Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêment usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu’il n’est pas bien difficile de les changer.
Liste d’outils : – Cric + chandelles – Assortiment d’embouts Torx – Clé de roue – Clé à cliquets + jeu de douilles – Assortiment de clés plates (coudées) – Outil spécial pour compresser les ressorts – Tournevis plat
– Arrache-moyeu
Commencer par mettre la voiture sur cric, enlever la roue puis la mettre sur chandelles.
Desserrer l’écrou de biellette à l’aide d’une clé plate de 16mm tout en maintenant le centre avec une clé Torx (30). Déposer l’écrou et la biellette.
Déclipser les flexibles de freins à ces 3 endroits précis.
Désserrer l’écrou de 16mm de la rotule de direction tout en maintenant le centre avec une clé Torx (30). Utiliser un arrache-rotule si besoin, puis déposer celle-ci.
Une fois la rotule de direction déposée, desserrer l’écrou de moyeu de roue 30mm (utiliser un « té » de force et une grande barre de ralonge de préférence). Déposer celui-ci.
Désserrer les 3 vis de fixation du triangle de suspensions à l’aide d’une clé plate de 16mm tout en maintenant le centre de chque vis avec une clé Torx (40). Extraire les trois vis puis désolidariser le bas du triangle de suspensions du restant.
Utiliser dans l’idéal un arrache-moyeu. Placer l’outil sur le centre du disque. Voici un lien pour utiliser un arrache-moyeu : Comment utiliser un arrache moyeu ?
Extraire l’axe de cardan du moyeu. ATTENTION ! soutenir le cardan avec une corde, une sangle ou autres.
Déposer la goupille de fixation qui relie le haut de la grosse fusée au bas de l’amortisseur.
Desserrer la petite goupille qui se trouve sur l’arrière de la fusée.
Désolidariser l’ensemble fusée amortisseur (partie basse).
On passe côté capot. On commence par déposer le capuchon en caoutchouc.
Desserrer le boulon à l’aide d’une clé plate de 21mm tout en maintenant le centre avec une douille ou clé allen de 7mm.
Déposer l’amortisseur. Poser l’outil de maintien de ressort.
Desserrer l’écrou du haut (19mm) et déposer la coupelle, le cache-poussière, puis reposer tout sur l’amortisseur neuf.
Poser l’amortisseur neuf : pour cela faire l’ordre inverse des opérations ci-dessus.
Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !
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