Beaucoup de personnes négligent le remplacement du filtre à air. Pourtant il joue un rôle important dans le fonctionnement du moteur. En effet, c’est le poumon du moteur. Si celui-ci est obstrué par la crasse le moteur peut se mettre à avoir des dysfonctionnements et une surconsommation de carburant. La fréquence de changement du filtre à air est préconisé par chaque constructeur dans le manuel d’instructions. Voici comment procéder pour le changer soi-même.
Liste d’outils : – Un filtre neuf – Clé à cliquets + douilles- Un assortiment de tournevis Torx- Un chiffon
Ouvrir le capot. Une fois en face du moteur le filtre se trouve dans le boîtier en plastique gris qui se situe à gauche et côté calandre. On commence par enlever le cache-moteur en plastique. Ensuite on dépose la petite durite qui arrive au moteur. On desserre le collier de fixation à l’aide d’une douille de 7mm. On débranche la prise du débitmètre d’air. On dégrafe la gaine. On entame la dépose du couvercle de boîtier de filtre à air. On desserre la première vis (Torx27) . On desserre la deuxième vis qui se situe sur la même lignée. On desserre la troisième vis qui se situe côté admission d’air. On desserre la quatrième vis qui se situe aussi à proximité de l’admission d’air. On desserre la cinquième vis qui se situe sur l’arrière du boîtier. On dépose le couvercle de boîtier de filtre à air et on à accès au filtre usagé. On le dépose. On compare le filtre neuf et le filtre usagé afin de vérifier leurs similitudes, puis on met en place le filtre neuf. Voilà le filtre est remplacé.
Procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour la pose.
Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !
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