les cardans sur Zx :
– Cric + chandelles – Rallonge (tube acier de préférence) – (Arrache rotule) – Un tournevis plat (assez gros) – Jeu de clés à pipe ou clé à cliquets + douilles (Attention prévoir douilles 21,22 et 36 qui ne sont pas toujours inclus dans les coffrets)- Marteau – Bac de vidange – Un joint neuf de bouchon de vidange de boîte – Une paire de gants – Un chiffon
Procédure pour changer les cardans sur Zx :
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue.Voici le cardan (si on ne sait pas à quoi ça ressemble). Il est situé entre la boîte de vitesses et le moyeu de roue.
On dépose la goupille du moyeu de roue à l’aide d’un tournevis plat. Avant de lever le véhicule on va desserrer l’écrou de moyeu de roue muni d’une grande barre + douille de 36mm. On vient taper au marteau modérément sur l’axe du cardan. Dès qu’il est presque sorti on se muni d’une grande barre puis on déloge la rotule du bras de suspension (bas de moyeu). Extraire le cardan (côté roue). Placer une cuvette en-dessous pour récupérer l’huile de boîte de vitesses, puis extraire le cardan en le tirant vers soi sans être trop brutal (côté boîte de vitesses).
Procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage du cardan. Conseils pour la repose : – Comparer le cardan neuf avec l’ancien.- Pour la pose marteler des petits coups successifs afin de le faire entrer plus facilement(attention il doit entrer bien droit). Il doit être à fleur des bords métallique. – Nettoyer et graisser le support du roulement de cardan. Graisser les extrémités du cardan.
En conclusion, j’espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l’aide nécessaire pour changer les cardans sur Zx.
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