Comment utiliser une bombe anti crevaison

Qu'est-ce qu'une bombe anti crevaison ?

Une bombe anti crevaison est un outil indispensable a avoir dans sa voiture, que vous ayez ou non, une roue de secours sur vous. C'est un produit pratique et très peu onéreux (10 à 15 euros, globalement, suivant la qualité et le magasin). Elle permet de boucher un trou qui se serait fait temporairement (la durée et le nombre de kilomètres sont généralement indiqués sur la bombe), le temps de vous permettre de rouler encore un peu jusqu'à un garage ou si vous êtes trop pressés pour changer de roue.

Sur quels pneus fonctionne la bombe anti crevaison ?

La bombe anti-crevaison ne peut être utilisée que sur des pneus dit « tubeless » ou sans chambre à air. Elle est également indispensable sur les voiture fonctionnant au GPL qui n'ont pas de place pour accueillir une possible roue de secours ou une galette. En revanche elle ne peut être utilisée que si la crevaison intervient au milieu de la bande de roulement (dans les « crevasses » ou rayures des pneus créées pour laisser passer l'eau, la neige et ainsi éviter de glisser). Si c'est le flanc du pneu qui a crevé, vous ne pourrez pas le récupérer avec une bombe anti-crevaison.

Comment fonctionne la bombe anti crevaison ?

Pour utiliser la bombe anti-crevaison, vous devez procéder de la manière suivante :Dans un premier temps, vous devez ouvrir la valve du pneu crevé et enlever l'objet responsable de la crevaison (clou, par exemple) s'il y en.Introduisez l'embout de la bombe dans la valve du pneu et videz toute la bombe. Le produit à l'intérieur de la bombe va colmater la brèche et regonfler le pneu.Rapidement, recommencez à rouler avec votre voiture pour permettre au produit de la bombe de « s'installer » correctement dans le pneu.Note : la bombe anti-crevaison ne peut être utilisée qu'une seule fois.

Le principal inconvénient de la bombe anti-crevaison

Malgré tous les avantages de cette bombe, certains ne souhaitent pas l'utiliser puisque le produit (très concentré et très puissant) a des chances d'abîmer le caoutchouc, rendant ainsi la réparation du pneu impossible. Cependant, si vous êtes sûr que le pneu est foutu, n'hésitez pas à l'utiliser pour vous rendre au garage le plus proche !

Cyril fichet
jeudi 18 mars 2021 14:00

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