Un catalyseur bouché crée beaucoup de dysfonctionnements : perte de puissance, ratées ou dans un cas extrême un calage (plus rare quand même). Il est très coûteux de mettre un catalyseur neuf tandis qu’un silencieux d’Opel calibra non catalysée d’origine fait très bien l’affaire. Nous allons donc procéder à cette intervention.
Liste d’outils nécessaires :- Cric + chandelles – Brosse métallique – Dégrippant – Clé à douilles 1/2 et 1/4 – Clés plates – Silencieux avant neuf + accessoires – Une burette d’huile d’entretien serrures et autres – Pâte échappement – Chiffon
Commencer par lever le véhicule avec le cric puis le mettre sur chandelles au 3e cran ou au maximum de la hauteur possible.
Moi j’ai fait comme ça devant car j’ai des graviers au sol.
Au niveau de l’arrière j’ai fait comme ça…Une petite astuce si le cric ne lève pas suffisamment haut pour mettre la chandelle au maximum mettre plusieurs épaisseurs de bois sous le cric afin de lever plus haut. (Voir photo ci-dessous).
Arriver dessous voilà comment ça se présente.
On commence par le côté collecteur d’admission (côté avant). Brosser le filetage des 2 boulons à la brosse métallique et pulvériser du dégrippant.
Enlever les 2 boulons à l’aide de la clé à cliquets taille 1/2 munie d’une douille de 15mm.
On attaque maintenant le côté silencieux d’échappement central (côté arrière).
Brosser le filetage des 3 boulons à la brosse métallique et pulvériser du dégrippant.
Enlever les 3 boulons à l’aide de la clé à cliquets taille 1/4 munie d’une douille de 13mm puis d’une clé plate 13mm pour contrer la clé à douille. Faire attention en enlevant le dernier boulon car le catalyseur tombe d’un coup et ça fait son poids. (Il peut être judicieux de mettre un tissus dessous avant qu’il tombe comme ça après il n’y a plus qu’à tirer sur le tissus pour l’amener à vous et l’extraire du véhicule). Comparer le catalyseur avec le silencieux ainsi que les accessoires pour voir si tout correspond bien.
Passer tous les boulons à la brosse métallique puis appliquer de l’huile fine « d’entretien serrure » sur chaque filetage.
Le diamètre du côté collecteur est un peu plus gros j’ai donc passé un coup de disqueuse (dremel), afin de fraiser un peu l’embout du tube. Placer le joint fibre. Si il y a un peu de jeu comme c’est le cas pour moi l’aplatir légèrement et enduire un peu l’intérieur du collecteur d’admission de pâte pour échappement (cela permet qu’il adhère mieux).
Enquiller l’avant du silencieux côté collecteur sans le fixer.
Aligner ensuite le silencieux côté arrière muni du joint neuf.
Placer chaque boulon de 13mm à leur place respective et les serrer.
Mettre en place les 2 boulons de 15mm (avec les ressorts) et les serrer également.
Mettre par sécurité de la pâte à échappement dans la jointure collecteur/silencieux.
Démarrer un peu le véhicule et vérifier qu’il n’y ait pas de fuite sur une des 2 jointures. Si il y a une fuite pas de panique on ressert un peu plus et on essaye à nouveau.
Voilà c’est fini ! Vous pouvez en profiter pour régler vos câbles de frein à main. Voir ce lien : Réglage opel calibra Si vous avez des questions n’hésitez pas. Bon courage et a bientôt !
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