L’alternateur est la pièce maîtresse du réseau électrique du véhicule. En effet, il fournit du courant à l’ensemble du véhicule puis il recharge la batterie. Si il est en panne soit il ne charge plus la batterie et ne fournit plus de courant au véhicule, soit il délivrera du courant mal régulé. Dans le premier cas il y a un moment donné ou le véhicule ne démarre plus car la batterie est déchargée et dans le second cas lorsque on allume les phares du véhicule ça à tendance à clignoter plus ou moins. Liste d’outils : – Alternateur neuf – Clé à cliquets + douilles – Une paire de gants – Un chiffon
On n’est pas obligé mais pour plus d’aisance on peut mettre le véhicule sur chandelles du côté avant droit. On commence par débrancher la batterie du véhicule. On localise l’alternateur. Avant de déposer l’alternateur il faut au préalable déposer la courroie d’accessoires (voici un lien vers ce tutoriel) : Changer courroie d’accessoires sur AX
On se dirige sur l’arrière de l’alternateur et on débranche la petite cosse puis on enlève le caoutchouc de protection.
On desserre et débranche la cosse qui se cachait derrière le caoutchouc de protection.
On passe maintenant sur la partie basse de l’alternateur. On desserre entièrement sa vis de fixation de 13mm.
On desserre et dépose la vis de fixation (16mm) du haut de l’alternateur. On dépose l’alternateur.
Procéder à l’odre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage. Bon courage et à bientôt sur astuces pratiques !
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